Photo bijoux Saint Valentin

Pour la Saint Valentin, pensez à vos artisans !

Pour la Saint-Valentin, Marc Vernier, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat des Landes, invite les habitants du département à privilégier les achats chez les artisans et commerçants de proximité.

Marc Vernier président de la CMA des Landes« Ce week-end et dans les jours qui viennent, j’invite tous les Landais qui souhaitent faire plaisir à quelqu’un à choisir un cadeau de qualité, de bons produits… Pour la Saint Valentin, pensez à votre artisan ! Ce sera aussi une belle preuve d’amour pour un secteur que nos concitoyens aiment mais qui a beaucoup souffert ces derniers mois. »

Photo barbier Saint Valentin

« Fleurs, chocolats, bijoux, parfum, maroquinerie, bon cadeau pour un soin chez l’esthéticienne, chez le barbier, dîner au restaurant bien sûr, et pourquoi pas un beau portrait photo… Nous sommes nombreux à chercher des idées de cadeaux pour célébrer la Saint-Valentin. Il y a forcément près de chez vous, dans votre quartier, dans votre rue, un artisan chez qui trouver la bonne idée cadeau ! »

Les métiers de bouche – charcutiers, bouchers, traiteurs, chocolatiers, boulangers, pâtissiers, poissonniers, mais également les métiers de service, fleuristes, coiffeurs, esthéticiennes… sont mobilisés.

« Choisir un cadeau chez un artisan, c’est choisir un produit, un objet, un service qui est fait avec amour. C’est privilégier un produit de qualité, fait en France et même fait dans les Landes. C’est soutenir un savoir-faire reconnu, les circuits courts et l’économie de proximité. » souligne Marc Vernier.

Photo pain Saint Valentin

« Avec les collaborateurs de la CMA des Landes, nous accompagnons les artisans au quotidien. Et nous souhaitons alerter nos concitoyens. » indique Marc Vernier.

Après des mois de manifestations, le chiffre d’affaire pour les artisans et les commerçants est de fait en forte baisse.

« La catastrophe pour les artisans impactés par les manifestations liées aux gilets jaunes ne doit pas bénéficier aux plateformes internationales d’achat en ligne » poursuit Marc Vernier.

Les artisans créent des emplois et de la richesse. Ils sont garants de l’équilibre et du dynamisme de nos territoires.

Pour Marc Vernier, « faire ses achats chez un artisan est un acte citoyen, encore plus cette année. La Saint-Valentin 2020, c’est le moment de conjuguer la fête de l’amour avec l’amour du savoir-faire ! »

 

Retrouvez toutes les informations importantes sur l’artisanat
✆ Auprès du pôle communication : Fanny Catail 0558058174 f.catail@cma-40.fr | Perrine Guinel 0558058182 p.guinel@cma-40.fr
 Sur notre page Facebook

tapissier-décorateur Catherine Delgue créations

Catherine Delgue, une âme d’artiste et de commerciale

TÉMOIGNAGE Catherine Delgue, tapissier-décorateur à Saint-Pandelon dans les Landes, nous parle métiers d’art.

Catherine Delgue - métiers d'artOriginaire du Pays basque, Catherine Delgue exerce le métier de tapissier-décorateur dans son atelier de Saint-Pandelon. Auparavant, elle a étudié au Centre de formation aux métiers de l’artisanat des Landes, et a obtenu un CAP de tapissier-décorateur. Passionnée et experte, elle compte ainsi parmi les 8 professionnels labellisés Maître artisan en métier d’art.

Un carnet de commandes fourni

J’entends dire que tapissier-décorateur est un métier de niche, qui ne permet pas de vivre correctement. Mais c’est faux, il y a du travail ! Je suis tapissier-décorateur depuis une douzaine d’années et je n’ai jamais eu 1 mois sans travail. Aujourd’hui, mon carnet de commandes est rempli à 3 mois.

