Mobilité européenne pour nos apprentis du CFA

Du 13 au 27 janvier, 6 apprentis du Centre de formation aux métiers de l’artisanat 1ère année bac pro mécanique & leur professeur Rachael Aldridge sont en Allemagne à Handwerkskammer Frankfurt Oder – Region Ostbrandenburg

Un accueil chaleureux

En effet, pour la 2éme année consécutive la mobilité européenne est à l’honneur pour nos jeunes grâce au financement de l’Europe et son programme Erasmus +. Tout au long de ce voyage, nos apprentis et Rachaël Aldridge seront guidés par Mat Krzyżanowski, référent CMA de Ostbrandenburg, dont l’ accueil et le professionnalisme ont déjà marqué les esprits de nos apprentis l’an passé. C’est un vrai plaisir pour le CFA de renouveler cet échange !!!

Mobilité européenne & apprentis

Premièrement, au plan professionnel, ce voyage est l’occasion de découvrir le  monde de l’entreprise dans le pays d’accueil avec une immersion en atelier. Il constitue un moment privilégié d’échanges et d’enrichissement de pratiques professionnelles (découvertes d’outils et méthodes propres au pays d’accueil).

Deuxièmement, au plan culturel, ce voyage est une chance pour nos apprentis. Ils découvrent une langue et un patrimoine différents. Cet échange allie formation professionnelle et culture pour l’apprenti.

Et enfin, en amont du déplacement en Allemagne, nos apprentis ont été associés au professeur référent pour participer au financement et à l’organisation du voyage (montage du budget, mise en place d’actions pour trouver des ressources financières…).

L’artisanat en Allemagne

Ainsi, tout au long de la semaine, nos apprentis  travaillent dans de grandes entreprises allemandes dont Ford, Citroën, Mazda, Volkswagen et Honda et découvrent les paysages allemands à travers des visites culturelles le week end. Ils apprennent le métier et profitent du savoir faire de grands noms de l’automobile.

Bon séjour

Nous souhaitons un bon séjour à :

• Corentin TORRICINI apprenti chez Julien URRUTIA, SASU BASKOTON à BAYONNE
  • David GASTON, apprenti chez David TRAITAT, SARL GARAGE TRAITAT à LAUREDE
  • Dimitri BONAL apprenti chez Grégory FOUGEREUSE, SAS DAX AUTO à SAINT PAUL LES DAX
  • Elliot RIBES apprenti chez Christophe DARGELOS, SAINT PIERRE AUTO à SAINT PIERRE DU MONT
  • Nelio MIRANDA ALVES apprenti chez Freddy BARRAUD, MAKILA AUTO DAX à SAINT PIERRE DU MONT
  • Nicolas MIRALLES, apprenti chez Jean Michel AUDIBERT, CARROSSERIE PITAUD SARL à BAZAS.

Pour conclure, nous espérons que nos apprentis profitent de la chance qui leur est offerte et découvrent de nouveaux horizons, les savoir-faire Outre-Rhin et apprécient l’hospitalité allemande.

Restaurant en Pologne dimanche 13 janvier. Suivi d’un petit tour sur la ville de Francfort-sur-l’Oder.
Avec : Corentin Torricini, David Gaston, Dimitri Bonal, Elliot Ribes, Nelio Alves, Nicolas Miralles et Rachael Aldridge.

Pour suivre leurs aventures RDV sur notre page Facebook

Contacts Presse :

Claudine Vidal, responsable communication CMA des Landes au 0558058174 | 0643059760
Fanny Catail, chargée de communication CMA des Landes au 05-58-05-81-82