Du 27 mars au 2 avril 2023 se tiendra la dix-septième édition des Journées Européennes des Métiers d’Art sous la thématique « Sublimer le quotidien ».
Nous sommes fiers que l’Institut National des Métiers d’Art (INMA), qui a initié cet événement unique au monde, ait choisi de mettre à l’honneur notre région pour 2023. Cette année plus que jamais, le Grand Printemps des Métiers d’art sera l’occasion de célébrer l’excellence de ces savoir-faire en Nouvelle-Aquitaine dont quelques-uns emblématiques à l’échelle nationale voire internationale (porcelaine de Limoges, tapisserie d’Aubusson, charentaise de Charente-Périgord, linge basque…).
Les Métiers d’art subliment notre quotidien
De la décoration à la mode, en passant par l’architecture, la restauration du patrimoine, la musique ou les livres, les métiers d’art sont présents partout. À ce titre, les organisateurs des JEMA ont choisi de placer cette édition 2023 sous le thème de « Sublimer le quotidien », avec l’ambition de rendre accessible au plus grand nombre les procédés, les techniques ancestrales, les outils et les matières utilisés par les artisans, de découvrir la fabrique des objets du quotidien, des bâtiments et des rues.
Dans notre région, ce sont plus de 280 manifestations ou ateliers à visiter rassemblant plus de 900 professionnels des Métiers d’Art qui seront au rendez-vous. Des ateliers, des expositions, ainsi que des centres de formation seront accessibles pendant ces 7 jours et proposeront à chacun de rencontrer les professionnels des Métiers d’Art près de chez vous, parties prenantes du tissu économique et de l’emploi sur nos territoires.

La Région et la CMA Nouvelle-Aquitaine s’engagent pour mettre en lumière ces savoir-faire locaux et d’exception.
Les JEMA 2023 continuent de s’inscrire dans une volonté partagée entre la Région Nouvelle-Aquitaine et le réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat de faire de la filière « cuir, luxe, textile et métiers d’art » une priorité. Nous portons un objectif commun : valoriser les professionnels et leur savoir-faire et répondre à l’attrait croissant du public et des consommateurs pour les produits fabriqués localement et traditionnellement, mais aussi innovants et respectueux de l’environnement.
Sur une semaine ce sont la richesse des talents des femmes et hommes de cette filière sur les douze départements qui sont mis en lumière. Une belle occasion de créer des vocations en montrant que ces métiers existent et recrutent partout en Nouvelle-Aquitaine.
Nous vous invitons à pousser les portes des ateliers, des centres de formation et des événements qui auront lieu pendant ces journées d’exception, vous laissant guider par des professionnels qui sauront vous faire partager leur univers fait de passions et de talents !
280 rendez-vous d’exception en Nouvelle-Aquitaine
Lors des Journées Européennes des Métiers d’Art, les Rendez-Vous d’Exception vous invitent à vivre des expériences uniques autour des métiers d’art et du patrimoine vivant, dans des ateliers et lieux patrimoniaux emblématiques, habituellement peu ou pas accessibles au public.
Préparez vos circuits à la découverte des Métiers d’Art sur la Nouvelle-Aquitaine
Ouverture d’ateliers, de collectifs de professionnels, des accueils organisés dans des lieux prestigieux, 280 d’entre eux vous invitent à pousser les portes de leurs ateliers et à venir leur rencontre lors de cette 17ème édition des JEMA,
Programme des 280 rendez-vous en Nouvelle-Aquitaine
- Les chiffres des métiers d’art et du patrimoine vivant en Nouvelle-Aquitaine
- 3500 entreprises et professionnels des métiers d’art
- 159 entreprises du patrimoine vivant (EPV) relevant des métiers d’art
- 7 Maîtres d’art en activité
- 46 Meilleurs Ouvrier de France exerçant un métier d’art
- 47 établissements de formation aux métiers d’art
Source : Centre de ressources INMA, dernières données disponibles