APESA 40 : des sentinelles de la détresse

Certains créent ou reprennent une entreprise, pleins d’espoir et de convictions, et heureusement réussissent. D’autres, confrontés à un accident de parcours, des aléas économiques, financiers ou personnels, peuvent se trouver en grande difficulté et devoir assister à la fin de vie de leur entreprise. C’est là que l’APESA (Aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aiguë) peut intervenir.
Détresse financière et judiciaire
En effet, c’est toujours difficile de se trouver en situation de détresse financière et judiciaire. Devoir restituer les clefs de son entreprise équivaut parfois à tirer un trait sur le projet de toute une vie. Dans certains cas, les difficultés arrivent en série et les unes entraînent les autres. La détresse morale rôde et s’empare alors très souvent du patron qui doit se présenter à la barre du tribunal du commerce. C’est à ce moment là que les sentinelles de la détresse, réunies au sein d’APESA 40 doivent intervenir.
L’APESA existe déjà dans 12 tribunaux de commerce et se déploie actuellement dans 38 autres, dont ceux de Dax et Mont-de-Marsan depuis la création de l’association Apesa 40. C’était le 24 juillet à Dax, avec les représentants des deux tribunaux de commerce, des consulaires CMA et CCI et de l’ordre des avocats du barreau de Dax.
Ce dispositif, gratuit et bien évidemment confidentiel, vise à détecter, prendre en charge et orienter des chefs d’entreprise en grande détresse morale et psychique. L’échec et la mise en accusation conduisent parfois l’intéressé jusqu’au suicide, avec les effets désastreux que cause cet ultime geste dans l’entourage familial et professionnel. Il faut tout faire pour l’éviter.
Nous sommes tous des sentinelles de la détresse
En vérité, nous devons tous nous comporter comme des sentinelles de la détresse humaine, dès lors que nous voyons un entrepreneur en grande difficulté, même si des professionnels sont en première ligne comme l’expert-comptable, l’avocat ou le juge par exemple. Dès que l’un d’entre nous détecte une souffrance profonde et aiguë chez un individu, il faut alerter l’association.
+ D’INFOS Service économique de la CMA des Landes | 0558058170