Flash info
  • L'accueil physique et téléphonique de votre Chambre de métiers et de l'Artisanat de niveau départemental des Landes est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h30 & de 13h30 à 17h15. En savoir plus

1 avril 2022

Rendez-vous les 6 et 7 avril à Paris la Défense Arena

​La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Nouvelle-Aquitaine partenaire de la Région Nouvelle-Aquitaine au salon Go Entrepreneurs

Cette année encore, la Chambre de métiers et de l’artisanat Nouvelle-Aquitaine (CMA NA) s’associe à la Région Nouvelle-Aquitaine sur le salon Go Entrepreneurs.

1. Découvrez toutes les opportunités d’entrepreneuriat qu’offre la Nouvelle-Aquitaine :

  • En sollicitant un rendez-vous pour rencontrer l’équipe de la Région, accompagnée par les conseillers de la Chambre de Commerce et d’Industrie et de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat,
  • En visitant les espaces des territoires partenaires : Grand Poitiers, Lot-et-Garonne, Périgord Développement.

2. Des interventions sur des thématiques clés :

Animées par Anne Bataille – CCI De Bordeaux, Pascal Charrier – Région Nouvelle Aquitaine & Charlène Claverie – CMA NA – Chargée de développement économique. 

« Entreprendre, la Région à vos côtés » : Un parcours d’accompagnement & de financement pour votre projet d’entreprise !

Avec le dispositif “Entreprendre”, la Région Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires au premier rang desquels la CMA propose une gamme complète de services pour vous accompagner individuellement et vous aider financièrement dans votre projet de création ou de reprise.

En mobilisant ses spécialistes de l’accompagnement à la création/reprise d’entreprises sur tout le territoire, la CMA Nouvelle-Aquitaine vous accompagne tout au long de parcours de création / reprise d’entreprise, étape par étape, selon l’état d’avancement de votre projet.

“Entreprendre” constitue une offre globale, au service des porteurs de projets, comprenant :

  • une offre d’accompagnement en collaboration directe avec la CMA NA
  • des aides financières directes aux porteurs de projet à la création/reprise.

Il s’adresse à toute personne physique ayant un projet de création ou reprise en Nouvelle-Aquitaine, avec une attention prioritaire aux personnes éloignées de l’emploi ou rencontrant des difficultés pour s’insérer durablement dans l’emploi (jeunes, seniors et salariés en reconversion professionnelle).

L’accompagnement individuel et personnalisé de la CMA NA en 4 étapes :

1. Accueil et Information : des conseils et des infos pour formaliser son idée et découvrir le parcours,


2. Montage du projet : pour construire votre projet, étape par étape : choix du statut, approche marché, plan de financement, etc.


3. Montage Financier : intermédiation bancaire pour obtenir des financements et financer son projet,


4. Immatriculation et suivi : 3 années d’accompagnement en tant que jeune dirigeant avec des rendez-vous de suivi-conseil.

CHIFFRES CLES 2021 

  • 11.000 personnes accueillies et informées individuellement ou dans le cadre de réunions d’information collectives
  • 4.500 personnes accompagnées dans le montage du projet et le montage financier
  • Près de 2.000 nouveaux dirigeants accompagnés pendant les 3 premières années de l’entreprise


Vous êtes intéressé ? Vous souhaitez démarrer un projet de création reprise ?