Savoir séduire une nouvelle clientèle

Le métier d’artisan d’art est complexe à exercer car il exige à la fois une excellence de réalisation, une capacité à vendre ses produits et à conquérir une nouvelle clientèle.
Les clients satisfaits sont mes meilleurs ambassadeurs. Ainsi que les artisans d’art de mon entourage : ébéniste, peintre, encadreur d’art… Travailler en réseau est en effet un bon moyen d’agrandir son offre de prestations et de fidéliser sa clientèle.

Être légitime grâce au label Maître artisan en métier d’art

Ces dernières années, de nombreux amateurs se sont improvisé décorateurs d’intérieur, sans toujours connaître les règles fondamentales du métier. Obtenir le label Maître artisan en métier d’art me permet par conséquent de justifier de mon expérience et des prix que je pratique.

 label Maître artisan en métier d’artLe label Maître artisan en métier d’art
est une haute distinction de l’artisanat d’art
récompense l’excellence d’un savoir-faire et l’engagement dans la promotion de l’artisanat
gage de confiance et de qualité pour le client

Vous êtes chef d’entreprise, salarié, conjoint collaborateur et souhaitez obtenir le label ? 
 Prenez contact avec le centre de formalités des entreprises de votre CMA
Laurent Duprat, directeur du centre de formalités : 0558 058 164  rm.cfe@cma-40.fr

 

formation au métier de tapissier d’ameublement - métiers d'artLa formation au métier de tapissier d’ameublement
Restauration de sièges de style et contemporains
Garniture et habillage de sièges et lits
Connaissances approfondies en histoire de l’art et en arts appliqués
Techniques de vente de sièges
Création, reprise et gestion d’entreprise

Intégrez une formation comme apprenti pendant 3 ans ou en formation continue adulte tout au long de l’année.
 Contactez le Centre de formation aux métiers de l’artisanat des Landes 
au 0558 058 180 ou conseil-formation@cma-40.fr.

 

Retrouvez toutes les informations importantes sur les métiers d’art
Auprès de Pierre Beaucoueste, référent métiers d’art à la CMA des Landes : 05 58 05 81 66 p.beaucoueste@cma-40.fr
 Auprès du pôle communication : Fanny Catail 0558058174 f.catail@cma-40.fr | Perrine Guinel 0558058182 p.guinel@cma-40.fr
 Sur notre page Facebook

JEMA 2020

Artisans d’art, participez aux JEMA 2020

L’Institut national des métiers d’art organise en collaboration avec la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat de Nouvelle-Aquitaine la 14e édition des Journées européennes des métiers d’art (JEMA). Elle se tiendra cette année du 3 au 13 avril 2020.

Ces 10 jours sont donc l’opportunité de célébrer les talents et la créativité des professionnels des métiers d’art et du patrimoine vivant autour d’un thème : « Matières à l’œuvre ».

JEMA

Faites valoir votre savoir-faire dans les Landes

Artisans, centres de formation, porteurs de projet, engagez-vous dans un événement exceptionnel unique au monde, destiné au grand public, curieux de découvrir les ateliers, les métiers, et le patrimoine vivant. Les JEMA 2020 seront ainsi un moment clé pour porter un autre regard sur notre patrimoine.

Comme chaque année, le Grand Printemps des Métiers d’Art sera un savant mélange de fête, de rencontres, de découvertes et d’opportunités, pour vous et grâce à votre engagement.

Participez aux JEMA 2020

Vous pouvez candidater jusqu’au 2 février 2020 sur le site www.journeesdesmetiersdart.fr

Artisan d’art, besoin d’un accompagnement ?
Contactez notre expert métiers d’art Pierre Beaucoueste
au 0558 058 166 ou par mail p.beaucoueste@cma-40.fr

@ Retrouvez également notre offre de service sur notre site internet

Retrouvez toutes les informations importantes sur les JEMA 2020

Sur notre page Facebook avec le hashtag #JEMA2020

 Auprès du pôle communication : Fanny Catail 0558058174 f.catail@cma-40.fr | Perrine Guinel 0558058182 p.guinel@cma-40.fr

Odile Lafitte, 2e vice-présidente du conseil départemental des Landes en charge de l’artisanat, de l’industrie et du commerce.

