Flash info
  • L'accueil physique et téléphonique de votre Chambre de métiers et de l'Artisanat de niveau départemental des Landes est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h30 & de 13h30 à 17h15. En savoir plus

9 novembre 2021

MONT-DE-MARSAN élue Ville de la Reprise
RDV LE 29 NOVEMBRE A LA CMA DES LANDES.

Durant le Mois de la Transmission-Reprise, instauré par la Région Nouvelle-Aquitaine, la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) Nouvelle-Aquitaine met en place « Villes & Villages de la reprise ». Cette manifestation valorise les collectivités locales impliquées dans la transmission-reprise des entreprises de leur territoire.

Des hommes et des femmes ont franchi le pas en reprenant une entreprise artisanale. Afin de valoriser ces initiatives le réseau des Chambres de Métiers porte un éclairage spécifique lors du « Mois de la Transmission-Reprise ». Dans ce cadre, la chambre de Métiers et de l’Artisanat des Landes (CMA) organise :

LUNDI 29 NOVEMBRE à la CMA des Landes

Accueil et Espaces confidentiels dés 14h avec :

• les Experts Comptables: cessation d’activité, les droits de mutation, fiscalité de la cession, les régimes des plus-values et les exonérations, le devenir de votre personnel etc.
  • les Notaires: types de transmission, (gratuit, onéreux), baux commerciaux, actes de ventes, droits de succession etc.
  • les Avocats: droit de l’entreprise, fiscalité, montages juridiques, gestion patrimoine
  • la CARSAT : Retraite, pour prise de RDV
  • les Banques: la gestion du compte, les garanties bancaires, montage du dossier
  • La SIAGI : Organismes de Garantie
  • Pole Emploi: Accompagnement des salariés, Aides à la création/reprise d’entreprise
  • Organismes sociaux: diverses prestations sociales
  • La Chambre de métiers et de l’artisanat des Landes: pour les cédants: diagnostics, conseils, promotion des affaires etc.et pour les repreneurs: formation, dossier prévisionnel, plan de financement

RDV à la CMA des Landes !

41 Av. Henri Farbos à 16H30 pour la remise du prix, « Ville de la Reprise » *

La Transmission-Reprise des entreprises artisanales joue un rôle de premier plan dans le maintien du tissu économique local. Cette véritable aventure humaine est soutenue conjointement par la Région, les Chambres de Métiers, les collectivités locales, et tout un réseau de partenaires.

PRIX « VILLES & VILLAGES DE LA REPRISE »

Afin de sensibiliser les chefs d’entreprises et le grand public à la transmission-reprise, la CMA Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec la Région, renouvelle son opération « Villes & Villages de la reprise » au sein des douze départements.

L’objectif de l’événement est de valoriser les collectivités locales impliquées dans la transmission-reprise des entreprises de leur territoire, et de sensibiliser sur les aides financières et les accompagnements dont peuvent bénéficier les cédants et les repreneurs potentiels.

PROGRAMME DU LUNDI 29 NOVEMBRE dès 16h30

Cet événement met en lumière 3 artisans qui ont repris au cours des dernières années une entreprise ainsi que la ville de Mont de Marsan qui les accueille.

1. Témoignages de 3 artisans repreneurs :
    M COUSIN repreneur de la menuiserie “LAND ALU” à Mont de Marsan
    M Steve BATTUT repreneur de la Sté d’électricité FERRER à Mont de Marsan
    Mme Christelle MANSON “ salon de coiffure CAMILLE ALBANE à Mont-de-Marsan

2. Remise du prix à la Ville de Mont de Marsan

Remise du Trophée Mont-de-Marsan « villes & villages de la reprise » à Charles Dayot, Maire de Mont de Marsan et Président de Mont de Marsan Agglomération*.

Les chiffres clés de la transmission en 2020

• En 2020 = 129 reprises d’entreprises
  • 1 502 immatriculations dont 1 039 micro entrepreneurs soit 463 entreprises.
  • A ce jour, 134 entreprises sont à céder sur le site de la CMA des Landes (www.cma-landes.fr)
  • 31 ont été vendues durant l’année par l’intermédiaire de la CMA.