Garantie Apprentissage

La Garantie apprentissage : soutenons l’apprentissage dans l’artisanat !

L’apprentissage est gage d’insertion professionnelle pour les jeunes et gage de performance pour l’économie de proximité ; il est l’ADN des entreprises artisanales.
Acteur majeur de l’apprentissage avec 100 000 jeunes formés à 250 métiers, le réseau des CMA propose de s’associer aux pouvoirs publics pour créer une véritable « Garantie Apprentissage » post Covid-19. L’objectif est de sécuriser l’emploi des jeunes et d’accompagner la reprise des entreprises et l’économie de proximité.

La Garantie Apprentissage

Elle garantit à tous les jeunes (et à leurs familles) ainsi qu’aux employeurs la possibilité de conclure un contrat d’apprentissage, même à moyen terme, lorsque les conditions économiques seront plus favorables.

1. Sécuriser l’accès au contrat d’apprentissage et le parcours des apprentis
    en pérennisant et renforçant notamment les dispositifs de pré-apprentissage.
  2. Relancer la communication sur l’apprentissage et la Garantie Apprentissage
    en lançant en particulier une campagne d’information avec l’ensemble des acteurs sur le thème « on vous garantit l’apprentissage ».
  3. Assurer la formation dans les meilleures conditions
    en réévaluant par exemple la contribution des OPCO au titre du premier équipement et en rendant éligibles les équipements informatiques.

REPRENDRE LE LIEN VERS LE BON ARTICLE

Pourquoi une Garantie Apprentissage ?

• Pour conclure un contrat même dans des conditions économiques incertaines.
  • Pour miser sur l’emploi des jeunes dans des métiers de passion.
  • Pour faciliter le rebond de l’artisanat dans nos territoires.

Le mot du président

« Pour assurer la dynamique de l’apprentissage, sécurisons le pacte entre l’apprenti, l’entreprise et le Centre de formation. Je soutiens à 100% ce projet de Garantie Artisanale, plus que nécessaire dans le contexte économique actuel. »
Marc Vernier, Président de la CMA des Landes.

L’apprentissage au Centre de formation aux métiers de l’artisanat des Landes

(chiffres sur l’année 2019)

• 800 personnes formées
  • 30 formations et 15 métiers auxquels nous formons
  • 850 entreprises formatrices
  • 3 dispositifs de formation existants : face à face pédagogique – en situation de travail – à distance

Trouvez réponse à vos questions, contactez nos experts de la formation
 par téléphone pendant la journée au 0558 058 180
@ par mail  à cfa@cma-40.fr

Informations presse
Perrine Guinel 0608046003 p.guinel@cma-40.fr

Les commentaires pour cette publication sont fermés.