Cohésion territoriale, Odile Lafitte prend la parole

TÉMOIGNAGE Odile Lafitte, 2e vice-présidente du conseil départemental des Landes en charge de l’artisanat, de l’industrie et du commerce, s’exprime pour la CMA des Landes sur la cohésion territoriale et la place de l’artisanat au sein du territoire landais.

Cohésion territoriale et maintien du développement territorial

Depuis la loi NOTRE, loi portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République, le conseil départemental a perdu la compétence économique, c’est désormais le rôle de la Région. Nous gardons un de nos savoir-faire emblématiques : le maintien du développement territorial. C’est à ce titre que nous intervenons et gardons le savoir-faire sur le département.

Nos enjeux sont les suivants :

  • maintenir le commerce local,
  • redynamiser les centres-villes avec des leviers toujours plus importants,
  • valoriser des savoir-faire et des produits de qualité.

Aujourd’hui, on s’autoproclame 1er département de la gastronomie. Les métiers de bouche ont une importance considérable sur notre territoire. Nous les valorisons au quotidien, consommer local est devenu pour moi une priorité ! Pour la première fois en 2019, le comité départemental du tourisme a délivré un label « sites gourmands » et propose une carte des Landes avec des points gourmets bien définis.

carte trésors gourmands des Landes - cohésion territoriale

L’avenir avec la CMA

La CMA est un acteur important pour la marque Landes également, des produits artisanaux sont représentés.
Il me semble que le partenariat sur l’égalité homme/femme doit être accéléré.
Enfin, le manque de main-d’œuvre peut nous amener à travailler ensemble sur l’offre d’apprentissage et l’hébergement, pour les mineurs non accompagnés dont le département a la charge.

L’artisan

L’artisan, pour moi c’est avant tout quelqu’un de passionné, d’impliqué dans la vie de sa ville ou de son village. Il crée de l’embauche, de la dynamique, etc.
C’est un acteur essentiel de la vie locale !
Il adapte son offre en fonction de la demande de son public et ne l’impose pas ! J’ai un profond respect pour le chef d’entreprise artisanale !
L’artisan a un rôle important : le maintien du lien social !
Leurs ateliers, leurs boutiques sont des lieux de rencontres, où l’on se retrouve, échange et partage.

La marque Landes est créée par le conseil départemental et en partenariat avec les élus locaux, les communautés de communes, les communautés d’agglomération de Dax et Mont-de-Marsan et les chambres consulaires. L’objectif est de positionner la marque Landes sur le territoire afin d’en faire sa promotion.

Retrouvez toutes les informations importantes sur l’artisanat
 Sur notre page Facebook
 Auprès du pôle communication : Fanny Catail 0558058174 f.catail@cma-40.fr | Perrine Guinel 0558058182 p.guinel@cma-40.fr | 

Pour d’autres questions
Contactez la CMA des Landes au 0558 058 181

programme des formations courtes pour gagner en efficacité

Artisans, gagnez en efficacité et formez-vous !

Chefs d’entreprises, porteurs de projets, salariés ou conjoints collaborateurs, vous souhaitez développer vos compétences ? Découvrez le nouveau programme de formations courtes 2020 proposé par votre Chambre de métiers et de l’artisanat des Landes. Un programme qui répond toujours mieux à vos besoins avec des outils et des méthodes innovantes, pour gagner en efficacité.

