Flash info
  • L'accueil physique et téléphonique de votre Chambre de métiers et de l'Artisanat de niveau départemental des Landes est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h30 & de 13h30 à 17h15. En savoir plus

18 novembre 2021

ENSEMBLE POUR DÉVELOPPER L’ARTISANAT ET SOUTENIR NOS ARTISANS !

Pour les élus de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Landes, les consulaires et les collectivités se doivent d’être au plus près de leurs artisans et commerçants, qui plus est, en pleine crise sanitaire et économique.

La CMA 40 a ainsi lancé une « journée évènement» dans les 18 Établissements Publics de Coopération Intercommunale {EPCI) du département, avec lesquels elle a conventionné. Durant une journée, chaque mois, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Landes va à la rencontre d’une Communauté de Communes ou d’ Agglomération.

Après Côte Landes Nature, Pays d’Orthe et Arrigans, Chalosse Tursan, Landes d’Armagnac, Mont de Marsan Agglomération, Grand Dax Agglomération, Terres de Chalosse, Grands Lacs, le Seignanx, Pays Tarusate, MACS et Pays Grenadois, Coteaux et Vallées des Luys sera le treizième EPCI à participer à cette opération qui s’est déroulée à Amou, le jeudi 18 novembre 2021.

LE PROGRAMME

• De 10h00 à 10h45 : Visite de l’entreprise de menuiserie de Monsieur Thomas LEHERICY, à Pomarez
  • De 11h15 à 12h00 : Visite du salon de toilettage d’animaux de compagnie de Madame Caroline LARBERE, à Amou
  • De 14h00 à 14h45 : présentation de l’état des lieux de l’Artisanat du territoire.
  • De 14h45 à 16h00 : “grand débat” sur les thématiques du plan de relance, avec les maires du territoire
  • De 16h00 à 16h15 : restitution et conclusion par les Présidents de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et de l’EPCI Coteaux et vallées des Luys.

LES PORTRAITS

LES OBJECTIFS DE CETTE JOURNEE

• Présenter un état des lieux précis de l’Artisanat dans l’EPCI Coteaux et Vallées des Luys
• Intensifier les relations de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Landes avec l’EPCI Coteaux et Vallées des Luys
• Apporter une plus-value aux actions menées aux côtés des collectivités
• Renforcer le maillage territorial de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Landes
• Proposer un accompagnement personnalisé aux collectivités et aux artisans

LE BILAN

Le bilan de cette journée reste positif :

-Renforcement du partenariat entre la CMA 40 et cet EPCI pour une écoute plus active des artisans du territoire (nouvelle convention, plus spécifique, à venir).

-Mise en place effective d’une permanence sur le territoire (à compter de janvier 2022) ; la Communauté de Communes a procédé au recrutement d’un chargé de développement territorial en septembre 2021.

-Pérennisation de la consultation des artisans du territoire via des enquêtes régulières.

-Proposition par la CMA 40 d’organiser un “atelier de la transmission d’entreprise” dans l’EPCI.

LES CHIFFRES CLES*

• 16 communes (siège à Amou),
  • 7 795 habitants, 186,6 km2,
  • 41,8 habitants/ km2.