Word

Durée

3 jours

Lieux et dates

Mont de Marsan : 7, 8 et 14 Décembre

Contenu du stage

DEFINITION D'UN LOGICIEL DE TRAITEMENT DE TEXTE

Lancer Word, description de l'écran. La barre des menus, les barres d'outils, la règle. Les modes d’affichage.

ÉLABORER UN DOCUMENT

Saisir, supprimer, déplacer, copier du texte. Sélection du texte. Correction et insertion automatique du texte. Utiliser les tabulations standard. Les outils correcteurs : orthographiques, synonymes et grammaticaux.

GERER SES DOCUMENTS

Créer, enregistrer, modifier et gérer ses documents.

METTRE EN FORME LE TEXTE ET LE PARAGRAPHE

Format de caractère, police, style et attribut. Retrait, alignement. Interligne, espacement.

IMPRESSION ET PARAMETRES

Pré-visualiser et optimiser l'impression de son document. Format du papier, marges, orientation. Numérotation automatique, coupure de page. En-têtes et pieds de pages.

Présenter ses documents

CONTROLER LA MISE EN PAGE

Maîtriser la notion de section pour définir des orientations, des marges et des entêtes/pieds de pages différents. Tabulations personnalisées. Bordure de page et de titre. Listes à puces et listes numérotées.

CONTROLER LE COLONAGE

Gérer des colonnes de types journal, modifier les largeurs, équilibrer, intégrer des filets et des bordures, placer une manchette au-dessus des colonnes. Utiliser les tableaux dans les présentations de texte "côte à côte". Mettre en oeuvre le passage d'un texte d'une zone de texte à une autre.

CREER DES EFFETS TYPOGRAPHIQUES

Créer et modifier des lettrines.

Créer des titres avec effets spéciaux.

UTILISER LES OBJETS DE PRESENTATION

Insérer des images. Positionnement et habillage du texte autour de l'image. Modifier une image, changer les couleurs, déplacer, supprimer, rogner certains éléments. Créer des fonds de page ou filigranes sur l'ensemble de la présentation. Faire pivoter ou réaliser une rotation pour affiner la position dans le texte. Insérer des éléments en provenance d'autres logiciels ou d'Internet.

UTILISER LES OUTILS DE DESSIN

Dessiner et aligner les formes. Sélectionner, grouper, dégrouper les objets. Insérer des légendes, des zones de texte, placer les éléments dans la marge.

REVISIONS

Paramètres d’impression.

Créer des tableaux

Création de tableaux : Saisie dans un tableau, structure du tableau (largeur, hauteur). Positionnement dans la page. Mise en forme du contenu du tableau (position des nombres, espacement, encadrement des cellules). Calculs dans le tableau (Formules et méthode).

Gérer les documents longs

MISE EN FORME AVANCEE : Style. Points de suite. Listes hiérarchisées. Style Titre. Titre Numéroté. Numérotation des figures.

MISE EN PAGE AVANCEE : Sections. Colonnes. Filigrane. Signets.

DOCUMENTS LONGS : Créer un plan. Numérotation automatique. Utilisation des titres, styles. Créer une table des matières. Document maître.

Publipostage

INITIATION AU PUBLIPOSTAGE : Créer le fichier de données (adresses). Créer le document principal (lettre type). Fusionner le fichier avec le document principal.

GESTION AVANCEE D'UN PUBLIPOSTAGE : Créer un fichier de données, trier, rechercher les enregistrements. Utiliser un tableau Excel ou une requête Access comme source de données. Créer un document principal : lettre type, étiquettes ou enveloppes.

Modèles et formulaires

MODELES : Mémoriser les mises en forme pour une utilisation avec d'autres documents du même type (modèles). Créer et mettre à jour des contenus (pages, documents) au format .dot. Créer et transformer les documents Word en les présentant au format .dot. Créer et mettre à jour les contenus des modèles (modifications).

 

FORMULAIRES : Création. Utilisation. Modification. Protection du formulaire.

Tarifs

Artisans : 40€

Autre public : 690€

 

    Inscrivez-vous

    Date et lieu du stage

    Votre entreprise

    Informations personnelles

    Date de naissance
    Adresse