Flash info
  • L'accueil physique et téléphonique de votre Chambre de métiers et de l'Artisanat de niveau départemental des Landes est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h30 & de 13h30 à 17h15. En savoir plus

5 avril 2022

Le Prix Goût et Santé MAAF des Artisans 2022 revient pour une 20e édition valorisant le savoir-faire artisanal des métiers de bouche tout en favorisant la prévention santé par l’alimentation. Vous souhaitez participer ou recommander un artisan de bouche de Nouvelle-Aquitaine ? Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 avril minuit !

Favoriser le « bien manger »

20ème édition du Prix Goût et Santé MAAF des Artisans 2022

Valoriser le savoir-faire artisanal des professionnels des métiers de bouche engagés dans une démarche de “bien manger”, c’est l’objectif que s’est assignée MAAF (assureur historique des artisans) en organisant chaque année depuis 2003, avec le concours de CMA France, le Prix Goût et Santé des Artisans.

L’idée de conjuguer la démarche du « bien manger » avec le plaisir de déguster une recette gastronomique n’est pas contradictoire car ce plaisir conditionne le « manger sain », facteur de santé et de résistance aux maladies chroniques et à l’obésité.

Ce Prix, véritable label d’excellence, a déjà récompensé 56 artisans passionnés et mis en valeur plus de 700 recettes qui allient le goût et la santé. ​

Depuis l’édition 2020, 4 lauréats sont ainsi récompensés pour leur savoir-faire dans 4 catégories de recettes reflétant l’étendue des modes de consommation d’aujourd’hui :

  • Recettes sucrées 🍰 : votre recette est principalement sucrée (dessert, pâtisserie, etc.)
  • Recettes salées 🥗 : votre recette est principalement salée (entrée, plat, etc.)
  • Recettes à emporter 🥪 : votre recette relève du snacking et/ou street-food (quiche, salade, sandwich, autre recette à emporter, etc.)
  • Recettes à conserver 🍫 : votre recette peut se garder dans la durée (épicerie, conserverie, confiture, chocolaterie, confiserie, etc.)

4 catégories de recettes : recettes salés, recettes sucrées, recettes à emporter et recettes à conserver4 catégories de recettes : recettes salés, recettes sucrées, recettes à emporter et recettes à conserver

Comment participer au Prix Goût et Santé des Artisans ?

Vous avez une recette à proposer, élaborée par vous-même ou par l’un de vos salariés ? Pour participer à la 20e édition du concours Prix Goût et Santé des Artisans, les dossiers de candidature doivent respecter les conditions suivantes :

  • exercer un métier dans le secteur de l’alimentaire (bouchers, charcutiers, traiteurs, tripiers, poissonniers, boulangers, pâtissiers, crémiers, fromagers, confiseurs, chocolatiers, glaciers, crêpiers ou encore restaurateurs…) en France métropolitaine ;
  • être inscrit au Répertoire des Métiers  auprès d’une Chambre de Métiers et de l’Artisanat ;
  • proposer une recette originale et savoureuse dont le contenu et les qualités nutritionnelles favorisent le bien-être et réduisent les facteurs de risque sur la santé.

Les inscriptions au concours sont ouvertes jusqu’au 30 avril 2022 minuit :


 Participer au Prix Goût et Santé des Artisans 2022 


Les créations culinaires des candidats seront examinées par un pré-jury en juin 2022. 12 artisans (3 par catégorie). Elles seront ensuite sélectionnées pour participer à la Grande Finale du concours en octobre 2022 à Paris, dans l’école de cuisine de Thierry Marx, Cuisine Mode d’Emploi(s). Lors de cette finale, chacun des candidats réalisera sa recette, la présentera et expliquera la démarche de son élaboration, la fera déguster au jury et répondra à ses questions.

Le jury, composé de professionnels du monde de l’artisanat, de la santé, des métiers de bouche et de représentants de la presse spécialisée, décernera plusieurs récompenses selon des critères de goût, de créativité et de qualités nutritionnelles.

Chacun des 4 artisans lauréats recevra un chèque d’un montant de 5 000 €.

Au-delà des gains, cette récompense est aussi l’occasion de bénéficier d’une belle notoriété médiatique.Pour plus d’informations sur les modalités du concours, consultez le règlement du Prix Goût et Santé Edition 2022.

Dénicheurs de talent : recommandez un artisan de Nouvelle-Aquitaine !

Recommander votre artisan de bouche favori

Recommander votre artisan de bouche favori

Vous connaissez un artisan de Nouvelle-Aquitaine qui travaille des bons produits en faisant des recettes savoureuses ? Mettez-le à l’honneur en l’invitant à participer au Prix Goût et Santé des Artisans 2022.

Depuis trois ans, grâce à l’implication de notre réseau, près de 70 agents des CMA ont pris part à cet événement en devenant « dénicheur de talent » et ont fait candidater plus de 30 artisans pour participer au concours Prix Goût et Santé des Artisans. C’est facile, laissez vos coordonnées ainsi que celle de l’artisan que vous souhaitez parrainer, nous l’inviterons à participer de votre part !


 Devenir dénicheur de talent 


 Les « dénicheurs de talents » des CMA pourront gagner jusqu’à trois cadeaux :

  • un panier garni d’une valeur de 75 euros si l’artisan recommandé valide son inscription ;
  • 2 places VIP pour assister à la Grande Finale du Prix en octobre 2022 qui aura lieu dans l’école de cuisine de Thierry Marx (transport et nuit d’hôtel compris) si son artisan préféré est sélectionné pour la finale du Prix ;
  • un diner gastronomique d’exception d’une valeur de 600€ (valable pour 4 personnes) si son artisan de talent est lauréat.

 Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 avril 2022.

Les gagnants du concours Prix Goût et Santé MAAF 2021

https://www.youtube.com/embed/VUC3Nga_zrgIls étaient 60 artisans passionnés à participer au Prix Goût et Santé MAAF 2021. Les membres du jury ont récompensé 4 lauréats qui ont sur faire virer leurs papilles dans chacune des 4 catégories ainsi que le grand vainqueur de l’édition 2021 :

  • Keisuke Sato, chef pâtissier de la pâtisserie Gilles Marchal à Paris (75), dans la catégorie « Recette sucrée » et remporte également le titre de grand vainqueur de cette 19e édition ;
  • François Guionie, artisan producteur à Curemonte (19), dans la catégorie « Recette salée » ;
  • Laurent Hébert, artisan boulanger pâtissier à Dinan (22), dans la catégorie « Recette à emporter » ;
  • Christophe Vauthier, chef de cuisine, à Creuzier Le Vieux (03), dans la catégorie « Recette à conserver ».

Les talents de l’édition 2022 viendront-ils de Nouvelle-Aquitaine ? On l’espère !