tele travail

Gérer au mieux mon télétravail

Durant cette crise sanitaire, de nombreux salariés ont dû s’adapter et envisager le télétravail … mais pas si simple de travailler depuis son domicile. Découvrez les 6 règles d’or pour gérer au mieux votre télétravail.

Travailler à domicile… Qui n’a jamais rêvé de cela?

Pour autant, il n’en demeure pas moins que ce n’est pas toujours aussi rose qu’on peut le croire et qu’il y a également plusieurs défis de taille. En effet, pour bien travailler et être réellement productif en travaillant de la maison, il faut beaucoup d’organisation et d’autodiscipline.

Pour vous aider à être pleinement performant et productif tout en travaillant de la maison, voici quelques principes à adopter :

1. Définir un espace de travail distinct

Si vous voulez réellement être productif en travaillant de la maison, il est absolument nécessaire que vous ayez un endroit ou une pièce distincte pour établir votre bureau à domicile. Car vous aurez énormément de difficultés à vous motiver et à performer à votre maximum si vous travaillez toute la journée à partir de votre lit, sur le divan ou sur la table de votre cuisine.

Aménager un espace de travail distinct réservé pour vos activités professionnelle

Cela vous aidera à rester plus concentré en évitant des sources de distractions, puis à faire une séparation claire entre votre vie personnelle et professionnelle.

ou prévoir une pièce distincte de votre domicile pour y établir votre bureau

2. Faire de cet espace de travail un lieu inspirant

Une fois que vous avez défini votre espace de travail à domicile, un autre aspect important est de bien aménager cet espace et d’en faire un lieu inspirant.

En d’autres mots, vous voulez que votre bureau vous mette dans un état d’esprit favorable qui vous motive et vous aide à vous concentrer pour réaliser votre meilleur travail.

3. Définir un horaire de travail optimal

L’un des grands avantages du travail à domicile, c’est d’avoir la possibilité d’organiser son emploi du temps comme on le désire.

Le mauvais côté, c’est que vous n’êtes jamais obligé de travailler dans un horaire fixe et vous avez le plein contrôle sur votre emploi du temps… Cela veut dire que si vous manquez de discipline, vous pouvez facilement vous retrouver à perdre du temps  chaque jour et à ne pas maximiser votre temps de travail.

Le bon côté, maintenant, c’est qu’en ayant le plein contrôle sur votre emploi du temps, vous pouvez créer un horaire de travail optimal qui est parfaitement adapté à votre cycle de productivité et à vos préférences.

En travaillant à domicile, définissez un horaire de travail idéal et créez un emploi du temps type qui vous permettra d’être le plus productif possible.

4. Délimiter son horaire pour préserver sa vie privée

L’un des défis du travail à domicile, c’est que le travail peut facilement empiéter sur la vie personnelle.

En effet puisque votre bureau est directement situé dans votre maison, vous pouvez facilement être absorbé par le travail et rester quelques heures en plus dans votre bureau, alors que vous devriez décrocher pour vous consacrer à votre famille ou vos autres activités.

Pour réussir à travailler efficacement chez soi, il faut établir des limites autour de son horaire et s’y tenir le plus possible pour ne pas empiéter sur notre vie personnelle.

5. S’habiller

Un autre conseil qui peut sembler banal, mais qui est tellement vrai, c’est tout simplement de vous habiller au début de votre journée de travail, et ce, même si vous travaillez de la maison.

Même s’il est tentant de rester en pyjama toute la journée , vous envoyez le signal à votre subconscient comme quoi vous entrez en mode « travail » et que vous n’êtes plus en mode « je traine à la maison » quand vous vous habillez avant de commencer la journée.

En psychologie, on appelle ce concept « l’embodiment ». En gros, les vêtements que nous portons ont un impact sur la perception que les autres ont de nous, mais surtout, ils ont un impact sur notre propre jugement de nous-mêmes. La tenue que nous portons influence notre comportement et nos pensées, et peut même impacter notre concentration ainsi que notre productivité.

6. Réduire les distractions

Même s’il y a beaucoup de défis en travaillant de chez soi, le plus difficile est probablement de lutter contre toutes les sources de distractions et les multiples possibilités…

Tout ce qui se trouve dans votre domicile comme vos loisirs, vos passions et vos tâches sont à votre portée et vous avez la possibilité de vous y adonner en pleine journée de travail…

Sans compter que si vos proches sont à la maison pendant la journée, il peut y avoir encore plus de distraction à combattre.

Encore une fois, à moins d’être très discipliné, c’est un vrai défi pour plusieurs quand on travaille à domicile à temps plein.

Mais la clé, pour réussir à bien travailler et être productif à domicile, c’est de réduire le plus possible toutes ces sources de distractions.

Quelques conseils simples

  • Fermez la porte de votre bureau quand vous travaillez (si vous avez une porte)
  • Avisez vos proches qui sont à la maison de ne pas vous déranger pendant vos heures de travail
  • Éloignez les sources de distractions de votre bureau (télévision, jeux vidéos, journaux, etc.)
  • Ne faites aucune tâche ménagère pendant vos heures de travail.
  • Faites-vous comme si vous étiez au bureau et ne vous permettez pas de faire ce que vous ne pourriez pas faire à votre travail

Bien entendu, vous pouvez prendre autant de pauses que vous le voulez et profiter de votre domicile. C’est d’ailleurs l’un des avantages du travail à domicile.

Conclusion

Travailler de chez soi est un vrai privilège. Par contre, cela a son lot de défis. Si vous souhaitez réellement être concentré et productif en travaillant de la maison, vous devez apprendre à bien travailler.

source : https://matthieudesroches.com/articles/comment-bien-travailler-chez-soi

Trouvez réponse à vos questions, contactez nos experts de l’artisanat 
 par téléphone pendant la journée au 0558 058 181
@ par mail quand vous le souhaitez avec notre adresse dédiée soutien-covid19@cma-40.fr

Retrouvez toutes les informations importantes sur la gestion de la crise sanitaire 7j/7 et 24h/24
 sur notre site www.cma-landes.fr/actualites
sur nos réseaux sociaux @artisanat40 #Covid19Artisanat40

Informations presse 
 Contactez le pôle communication
Perrine Guinel 0608046003  p.guinel@cma-40.fr
Fanny Catail 0785911801  f.catail@cma-40.fr