Baromètre de l’artisanat : les chiffres de la création et de la transmission d’entreprises.

L’Institut Supérieur des Métiers (ISM) vient de rendre public le nouveau baromètre de l’artisanat ISM-MAAF 2018 dédié aux chiffres de la création et transmission d’entreprises.

A noter :

• la stabilisation du nombre de créations d’entreprises artisanales (155.200)
  • l’évolution des formes d’installation : pour la 3e année consécutive, les créations de micro-entrepreneurs baissent au profit des formes classiques (même si les micro-entrepreneurs représentent encore une installation sur 4 dans l’artisanat) ; parmi les formes sociétaires, les créations de SAS et SASU poursuivent leur progression (22% des entreprises créées sont des SAS ou des SASU) ;
  • le développement des choix d’activité : en 2017, les activités les plus dynamiques sont celles des services. Si l’on procède à une rétrospective des 10 dernières années, on constate que les plus fortes progressions en matière d’installation sont souvent significatives des tendances de marché.

[L’artisanat encourage l’entrepreneuriat, l’adaptation et l’innovation …]

Pour Bernard Stalter, président de l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA), « les résultats de ce baromètre montrent que si le secteur de l’artisanat encourage l’entrepreneuriat, l’adaptation et l’innovation, la transmission d’entreprises reste trop difficile. Il faut aller plus loin et lever les freins pour libérer les initiatives dans une filière économique mobilisée dans la bataille pour l’emploi et la croissance. Dans le cadre du projet de loi PACTE, le réseau des CMA est force de propositions sur des mesures en faveur d’un développement pérenne des entreprises artisanales et sur la simplification du quotidien des artisans »

–> Consulter le Baromètre de l’artisanat sur les chiffres de la création et de la transmission d’entreprise.

–>Retrouver le communiqué de presse sur le baromètre de l’artisanat ISM -MAAF