Affiche opération Une semaine pour choisir l'artisanat

Elisabeth Bonjean, artisan d’un jour

Organisée par le réseau des CMA, la semaine nationale de l’artisanat met à l’honneur les artisans, leurs métiers, leurs savoir-faire et leurs entreprises. Du 3 au 9 juin, l’opération recouvre ainsi sur l’ensemble du territoire national des initiatives locales de promotion du secteur autour du thème une semaine pour choisir l’artisanat.

Artisan d’un jour sur le Grand Dax

artisan d'un jour menuiseriePour l’opération Artisan d’un jour, la CMA des Landes invite jeudi 6 juin Elisabeth Bonjean, maire de Dax et présidente de la communauté d’agglomération du Grand Dax,  à vivre le quotidien d’un artisan installé sur son territoire. Approchant quelques heures la réalité de l’atelier de menuiserie Boisvert et fils à Bénesse lès Dax, Elisabeth Bonjean revêtira le tablier d’ébéniste et suivra le parcours de fabrication d’un meuble depuis son esquisse par un dessinateur jusqu’à sa fabrication par le menuisier, en passant par l’étape clé qui est le choix du bois, de l’essence la plus appropriée.

Au fil de ses échanges avec l’artisan, ses salariés et apprentis, elle découvrira alors les attraits, les richesses et les problématiques du métier de menuisier. Faire entendre la voix des artisans passe en effet par l’instauration d’un dialogue de qualité entre décideurs publics, artisans et apprentis.

artisan d'un jour outils de menuiserie

Quelques chiffres

Le Grand Dax c’est :

1287 entreprises artisanales en 2018
13% du nombre total d’entreprises artisanales dans les Landes
+ 84 entreprises artisanales par rapport à 2017 :
Alimentation : + 5
Bâtiment : + 33
Production : + 6
Services : + 40

Retrouvez toutes les informations importantes sur vos réseaux sociaux
grâce au hashtag #SemaineArtisanat