VOTRE ENGAGEMENT POUR L’APPRENTISSAGE : investissons dans l’avenir de nos jeunes et de nos entreprises.

Taxe d’#apprentissage

Chefs d’entreprise, investissons dans l’avenir de nos jeunes et de nos entreprises. Poursuivons notre action de proximité !

Avec la collecte de la taxe d’apprentissage :

• Vous contribuez au développement de nos missions de conseil, d’information et d’accompagnement des entreprises et des jeunes dans plus de 250 métiers ;
  •  Vous favorisez la découverte des métiers avec nos CMAD au cœur des territoires ;
  • Vous facilitez la mise en relation des jeunes avec les entreprises pour un parcours gagnant/gagnant !
  •  Vous avez jusqu’au 31 mai 2021 pour verser la fraction des 13% de votre taxe d’apprentissage à la Chambre de Métier et de l’Artisanat de niveau départemental des Landes

Votre engagement pour l’apprentissage

En versant la taxe d’apprentissage vous participez à la formation professionnelle des jeunes. Découvrez les règles de collecte (source: économie.gouv.fr) et soutenez l’artisanat du 40.

L’Artisanat est le premier employeur du département.

• Le Centre de formation aux métiers de l’artisanat des Landes est l’’outil de formation de la Chambre de métiers et de l’artisanat de niveau départemental des Landes. La taxe d’apprentissage est un levier essentiel qui permet à nos centres de formation de contribuer au développement des compétences locales.

Chaque année, des centaines de jeunes du département issus de notre Centre de formation font le choix de devenir des artisans, salariés ou chefs d’entreprise, et développent l’esprit d’entreprenariat. Acteurs du développement de nos territoires ils participent de l’économie réelle et apportent une vision novatrice aux défis de demain.

Percevoir de la Taxe d’apprentissage nous offre la possibilité :

• D’investir dans du matériel innovant

Quotidiennement l’artisanat relève des défis : il innove, s’adapte aux nouvelles attentes des consommateurs, applique les directives réglementaires liées à l’environnement, la sécurité, développe de nouveaux outils et systèmes de production.

Véritable valeur patrimoniale, leur savoir-faire est un lien qui uni passé et présent, techniques traditionnelles et innovation.

•  De développer l’individualisation des parcours des apprentis

La première entreprise de France accueille des candidats qui savent s’adapter à la vie de l’entreprise. Du CAP au BTS, et au Brevet de maîtrise, les cursus proposés par notre centre de formation sont uniques. Riche de profils originaux et de parcours sur mesure, l’Université des métiers associe la richesse des entreprises locales et une pédagogie de qualité fondée sur l’adaptation aux besoins de ces dernières.

L’école de l’artisanat est également l’école de la vie professionnelle. Nos étudiants en apprentissage ont de vraies perspectives. Les candidats ayant débuté par un CAP, puis un Bac Professionnel, et un BTS, se constituent un portefeuille de compétences valorisées tout au long de leur parcours.

• De concrétiser des projets socio-éducatifs

Capables de se mobiliser sur des opérations humanitaires, curieux des pratiques de leur métier hors des frontières nationales (ERASMUS+), nos étudiants en apprentissage sont associés à de nombreuses actions de mobilité. La position géographique privilégiée de notre département nous permet également de développer des échanges transfrontaliers humainement et techniquement enrichissants.

Si quotidiennement vous faites avancer l’esprit d’entreprendre, et si pour vous, emploi rime avec proximité, prenez le parti de verser la taxe d’apprentissage au Centre de formation.

Pensez également aux dons en nature qui peuvent être adressés directement au Centre de Formation par apprentissage.

Vos contacts :

ou contactez-nous par téléphone 05 59 05 65 77, nous vous indiquerons la marche à suivre.

Qui doit payer la taxe d’apprentissage ?

Depuis le 1er janvier 2019, la taxe d’apprentissage et la contribution à la formation professionnelle sont rassemblées dans la contribution unique à la formation et à l’alternance. Voici les caractéristiques de cette contribution unique en son versant taxe d’apprentissage.

Sont redevables de la taxe d’apprentissage, les entreprises exerçant une activité industrielle, commerciale ou artisanale et remplissant les 3 conditions cumulatives suivantes :

• être soumise au droit français (principe de territorialité)
  • être assujetties à l’impôt sur les sociétés ou à l’impôt sur le revenu
  • avoir au moins 1 salarié (composant la masse salariale).

Comment ?

La taxe d’apprentissage est divisée en 2 parts : une fraction égale à 87 % et une fraction égale à 13 % (solde) destinée à des dépenses libératoires effectuées par l’employeur.

Pour le solde (fraction égale à 13 % de la taxe d’apprentissage), le paiement doit être versé entre le 1er janvier 2021 et le 31 mai 2021. Il est calculé sur la base de la masse salariale de 2020.

Combien ?

La base de calcul de la taxe d’apprentissage est la masse salariale de l’année précédente, c’est-à-dire le montant total des salaires soumis aux cotisations sociales et des avantages en nature versés par l’entreprise (primes, gratifications, indemnités…etc.).

Taux de la taxe d’apprentissage représente 0,68 % de la masse salariale soit : masse salariale x 0,68 %.

En tant qu’employeur, vous pouvez décider de verser ce solde au Centre de formation.

Pourquoi ne pas soutenir les étudiants en apprentissage du 40 ?

Et la CMA40 vous rappelle :

Retrouvez toutes les informations importantes sur la gestion de la crise sanitaire 7j/7 et 24h/24
 sur notre site www.cma-landes.fr/actualites
➤ sur nos réseaux sociaux @artisanat40.

★★★ Ces informations vous ont été utiles ? Donnez-nous votre avis sur NOTRE PAGE GOOGLE MY BUSINESS