COVID 19 : Artisans et Urssaf : votre échéance du 5 avril

Travailleurs indépendants, votre échéance mensuelle du 5 avril ne sera pas prélevée. L’URSSAF déclenche des mesures exceptionnelles pour accompagner les entreprises en difficulté.

COVID-19 : INFORMATION URSSAF
Entreprises de – de 50 salariés, dans l’attente de mesures à venir, votre échéance du 5 avril ne sera pas prélevée. Elle sera lissée sur les échéances de mai à décembre. (*)

En complément de cette mesure, les travailleurs indépendants peuvent solliciter :

• l’octroi de délais de paiement, y compris par anticipation, sans aucune majoration de retard ni pénalité ;
  • un ajustement de leur échéancier de cotisations qui tiendra compte de leur baisse de revenu estimée, sans attendre la déclaration annuelle.
Les travailleurs indépendants peuvent également solliciter l’intervention de l’action sociale du Conseil de la Protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) pour la prise en charge partielle ou totale de leurs cotisations ou pour l’attribution d’une aide financière exceptionnelle.

(*) Attention : les employeurs de + de 50 salariés doivent quant à eux impérativement effectuer et transmettre leur déclaration sociale nominative avant dimanche 5 avril 23h59. Ils pourront alors reporter partiellement ou en totalité le paiement de leur cotisation jusqu’à 3 mois sans pénalité.

Les artisans commerçants peuvent réaliser leurs démarches :

• Par internet sur secu-independants.fr, Mon compte pour une demande de délai ou de revenu estimé
  • Par courriel, en choisissant l’objet « Vos cotisations », motif « Difficultés de paiement »
  • Par téléphone au 3698 (service gratuit + prix appel)

Et pour toutes autres questions, contactez nos experts de l’artisanat
✆ par téléphone aux heures de bureau au 0558 058 181
@ par mail à l’adresse dédiée soutien-covid19@cma-40.fr