Flash info
  • Alerte : A partir du lundi 5 septembre, l'accueil physique et téléphonique de votre Chambre de métiers et de l'Artisanat de niveau départemental des Landes sera ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h15 sans interruption. En savoir plus

25 août 2022


Ce jeudi 25 août, Gérard Gomez, Président de la Chambre de métiers et de l’artisanat Nouvelle-Aquitaine (CMA NA), et Patrice Lartigue, Président de la CMA NA-40 sont venus échanger avec des artisans qui ont dû faire face à l’avancée du feu de Landiras il y a près de deux semaines

Avec la volonté de soutenir leurs confrères landais, Gérard Gomez, Président de la Chambre de métiers et de l’artisanat Nouvelle-Aquitaine (CMA NA), et Patrice Lartigue, Président de la CMA NA-40, ont visite l’entreprise Aquitaine Forage*, fortement impactée par les récents incendies.

Quinze jours après l’évacuation du village de Saugnac-et-Muret en raison du feu de Landiras, les entreprises artisanales ont pu revenir sur cet évènement et présenter leurs difficultés à la CMA, lors d’un rendez-vous chez Aquifor

Dorian Bouvier-Peyret, carrossier, Guillaume Jelmoni, garagiste et Véronique Meyre, dirigeante d’Aquitaine Forage témoignent sur cette semaine éprouvante. Un seul mot d’ordre : préserver leurs activités et leurs bâtiments avant tout.

Si les activités n’ont été stoppées que quelques jours, la CMA a tenu à se rendre sur place pour féliciter cette mobilisation alors que les difficultés s’enchaînent depuis des mois.

« Il ne faut pas négliger l’impact indirect des incendies, c’est tout un écosystème qui est touché, témoigne Patrice Lartigue, président de la CMA des Landes. Je me suis donné comme objectif de visiter un maximum des 13 000 entreprises du département. J’ai mis un point d’honneur à venir en priorité ici, chez ceux qui ont souffert des incendies. »

*Depuis plus de 25 ans, AQUITAINE FORAGE, également connue sous le nom d’AQUIFOR, est spécialisée dans les travaux de forages de puits d’eau et de forages géothermiques, ainsi que dans la fourniture et la pose de pompes immergées dans les Landes et en Gironde.

La cellule de crise « Incendies » de la CMA NA-40 reste pleinement active

Face aux incendies qui ont touché le département des Landes, Patrice Lartigue, Président de la CMA-NA 40, a rapidement décidé de mettre en place une cellule de crise et de soutien aux entreprises artisanales.

Dès lors, les conseillers de la Chambre consulaire ont contacté l’ensemble des entreprises impactées afin de les accompagner dans leurs démarches et les aiguiller efficacement vers les dispositifs d’aide.

Au lendemain des incendies, la cellule reste active et les artisans peuvent la contacter au 05 58 05 81 70.