Flash info
  • Alerte : A partir du lundi 5 septembre, l'accueil physique et téléphonique de votre Chambre de métiers et de l'Artisanat de niveau départemental des Landes sera ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h15 sans interruption. En savoir plus

21 novembre 2022

Mois de la Transmission-Reprise

Le 21 novembre, lors d’une cérémonie organisée aux Musées des Traditions, Biscarrosse a officiellement été désignée « Ville de la Reprise », dans le cadre du Mois de Transmission porté par la Région Nouvelle-Aquitaine. Remis à Madame la Maire, Larrezet, ce prix vient récompenser l’action et l’engagement de la municipalité en faveur de la reprise d’entreprises artisanales sur son territoire.

La transmission et la reprised’entreprises artisanales joue un rôle de premier plan dans le maintien et le développement du tissu économique local. Afin de soutenir cette dynamique, la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) Nouvelle-Aquitaine organise chaque année l’opération « Villes & Villages de la Reprise », dans le cadre du « Mois de la Transmission-Reprise » porté la Région Nouvelle-Aquitaine. L’objectif de cette initiative est de valoriser les collectivités locales qui œuvrent en faveur de la transmission et de la reprise d’entreprises artisanales. Elle permet également de communiquer sur les aides financières et les dispositifs d’accompagnement dont peuvent bénéficier cédants et repreneurs potentiels.

Biscarrosse, lauréate 2022 pour le département des Landes.

Tous les ans, les 12 CMA de niveau départemental dévoilent les noms des municipalités lauréates sur leurs territoires, lors de cérémonies au cours desquelles sont distingués maires et artisans repreneurs.

Cette année, dans les Landes, Biscarrosse a été élue « Ville de la Reprise » lors d’une cérémonie organisée le 21 novembre, en présence de Patrice Lartigue, président de la CMA-NA-40, Hélène Larrezet, Maire de Biscarrosse ainsi que des partenaires financiers, des avocats, des assureurs, Pôle-Emploi, la Région Nouvelle-Aquitaine, la CCI, etc…

Artisans repreneurs, acteurs de l’économie de proximité

Plusieurs artisans ayant repris au cours des dernières années un entreprise ont contribué à faire de Biscarrosse la lauréate du prix « Villes et Villages de la Reprises 2022 ». Parmi eux, figurent :


Thomas Crépin, apprenti dans l’entreprise familiale et qui a pour projet de reprendre l’entreprise familiale de plâtrerie à Bégaar Plac Déco. Thomas a 18 ans et est apprenti 2nde année BP au Lycée Jean GARNIER de Morcenx dans le métier “plâtrerie cloison sèche ». Le 22 octobre dernier, il a obtenu la médaille d’or régionale à l’occasion des 47ème Olympiades des métiers. Il est donc qualifié pour la finale nationale qui se déroulera en septembre 2023 à Lyon. Une dernière marche sera ouverte pour les Olympiades mondiales à Lyon en 2024.

Les chiffres 2021 de la transmission dans les Landes

•       En 2021, 136 reprises d’entreprises ont été réalisées. 

•       2130 immatriculations, dont 77% micro-entrepreneurs soit 1754 entreprises.

•       À ce jour, 87 entreprises sont à céder sur le site de la CMA Nouvelle-Aquitaine -Landes – www.cma-landes.fr –  www.transentreprise.com.

•       37 entreprises ont été vendues durant l’année 2021 par l’intermédiaire de la CMA Nouvelle-Aquitaine section Landes.