Odile Lafitte, 2e vice-présidente du conseil départemental des Landes en charge de l’artisanat, de l’industrie et du commerce.

Cohésion territoriale, Odile Lafitte prend la parole

TÉMOIGNAGE Odile Lafitte, 2e vice-présidente du conseil départemental des Landes en charge de l’artisanat, de l’industrie et du commerce, s’exprime pour la CMA des Landes sur la cohésion territoriale et la place de l’artisanat au sein du territoire landais.

Cohésion territoriale et maintien du développement territorial

Depuis la loi NOTRE, loi portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République, le conseil départemental a perdu la compétence économique, c’est désormais le rôle de la Région. Nous gardons un de nos savoir-faire emblématiques : le maintien du développement territorial. C’est à ce titre que nous intervenons et gardons le savoir-faire sur le département.

Nos enjeux sont les suivants :

• maintenir le commerce local,
  • redynamiser les centres-villes avec des leviers toujours plus importants,
  • valoriser des savoir-faire et des produits de qualité.

Aujourd’hui, on s’autoproclame 1er département de la gastronomie. Les métiers de bouche ont une importance considérable sur notre territoire. Nous les valorisons au quotidien, consommer local est devenu pour moi une priorité ! Pour la première fois en 2019, le comité départemental du tourisme a délivré un label « sites gourmands » et propose une carte des Landes avec des points gourmets bien définis.

carte trésors gourmands des Landes - cohésion territoriale

L’avenir avec la CMA

La CMA est un acteur important pour la marque Landes également, des produits artisanaux sont représentés.
Il me semble que le partenariat sur l’égalité homme/femme doit être accéléré.
Enfin, le manque de main-d’œuvre peut nous amener à travailler ensemble sur l’offre d’apprentissage et l’hébergement, pour les mineurs non accompagnés dont le département a la charge.

L’artisan

L’artisan, pour moi c’est avant tout quelqu’un de passionné, d’impliqué dans la vie de sa ville ou de son village. Il crée de l’embauche, de la dynamique, etc.
C’est un acteur essentiel de la vie locale !
Il adapte son offre en fonction de la demande de son public et ne l’impose pas ! J’ai un profond respect pour le chef d’entreprise artisanale !
L’artisan a un rôle important : le maintien du lien social !
Leurs ateliers, leurs boutiques sont des lieux de rencontres, où l’on se retrouve, échange et partage.

La marque Landes est créée par le conseil départemental et en partenariat avec les élus locaux, les communautés de communes, les communautés d’agglomération de Dax et Mont-de-Marsan et les chambres consulaires. L’objectif est de positionner la marque Landes sur le territoire afin d’en faire sa promotion.

Retrouvez toutes les informations importantes sur l’artisanat
 Sur notre page Facebook
 Auprès du pôle communication : Fanny Catail 0558058174 f.catail@cma-40.fr | Perrine Guinel 0558058182 p.guinel@cma-40.fr |

Pour d’autres questions