Flash info
  • L'accueil physique et téléphonique de votre Chambre de métiers et de l'Artisanat de niveau départemental des Landes est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h30 & de 13h30 à 17h15. En savoir plus

9 décembre 2021

ENSEMBLE POUR DÉVELOPPER L’ARTISANAT ET SOUTENIR NOS ARTISANS !

Pour les élus de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Landes, les consulaires et les collectivités se doivent d’être au plus près de leurs artisans et commerçants, qui plus est, en pleine crise sanitaire.

La CMA 40 a ainsi lancé une « journée évènement » dans les 18 Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) du département, avec lesquels elle a conventionné. Durant une journée, chaque mois, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Landes va à la rencontre d’une Communauté de Communes ou d’ Agglomération.

Après Côte Landes Nature, Pays d’Orthe et Arrigans, Chalosse Tursan, Landes d’Armagnac, Mont de Marsan Agglomération, Grand Dax Agglomération, Terres de Chalosse, Grands Lacs, le Seignanx, Pays Tarusate, MACS, Pays Grenadois et Coteaux et Vallées des Luys, la Communauté de Communes de Mimizan sera le quatorzième EPCI à participer à cette opération qui s’est déroulée à Mimizan, le jeudi 09 décembre 2021.

Le programme

En matinée, l’atelier de fabrication de planches de sport (de skateboard, notamment) de Monsieur Benoit EMASABAL (Mézos) et le garage automobile de Monsieur Nicolas HENRIQUES (ancien apprenti du CFA) (Mimizan) ont été visités par les délégations EPCI et CMA 40.

L’après-midi, Jérôme ZUAZNABAR-INDA a présenté un état des lieux précis de l’Artisanat du territoire. Emmanuelle HUE a, quant à elle, présenté le Centre de Formation.

Ils ont ensuite, avec David BARBUT (Vice-président CMA 40 qui a suppléé le Président LARTIGUE durant la journée) et avec Rodolphe DARMUZEY (agent référent du territoire), animé un débat où les représentants des mairies du territoire (maires et/ou adjoints) ont pu s’exprimer sur différentes problématiques.

Les portraits

Objectifs de cette journée :

• Présenter un état des lieux précis de l’Artisanat dans l’EPCI de Mimizan
  • Intensifier les relations de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Landes avec l’EPCI de Mimizan Apporter une plus-value aux actions menées aux côtés des collectivités
  • Renforcer le maillage territorial de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Landes
  • Proposer un accompagnement personnalisé aux collectivités et aux artisans

Le bilan

Le bilan de cette journée est également très positif :

-Renforcement du partenariat entre la CMA 40 et cet EPCI pour une écoute plus active des artisans du territoire (nouvelle convention, plus spécifique, à venir).

-Mise en place effective d’une permanence sur le territoire, à compter du premier trimestre 2022.

-Organisation d’un “forum”, sur le territoire, en 2022, avec la matinée dédiée aux créateurs d’entreprise et l’après-midi consacré à un “atelier de la transmission d’entreprise” (modalités à définir avec l’EPCI).

-En 2022 également, collaboration des services de développement économique de l’EPCI et de la CMA 40 sur la requalification/le réaménagement de la ZA du Born, à Mimizan.

Les chiffres clés

communes (siège à Mimizan), 12 390 habitants, 360,5 km2, 34,4 habitants/ km2•
Données issues du Répertoire des Métiers (au 31/12/2020} : 433 entreprises artisanales, soit 3,58 % du tissu artisanal landais

• 62 Alimentation