Jean Napias, 25 ans président

Le président, les élus et les salariés de la chambre de métiers et de l’artisanat des Landes vous font part de leur profonde tristesse survenue à l’occasion du décès de Jean Napias, président de la chambre de métiers et de l’artisanat des Landes pendant 25 ans.

Artisan des métiers de l’automobile, bâtisseur de la CMA des Landes et du premier Centre de formation des apprentis landais, Jean Napias a voué sa vie professionnelle entière à l’artisanat et à la défense des intérêts de ses pairs au plan départemental, régional et national.

Un garage à Saint-Jean de Lier

Constantinois de naissance, Jean Napias avait épousé une chalossaise en même temps qu’il installait son garage dans les Landes, à Saint-Jean de Lier, à tout juste 25 ans.
Jeune artisan passionné de mécanique et d’aéromodélisme, il construisit une piste de karting près de son garage. Grâce à lui, ce petit village de Chalosse allait connaître des heures de gloire lorsque Jean dit « Jeannot » y organisait des compétitions d’envergure nationale. Compétiteur acharné, ce sportif de haut niveau alignera d’ailleurs plusieurs titres de champion de France sur ses bolides miniatures.

Jean Napias, porte-parole des artisans

Jean Napias va ensuite multiplier les mandats et les missions pour porter haut les couleurs de son métier et les valeurs de l’artisanat tout entier. Il enchaînera depuis la Chalosse jusqu’à Paris ses fonctions de représentant et porte-parole des artisans.
Il présidera la CMA des Landes pendant 25 ans, de 1974 à 1999. Au niveau du département des Landes, il dirigera ensuite la CNAM de 1980 à 2000, l’UPA des Landes de 1982 à 2000 ainsi que le CNPA, organisme professionnel des métiers de l’automobile, de 1987 à 2000.

A l’échelon aquitain, Jean Napias s’investit entre 1990 et 2000 dans la gouvernance de différents organismes tels que la Chambre régionale de métiers, le Fonds d’assurance formation et l’Association de promotion des métiers d’art en Aquitaine.

Il complète ses mandats régionaux par la vice-présidence, de 1985 à 2000, de l’UPA d’Aquitaine et par la vice-présidence également, de 1989 à 1996, du Conseil économique et social.

Investi sur tous les fronts, Jean Napias a également présidé la commission des finances de l’Assemblée permanente des chambres de métiers, devenue depuis CMA France, de 1984 à 1997, puis remplit les fonctions de premier secrétaire de 1997 à 2000.

Légion d’honneur

Sur un plan plus personnel, le mécanicien de Chalosse avait été promu Officier de l’ordre national du mérite en 1995. Puis le ministre Jean-Pierre Raffarin l’avait décoré de la légion d’honneur en 1996.

Plus récemment, en 2017, Jean Napias avait honoré la CMA des Landes de sa présence à l’occasion du 40e anniversaire du Centre de formation des apprentis des Landes. Il témoignait alors en tribune:

«En choisissant de baptiser notre CFA « Ecole professionnelle des métiers », nous avions l’ambition de donner toutes ses lettres de noblesses à l’apprentissage des métiers de l’artisanat. L’intelligence n’est pas seulement dans la tête : elle se situe dans les mains, dans les gestes, dans les savoir-faire. L’intelligence est partout nécessaire».

Un grand homme nous a quittés. Homme de l’automobile, il fut aussi un vrai homme du bâtiment. En 1977, il fit bâtir le premier centre de formation des apprentis landais et en 1985 la chambre de métiers et de l’artisanat des Landes, tous deux avenue Henri Farbos à Mont-de-Marsan. Nous ne l’oublierons pas.

Photos archives 1985 à 2017

1985 : pose de la 1ère pierre de la CMA par Henri Emmanuelli, président du conseil général des Landes.
1985 : Jean Napias fait bâtir la CMA des Landes.

1986 : inauguration de la CMA avec notamment le 1er ministre Jacques Chaban Delmas, le ministre de l'artisanat et du commerce Georges Chavannes
1986 : inauguration de la CMA avec notamment le 1er ministre Jacques Chaban Delmas et le ministre de l’artisanat et du commerce Georges Chavannes.

1990 : visite d’une foire exposition avec le sénateur maire de Mont-de-Marsan Philippe Labeyrie.

1991 : visite d’une foire exposition avec le président du conseil général des Landes Henri Emmanuelli.
2000 : Jean Napias a oeuvré pour les artisans landais en présidant la CMA des Landes pendant 25 ans.
En novembre 2017, Jean Napias témoigne à l’occasion du 40e anniversaire du CFA des métiers de l’artisanat.

CONTACT PRESSE
Claudine Vidal, responsable service communication CMA Landes | 0643059760 c.vidal@cma-40.fr