Worldskills 2019 Samy Trabelsi COUV

Samy Trabelsi, le bronze aux mondiaux des métiers

Plus grand concours des métiers au monde, les Olympiades des métiers Worldskills 2019 s’achevaient le 27 août à Kazan en Russie, après 4 jours de compétition intense. 1 300 jeunes professionnels, âgés de moins de 23 ans et venus du monde entier, ont tenté de décrocher la médaille d’or dans leur spécialité.

Worldskills 2019 Samy Trabelsi médaille de bronze sur le podium

Samy Trabelsi peut savourer les acclamations de la Kazan Arena, à la cérémonie de clôture des Worldskills 2019. Le jeune landais âgé de 21 ans, champion de France en plâtrerie et constructions sèches, remporte en effet la médaille de bronze dans sa catégorie !

Le bâtiment, secteur le plus récompensé des Worldskills 2019

Worldskills 2019 - 27 médailles françaises

 

Cette année, la France empoche 27 médailles, et se place dans le top 10 des 63 nations engagées dans cette compétition mondiale :

Le secteur du bâtiment tient ses promesses. Les jeunes professionnels des métiers de la construction détiennent en effet avec 5 des 8 médailles gagnées, hors médailles d’excellence.

Samy Trabelsi porte le savoir-faire landais sur le podium

Worldskills 2019 Samy Trabelsi à l'épreuve de plâtrerie
WorldSkills France Kazan_2019 Finales_Internationales photos Laurent_BAGNIS

Le gong signalant la fin de la dernière épreuve retentit. Samy Trabelsi retire ses gants et s’empare d’un drapeau français qu’il brandit avec joie en découvrant la délégation française qui l’acclame de l’autre côté de la vitre qui protège les candidats pendant leurs épreuves !

350 supporters français se sont en effet retrouvés tout au long de la journée devant les stands des candidats pour célébrer la fin de chaque round.

Le landais tombe ensuite dans les bras de son père, Adel Trabelsi, qui a fait le déplacement pour le soutenir. Il l’a ainsi encouragé sans faillir pendant les quatre jours de la compétition et particulièrement pendant l’épreuve la plus physique. Pendant 1 journée et demie, les candidats reproduisent en dimensions réelles une maquette qui leur est imposée.

Worldskills 2019 cérémonie de clôture à Kasan

4 jours de compétition et de stress se terminent ainsi sur la cérémonie de clôture dans l’enceinte grandiose du stade de Kazan. L’aboutissement de plusieurs mois de préparation, à l’école, dans le garage de ses parents aménagé en atelier d’entrainement, et dans l’entreprise d’Alain Ferrier, plâtrier à Léon, au sein de laquelle il est salarié.

L’émotion est forte, mais c’est avec un large sourire que le jeune homme s’exprime :

« Je n’ai pas de mots. Médaille de bronze, 3e mondial ! C’est énorme ! je n’ai pas de mots. »

Worldskills 2019 Samy Trabelsi équipe de France

Retrouvez le palmarès complet sur le site de notre Centre de formation ainsi que le retour des candidats sur la compétition en vidéo.

Et si l’aventure vous tente, suivez sa trace en vous inscrivant aux sélections de la Région Nouvelle-Aquitaine.

+ D’INFO
Service communication
Perrine Guinel 0558058182 | Fanny Catail 0558058174