Préparer, créer et gérer son site Web

Lieux et dates

Dax : 6, 13, 20 et 27 Janvier 2020

Mont de Marsan : 4, 11, 18 et 25 Mai 2020

Dax : 28 Septembre, 5, 12 et 19 Octobre 2020

Mont de Marsan : 16, 23, 30 Novembre et 7 Décembre 2020

Contenu du stage

Se positionner sur internet, cahier des charges du site Internet

Les objectifs du site, la cible : profil des internautes visés, messages professionnels principaux, étude de la concurrence.

Découverte et prise en main de l’outil d’édition en ligne de site Jimdo

Prise en main de l'outil de création en ligne, création du compte, découverte des principales fonctions, exercices pratiques.

Les bases du référencement SEO

Recherche de mots clé professionnels et éléments d'optimisation des pages. Intégration du titre du site et des métadonnées (Titres et descriptifs des pages).

Réflexion sur le choix d’un nom de domaine adapté à chaque cas.

Structure des contenus et arborescence

Apport et réflexion sur la logique d’organisation des contenus. Pertinence pour le visiteur et pour les moteurs de recherche. Création sur Jimdo de l'organisation des pages du site.

Rendre son site ergonomique

Zones du site, navigation, liens, boutons, titres. Utiliser et mettre en place dans son projet tous les éléments facilitant l’utilisation du site et l’accès aux informations recherchées.

Fonctions annexes du site

Création de formulaires, page de commentaires, blog, insertion de widgets,..

Design et charte graphique

Choix de modèle, typographie, couleurs, mise en page. Rendre son site conforme à l’image de son entreprise, mettre en valeur les contenus importants. Inclure les éléments graphiques d’un site professionnel. Atelier pratique sur son projet.

Ecrire pour le Web

Création ou réécriture de contenus rédactionnels pour son site Internet. Techniques favorisant la lecture sur écran et la visibilité des pages dans les moteurs de recherche. Atelier pratique sur son projet.

Choix, optimisation et intégration des images

Choix et optimisation technique des images, droit des images. Atelier pratique sur son projet.

Visibilité du site et création de trafic

Approches et méthodes pour générer du trafic sur le site à son ouverture.

Nom de domaine

Choix, réservation et pointage du nom de domaine. Atelier pratique sur son projet.

Finalisation du site

Conformité (Mentions légales, RGPD), vérification des contenus, des liens, création d’un favicon et ouverture du site. Atelier pratique sur son projet.

artisan, conjoint (40 €)
salarié, autre public (920 €)

Inscrivez-vous

Date et lieu du stage