Flash info
  • L'accueil physique et téléphonique de votre Chambre de métiers et de l'Artisanat de niveau départemental des Landes est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h30 & de 13h30 à 17h15. En savoir plus

23 mai 2022

Dans le cadre du plan France Relance, l’État, en partenariat avec l’Ademe, a lancé avec le réseau des chambres consulaires un programme inédit pour accélérer la transition écologique des artisans, commerçants et indépendants.

Optez pour la transition écologique avec votre CMA

La transition écologique est un enjeu capital de la compétitivité des entreprises artisanales. Les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux entreprises affichant un engagement éco-responsable en faveur d’une économie plus durable : circuit de proximité, tri des déchets, lutte contre le gaspillage alimentaire, rénovation énergétique des bâtiments, optimisation des consommations d’énergie… Pour un même produit ou service, tous ces éléments affichent un engagement et une différence avec la concurrence. Alors optez pour la transition écologique avec votre CMA !

C’est à travers le duo « diagnostic et accompagnement gratuits Performa Environnement » que les conseillers environnement du réseau des CMA accompagnent les artisans à s’engager, innover et se différencier.

Artisans néo-aquitains : devenez acteur de la transition écologique de votre entreprise artisanale !

Zoom sur Performa Environnement, votre diagnostic 100% en faveur de votre transition écologique

Artisans néo-aquitains : devenez acteur de la transition écologique de votre entreprise artisanale !

En tant que chef d’entreprise artisanale, nous savons que vous êtes bien souvent sur tous les fronts. Prendre le temps d’identifier ses pratiques, de mesurer ses marges de manœuvre et de prévoir un plan d’action ne vous semble pas toujours possible. C’est pourquoi, nous vous proposons de bénéficier d’un accompagnement extérieur et expert sur la question, sans restant à charge pour vous !

Qui peut en bénéficier ?
– Vous vous interrogez sur l’impact de votre activité sur l’environnement et vous aimeriez savoir comment améliorer vos pratiques et peut-être réaliser des économies ?
– Vous avez déjà engagé des actions en faveur de l’environnement et souhaitez savoir s’il est possible d’aller plus loin ?
– Vous avez une problématique spécifique ?


Que vous débutiez votre réflexion ou que vous soyez déjà engagé dans des actions concrètes : ce dispositif est fait pour vous !
Il est ouvert absolument à toutes les entreprises artisanales !

Prenez rendez-vous avec votre conseiller environnement dans votre CMA la plus proche, il viendra à votre rencontre pour dresser un état des lieux à 360° lors d’un rendez-vous d’1h à 1h30.

Votre conseiller environnement vous transmettra ensuite un rapport de synthèse vous permettant de visualiser quels sont les enjeux dans votre entreprise et quelles sont les pistes d’actions prioritaires.

Dans un second temps, vous pouvez profiter d’un accompagnement sur mesure (toujours gratuit pour vous) et adapté à vos besoins : problématiques énergétiques, liées aux déchets, à la mobilité, à des recherches de financements, à l’obtention d’un label, etc…