tapissier-décorateur Catherine Delgue créations

Catherine Delgue, une âme d’artiste et de commerciale

TÉMOIGNAGE Catherine Delgue, tapissier-décorateur à Saint-Pandelon dans les Landes, nous parle métiers d’art.

Catherine Delgue - métiers d'artOriginaire du Pays basque, Catherine Delgue exerce le métier de tapissier-décorateur dans son atelier de Saint-Pandelon. Auparavant, elle a étudié au Centre de formation aux métiers de l’artisanat des Landes, et a obtenu un CAP de tapissier-décorateur. Passionnée et experte, elle compte ainsi parmi les 8 professionnels labellisés Maître artisan en métier d’art.

Un carnet de commandes fourni

J’entends dire que tapissier-décorateur est un métier de niche, qui ne permet pas de vivre correctement. Mais c’est faux, il y a du travail ! Je suis tapissier-décorateur depuis une douzaine d’années et je n’ai jamais eu 1 mois sans travail. Aujourd’hui, mon carnet de commandes est rempli à 3 mois.

Savoir séduire une nouvelle clientèle

Le métier d’artisan d’art est complexe à exercer car il exige à la fois une excellence de réalisation, une capacité à vendre ses produits et à conquérir une nouvelle clientèle.
Les clients satisfaits sont mes meilleurs ambassadeurs. Ainsi que les artisans d’art de mon entourage : ébéniste, peintre, encadreur d’art… Travailler en réseau est en effet un bon moyen d’agrandir son offre de prestations et de fidéliser sa clientèle.

Être légitime grâce au label Maître artisan en métier d’art

Ces dernières années, de nombreux amateurs se sont improvisé décorateurs d’intérieur, sans toujours connaître les règles fondamentales du métier. Obtenir le label Maître artisan en métier d’art me permet par conséquent de justifier de mon expérience et des prix que je pratique.

label Maître artisan en métier d’artLe label Maître artisan en métier d’art
est une haute distinction de l’artisanat d’art
récompense l’excellence d’un savoir-faire et l’engagement dans la promotion de l’artisanat
gage de confiance et de qualité pour le client

Vous êtes chef d’entreprise, salarié, conjoint collaborateur et souhaitez obtenir le label ?
 Prenez contact avec le centre de formalités des entreprises de votre CMA
Laurent Duprat, directeur du centre de formalités : 0558 058 164  rm.cfe@cma-40.fr

formation au métier de tapissier d’ameublement - métiers d'artLa formation au métier de tapissier d’ameublement
Restauration de sièges de style et contemporains
Garniture et habillage de sièges et lits
Connaissances approfondies en histoire de l’art et en arts appliqués
Techniques de vente de sièges
Création, reprise et gestion d’entreprise

Intégrez une formation comme apprenti pendant 3 ans ou en formation continue adulte tout au long de l’année.
 Contactez le Centre de formation aux métiers de l’artisanat des Landes
au 0558 058 180 ou conseil-formation@cma-40.fr.

Retrouvez toutes les informations importantes sur les métiers d’art
Auprès de Pierre Beaucoueste, référent métiers d’art à la CMA des Landes : 05 58 05 81 66 p.beaucoueste@cma-40.fr
 Auprès du pôle communication : Fanny Catail 0558058174 f.catail@cma-40.fr | Perrine Guinel 0558058182 p.guinel@cma-40.fr
 Sur notre page Facebook