SALON VIRTUEL « ENTREPRENDRE DANS LES LANDES » LES 06 ET 07 MAI 2021

LA CHAMBRE DE METIERS ET D’ARTISANAT & LA CHAMBRE DE COMMERCI ET D’INDUSTRIE DES LANDES LANCENT LE SALON VIRTUEL « ENTREPRENDRE DANS LES LANDES » LES 06 ET 07 MAI 2021

Après plus de 20 ans d’existence, le salon des « Faites de la Création » organisé chaque année par la CMA et la CCI des Landes fait peau neuve en devenant le salon 100% digital « Entreprendre dans les Landes ».

Cette initiative prise par les deux chambres a pour but de rassembler l’ensemble des partenaires autour des créateurs et repreneurs futurs chefs d’entreprise, mais de devenir également un lieu où l’ensemble des chefs d’entreprise en activité pourront également trouver des réponses à leurs questions, développer leur réseau et accéder à plus d’informations pour développer leur activité.

François Lafitte, Président de la CCI des Landes et Marc Vernier, Président de la CMA des Landes partagent cette vision commune : « Les « Faites de la Création » étaient chaque année un événement important permettant de motiver et rassurer les futurs chefs d’entreprise landais mais il manquait un rendez-vous dédié à l’entrepreneuriat à plus grande échelle.

Ce salon Entreprendre dans les Landes a la vocation d’aider les créateurs et repreneurs d’entreprise mais aussi de favoriser le lien et le dialogue avec tous les chefs d’entreprise qui en exprimeront le besoin. Ce renforcement des relations entre nos 24 partenaires et les entreprises du territoire est indispensable en particulier dans la période de crise que nous vivons depuis plus d’un an. »

Au programme de ce salon virtuel :

une dizaine de conférences animées par les partenaires, 24 stands virtuels sur lesquels les entrepreneurs pourront prendre des rendez-vous et chatter en live avec les conseillers.

3 TEMPS FORTS :
A : Présentation de chaque stand virtuel de chaque partenaire et des services apportés par chacun d’eux.
B : Des rendez-vous individuels à réserver avant le 6 et 7 mai ou bien durant les 2 jours pour bénéficier de conseils des 24 partenaires présents, experts de la création ou reprise d’entreprise
C : Assister aux 9 conférences sur des sujets importants liés à la création et reprise d’entreprise.
LE PROGRAMME DES 9 CONFERENCES QUI SERONT PRESENTEES LES 6 ET 7 MAI

le 6 mai :

• 9h Le parcours de création et de reprise d’entreprise par la CMA
• 11h La micro-entreprise, le bon Choix ? par la CCI
• 14h La protection complémentaire maladie par PREVIFRANCE
• 16h Financer son projet de création d’entreprise par BPACA

Le 7 mai:
• 9hConvaincre son banquier par le Crédit agricole
• 11h Créer une entreprise rentable par les experts comptables
• 13h Présentation du territoire du Grand Dax
• 14h Le choix et Le financement des véhicules utilitaires par Citroën
• 16h Assurer son entreprise par Groupama

LES 26 PARTENAIRES PRESENTS AU SALON « ENTREPRENDRE DANS LES LANDES » :

– Chambres consulaires : Chambre de métiers et de l’artisanat ( CMA), CCIL
– Professions libérales : Experts comptables , Notaires
– Organismes financiers et de garantie : BPACA ,Crédit Agricole, Société Générale, CIC,SIAGI

– Organismes d’aides financières : ADIE
– Organismes sociaux et assurances : Agea, Groupama, Maaf assurances, Urssaf, Prévifrance
– Partenaires conseils : BGE Landes Tec Ge Coop, Agrolandes, Pole emploi, Domolandes
– Partenaires collectivités : Le Grand Dax, CDC des Grands Lacs, Mont de Marsan Aglo, MACS
– La Région Nouvelle Aquitaine
– Autre partenaire : Citroen

RETROUVEZ LE PROGRAMME DU SALON VIRTUEL EN VIDEO

EXPLICATIONS – INFOS – CHIFFRES CLES ET TEMOIGNAGES ….

LES CHIFFRES CLES DE L’ARTISANAT :

► 1 971 immatriculations dont 1493 ME (+ 2% par rapport à 2019)
► 803 radiations dont 434 ME (-9% par rapport à 2019)

L’accompagnement de la CMA et CCI :

S’INFORMER :
709participants à nos 85réunions d’information « Réussir sa création ou sa reprise d’entreprise »

SE FORMER :
PACK PERFORMANCE CMA et FORMATIONS « 5 JOURS POUR ENTREPRENDRE » : 30 sessions
230 participants sur nos sessions à Dax, Mont de Marsan et Biscarrosse

PACK ME CMA
203 participants dont 26 formations en lignes, 18 sessions sur Mont de Marsan et Dax
Comité Entreprendre dans les Landes
10 comités organisés à Dax, Mont de Marsan et Biscarrosse

155 dossiers de création ou reprise d’entreprise examinés, dont 81% validés par les partenaires (75% en 2019):

Le suivi d’entreprise
264 entreprises suivies en 2020
LE TAUX DE PERENNITE A 3 ANS DES ENTREPRISES ACCOMPAGNEES EST DE 83%.

La documentation et les prises de rdv sont accessibles dès maintenant via le lien : https://entreprendre40.digisalon.fr

Et la CMA40 vous rappelle :

Retrouvez toutes les informations importantes sur la gestion de la crise sanitaire 7j/7 et 24h/24
 sur notre site www.cma-landes.fr/actualites
 sur nos réseaux sociaux @artisanat40.

★★★ Ces informations vous ont été utiles ? Donnez-nous votre avis sur NOTRE PAGE GOOGLE MY BUSINESS