Flash info
  • L'accueil physique et téléphonique de votre Chambre de métiers et de l'Artisanat de niveau départemental des Landes est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h30 & de 13h30 à 17h15. En savoir plus

18 octobre 2021

ENSEMBLE POUR DÉVELOPPER L’ARTISANAT ET SOUTENIR NOS ARTISANS !

Pour les élus de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Landes, les consulaires et les collectivités se doivent d’être au plus près de leurs artisans et commerçants, qui plus est, en pleine crise sanitaire et économique.

La CMA 40 a ainsi lancé une « journée évènement» dans les 18 Établissements Publics de Coopération Intercommunale {EPCI) du département, avec lesquels elle a conventionné. Durant une journée, chaque mois, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Landes va à la rencontre d’une Communauté de Communes ou d’ Agglomération.

Après Côte Landes Nature, Pays d’Orthe et Arrigans, Chalosse Tursan, Landes d’Armagnac, Mont de Marsan Agglomération, Grand Dax Agglomération, Terres de Chalosse, Grands Lacs, le Seignanx, Pays Tarusate et MACS, Pays Grenadois était le douzième EPCI à participer à cette opération qui se déroulera à Larrivière-Saint-Savin, le jeudi 28 octobre 2021.

Le programme

• Le matin, visite de l’atelier d’encadrement d’art de Madame Sarah DAUGUEN, à Castandet & visite de la conserverie de Monsieur Christophe DARTIGUELONGUE, à Grenade sur l’Adour
  • L’après-midi, Jérôme ZUAZNABAR-INDA a présenté un état des lieux précis de l’Artisanat du Pays Grenadois. Frédéric BOUYSSI a, quant à lui, présenté le Centre de Formation.

Ils ont ensuite, aux côtés de Patrice LARTIGUE, et en présence de Jean-Luc TACHON (élu référent du territoire), animé un débat où les représentants des mairies du territoire (maires et/ou adjoints/conseillers) ont pu s’exprimer sur différentes problématiques.

Les portraits

Objectifs de cette journée :

• Présenter un état des lieux précis de l’Artisanat dans l’EPCI du Pays Grenadois
  • Intensifier les relations de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Landes avec l’EPCI du Pays Grena dois Apporter une plus-value aux actions menées aux côtés des collectivités
  • Renforcer le maillage territorial de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Landes
  • Proposer un accompagnement personnalisé aux collectivités et aux artisans

Le bilan

Le bilan de cette journée est très positif :

-Renforcement du partenariat entre la CMA 40 et cet EPCI pour une écoute plus active des artisans du territoire (nouvelle convention, plus spécifique, à venir).

-Pérennisation de la consultation des artisans du territoire via des enquêtes régulières.

-Proposition par la CMA 40 d’organiser un “atelier de la transmission d’entreprise” dans l’EPCI.

-Identification des besoins en formation du territoire, à effectuer conjointement.

-Invitation de la CMA 40 pour effectuer une intervention, lors de la prochaine réunion du “club entreprises” de l’EPCI, sur une thématique spécifique

Les chiffres clés

• 11 communes (siège à Grenade sur l’Adour), 7 883 habitants, 166, 7 km2, 47,3 habitants/ km2
  • Données issues du Répertoire des Métiers (au 31/12/2020) : 156 entreprises artisanales, soit 1,29 % du tissu artisanal landais :
  • 10 Alimentation
  • 66 Bâtiment