FORMEZ-VOUS AVEC EFFICACITE

Comptabilité / gestion de l’entreprise artisanale
Stratégie commerciale
Langues
Bureautique
Web et outils numériques
RH et développement personnel
Formations réglementaires et obligatoires

 

En janvier, choisissez les formations qu’il vous faut

Préparer, créer et gérer votre site Web
4 jours
les 6, 13, 20 et 27 janvier à Dax
en savoir +
Définir votre stratégie commerciale
2 jours
les 13 et 20 janvier à Dax
en savoir +
Prospecter et fidéliser sa clientèle
1 jour
le 20 janvier à Dax
en savoir +
Connaitre les bases de la comptabilité
2 jours
27 et 28 janvier à Mont de Marsan
en savoir +
Répondre et remporter un marché public
2 jours
27 janvier et 03 février à Dax
en savoir +
Gérer son stress pour gagner en efficacité
1 jour
le 31 janvier à Dax
en savoir +

 

Pour vous renseignez et vous inscrire à une formation
➤ Consultez le détail de chaque formation sur notre site internet

Pour être accompagné dans l’élaboration de votre plan de formation
 Contactez Virginie Gatel, formation continue, au 0558 058 169 ou par mail v.gatel@cma-40.fr
➤ Consultez l’agenda des formations et événements de la CMA des Landes

Investissez dans les talents de demain et dans le numérique

Investissez dans les talents de demain

Le numérique, un enjeu déterminant !

Achat de produits sur Facebook, e-boutiques, notations sur Internet… Le numérique prend de fait une importance croissante dans l’action commerciale et dans le suivi de la relation client.

Dans un contexte de concurrence accrue, le développement du numérique constitue un enjeu déterminant pour les entreprises artisanales. Indépendamment de leur taille, de leur secteur d’activité et de leur zone géographique.
La maîtrise des outils numériques vous permet par conséquent de renforcer la performance de votre entreprise. Mais aussi de développer de nouveaux services et de nouveaux marchés, d’optimiser vos coûts. La CMA des Landes vous accompagne dans votre transition numérique et vous conseille dans les choix à faire, les terrains à investir, les professionnels à recruter.

Contactez votre expert CMA Arnaud Mougica au 0558 058 170 ou a.mougica@cma-40.fr

formation continue - formation au numérique

Vous former à la communication numérique

Pour répondre à ces problématiques, la CMA vous propose un programme centré sur vos besoins prioritaires, votre visibilité et la fidélisation de votre clientèle :

  • construire son identité numérique et gérer son e-réputation
  • créer un site Internet et le mettre à jour pour promouvoir son offre de service
  • référencer son site Internet pour être visible
  • gérer ses photos
  • créer et promouvoir une page Facebook professionnelle

Consultez l’intégralité de nos formations continues en ligne
Intégrez une formation en contactant Audrey Lucas, responsable de la formation continue, au 0558 058 171 ou a.lucas@cma-40.fr.

 

Formation CAP primeur - smoothies

Nouvelle formation CAP Primeur – le commerce des saveurs

Parce qu’il goûte et sélectionne lui-même les fruits et légumes qu’il propose à sa clientèle, le primeur sait valoriser les terroirs et les produits régionaux, et séduire avec des propositions de produits frais et de saison. En prise avec son temps, il répond aux nouvelles préoccupations des consommateurs : fraîcheur, traçabilité des produits, santé… Pour satisfaire sa clientèle, il sélectionne les saveurs, associe les textures et les couleurs pour créer ainsi d’élégantes corbeilles de fruits, des étals modernes et séduisants.

Candidatez au CAP Primeur ou recrutez un apprenti dès aujourd’hui en contactant le Centre de formation aux métiers de l’artisanat des Landes
au 0558 058 180 ou conseil-formation@cma-40.fr

 

 

gestion

Enquête gestion des déchets

👷🏻‍♀️👷🏻‍♂️ Artisans du BTP ,

En partenariat avec la CCI des Landes et la Chambre de métiers et de l’artisanat des Landes, le Sitcom40 réalise une enquête sur la gestion et la prévention de vos déchets.

