Flash info
  • L'accueil physique et téléphonique de votre Chambre de métiers et de l'Artisanat de niveau départemental des Landes est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h30 & de 13h30 à 17h15. En savoir plus

A défaut de diplôme délivré pour l’exercice d’une activité artisanale réglementée, vous avez la possibilité d’obtenir la reconnaissance officielle de votre expérience professionnelle acquise en France ou sur le territoire de l’Union Européenne.  

Si vous remplissez les conditions, votre Chambre de métiers et de l’artisanat vous délivrera une attestation de qualification professionnelle qui vous permettra de justifier de votre qualification.

Les plus

  • Cette attestation permet d’obtenir la reconnaissance officielle de vos compétences professionnelles.
  • Sa valeur est reconnue sur l’ensemble du territoire de l’Union Européenne et par l’ensemble des organismes de contrôle. 

Le déroulement

Le demandeur doit fournir les pièces suivantes :

  • copie de sa carte d’identité
  • justificatifs de son expérience professionnelle
    • acquise en tant que travailleur indépendant : un extrait d’immatriculation (pour les auto-entrepreneurs : extrait d’immatriculation + copie des 3 avis d’imposition ou des justificatifs de paiement de cotisations sociales sur 3 ans),
    • acquise en tant que salarié : bulletins de salaires sur la période concernée.  

Public

Artisans, Chefs d’entreprise, conjoints, Salariés, Cédants, Créateurs / repreneurs, Jeunes entreprises (0-3 ans)

Pré-requis

Toute personne (chef d’entreprise, conjoint collaborateur, associé ou salarié) exerçant ou souhaitant exercer une activité artisanale réglementée, non diplômée mais justifiant d’une expérience professionnelle de 3 ans acquise sur le territoire de l’union européenne ou dans un Etat partie à l’accord sur l’Espace Economique Européen.

Durée

Le délai d’instruction est de maximum 4 mois à réception d’un dossier complet.

Prix

75€