fidéliser ses collaborateurs

Fidéliser ses collaborateurs

La performance d’une entreprise artisanale dépend de l’implication et de la qualité de son personnel. Recruter et fidéliser ses collaborateurs est par conséquent vital pour l’avenir de l’entreprise.

Entretien avec Roxanne Olivier, responsable du service de développement des entreprises à la CMA des Landes.

Certaines entreprises artisanales peinent à recruter alors même qu’un vivier de candidats existe. Pourquoi ?

Il peut y avoir beaucoup de causes. Souvent les chefs d’entreprise veulent la perle rare. Difficile de les en blâmer. Cependant, ils peuvent parfois passer à côté de profils très intéressants. Parce que le critère de sélection le plus important est l’envie de faire un bout de route avec une entreprise. Lorsque nous décelons cela chez un candidat, la moitié du chemin est faite !

Comment se déroule l’atelier ressources humaines que vous proposez aux chefs d’entreprise ou de service ?

L’atelier que nous avons mis en place est structuré en 2 temps. La première demi-journée traite des différentes formes de management. Puis nous posons une question simple. « Comment faites-vous pour recruter un candidat ? » par exemple. A partir de là nous co-construisons une réflexion sur les enjeux du recrutement et de la fidélisation des salariés.
Je les écoute pour qu’ils comprennent l’importance d’écouter à leur tour leurs salariés. Je leur donne également des outils et des techniques pour accueillir correctement les talents qui les rejoignent et les fidéliser.

Justement, existe-t-il des solutions miracles pour garder ses salariés ?

Recruter un nouveau salarié est une activité chronophage, et qui a un certain coût. Il est donc important pour une entreprise artisanale de fidéliser ses salariés.
Si le salaire reste un critère, c’est loin d’être le seul qui conditionne la motivation du salarié à rester ou à quitter l’entreprise. Les conditions de travail, la reconnaissance, l’équilibre personnel deviennent des conditions essentielles à ce choix. Il n’y a pas de solution miracle, mais des outils concrets : formations, chèques vacances et chèques déjeuner, primes, organisation du temps de travail. Et une bonne écoute !
Les employeurs doivent souvent revoir leurs promesses, même dans les très petites entreprises, et nous les accompagnons sur ce chemin.

Et après ?

Suite à ces ateliers, beaucoup de chefs d’entreprise nous demandent un accompagnement individuel sur des besoins spécifiques :

• Recruter et former les nouveaux arrivants
  • Développer les compétences des salariés
  • Garder son capital humain
  • Gérer les conflits
  • Planifier l’organisation de l’entreprise et anticiper

Pour participer à l’atelier RH afin de recruter et fidéliser au mieux ses collaborateurs
 Contactez Roxanne Olivier, responsable du service de développement des entreprises, au 0558 058 170 ou par mail r.olivier@cma-40.fr
Consultez l’agenda des formations et événements de la CMA des Landes

Pour vous inscrire à une formation
 Contactez Audrey Lucas, responsable de la formation continue, au 0558 058 171 ou par mail a.lucas@cma-40.fr