Flash info
  • L'accueil physique et téléphonique de votre Chambre de métiers et de l'Artisanat de niveau départemental des Landes est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h30 & de 13h30 à 17h15. En savoir plus

Depuis 2009, la Région Nouvelle-Aquitaine célèbre la date du 9 mai, anniversaire de la déclaration Schuman à l’origine de la Communauté européenne, et plus largement, le mois de mai.

Pour la 13ème édition du Joli Mois de l’Europe en Nouvelle-Aquitaine, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat de Nouvelle-Aquitaine organisent de nombreuses actions au sein de leurs CFA :

Le Joli mois de l’Europe, c’est tout le mois de mai !
  • Des expositions dans les centres de ressources,
  • Des témoignages d’expérience à l’étranger,
  • Des quizz en ligne,
  • Des cafés linguistiques ou des Tea Time,
  • Des dégustations de pâtisseries européennes,
  • Des actions dans le cadre des partenariats européens.

Quelques exemples d’événements organisés dans les CFA de Nouvelle-Aquitaine :

• au CFA de Bayonne (64) : fabrication de recettes européennes en pâtisserie et/ou charcuterie,
  • au CFA de La Rochelle (17) : déjeuner à thème « back from Ireland » le 12 mai pour  mettre à l’honneur l’expérience vécue par les apprentis partis en Irlande cette année,
  • au CFA de Boulazac (24) : remise officielle des Europass aux apprentis,
  • au CFA de Bordeaux (33) : déjeuners européens au self et diffusion des hymnes européens.

Le Joli mois de l’Europe, c’est tout le mois de mai !

Ainsi chaque CFA du réseau régional accueillera une « Exposition sur l’Europe » reprenant les informations clés sur la construction de l’Union Européenne, les pères fondateurs, les traités, le fonctionnement, la monnaie… et le fameux programme Erasmus+ , en accès libre durant tout le mois de mai.

Un quizz de 15 questions sur l’Europe, jeu concours ouvert aux apprentis du CFA, sur le thème « Que savez-vous de l’Union Européenne? », permettra de retracer l’histoire de l’Union Européenne.

Pour jouer, il suffit de scanner le QR code de l’affiche ci-contre !
De nombreux cadeaux sont à gagner
 !

La Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de jouer aussi ici à partir du 1er mai 2022 :

Concours Joli mois de l’Europe 2022 | Europe (europe-en-nouvelle-aquitaine.eu)
De nombreux cadeaux sont à gagner !