 

Contexte de l’étude

Etude sur les pratiques de réduction et de gestion des déchets issus du BTP sur le territoire du SITCOM

 

 

♻️Les objectifs de l’étude

1- connaître le gisement et vos pratiques
2- identifier des pistes de #réduction de vos #déchets
3- favoriser ainsi une #économie locale circulaire.

▶️Pour répondre à l’enquête c’est par ici : https://tinyurl.com/ut8m3l5

 D’INFOS : Stéphanie Perbost – s.perbost@cma-40.fr – 0558 058 197

Gaspillage alimentaire : évaluez vos pertes & bénéficiez d’un accompagnement personnalisé

Gaspillage alimentaire : des outils dédiés et un accompagnement personnalisé

Dans le cadre du Pacte National de lutte contre le gaspillage alimentaire, la France s’est engagée à réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2025.

Face à cet enjeu, le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA) de Nouvelle-Aquitaine, avec la collaboration de la région Nouvelle Aquitaine et l’ADEME a mené différentes études pour mesurer l’impact des biodéchets et des pertes alimentaires dans les entreprises #artisanales et identifier les pratiques.

Le réseau des CMA considère le gaspillage alimentaire comme juste plus possible ! C’est pourquoi, nous mettons en œuvre des moyens pour vous aider à passer à l’action :

• Pour qui ? : Boucher, Charcutier, Traiteur, Poissonnier, Fabriquant de boisson, Restauration à emporter…

Comment ? : à l’aide des outils gratuits et accessibles à toutes les entreprises artisanales alimentaires,

• Pourquoi ? : pour sensibiliser et guider les entreprises artisanales dans leur démarche de réduction des pertes alimentaires et de transition écologique.

Passez à l’action à l’aide d’outils gratuits et accessibles à tous !

  1. Informez-vous avec le guide pratique
  2. Déterminez votre score anti-gaspillage alimentaire
  3. Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et gratuit : Stéphanie PERBOST 0558 058 197 |  s.perbost@cma-40.fr

 

 

 

Dax remporte le prix Ma Villle, Mon Artisan

Mardi 19 novembre, la ville de Dax a reçu le label Ma Ville Mon Artisan dans la catégorie Innovation / Transformation digitale lors du Salon des maires et des collectivités locales à Paris (pavillon 4/B50). Ils pourront utiliser à des fins commerciales et promotionnelles le label Ma Ville Mon Artisan déposé par le réseau des CMA auprès de l’INPI.

Avec l’appui de CMA France, la CMA des Landes a lancé en septembre 2019, le prix Ma Ville Mon Artisan. Celui-ci récompense les communes qui encouragent le développement de l’économie de proximité et des entreprises artisanales sur leur territoire.

Dax, remporte le prix Innovation / transformation digitale pour Ma Ville Mon Artisan

Depuis plusieurs années déjà, la CMA des Landes développe une étroite collaboration avec les collectivités locales landaises dont la ville de Dax. Ce concours Ma Ville Mon Artisan est l’occasion de consolider les partenariats actuels et futurs au profit de l’artisanat landais.

Un prix a été attribué dans chacune des catégories suivantes :

  • Innovation/Transformation digitale
  • Développement durable/Eco responsable
  • Développement économique et Emploi
  • Culture et Patrimoine

 

🗣Avec Elisabeth Bonjean, Maire de la ville de Dax et Présidente du Grand Dax,Bernard Stalter, Président de CMA France et Marc Vernier, Président de la Chambre de métiers et de l’artisanat des Landes.

Dax, lauréate

💻 Dax est récompensée pour son projet de conciergerie numérique, livraison et drive. Les clients pourront désormais commander en ligne les produits des halles et du centre ville.

La commune de Dax compte 21 000 habitants et plus de 50 entreprises dans différents secteurs de l’artisanat avec une prédominance sur les activités de services. La commune a mis en place des travaux pour réaménager les Halles de Dax et pouvoir mettre en avant la gastronomie locale : 22 étals d’artisans et de commerçants. Afin de contribuer à la professionnalisation de ces artisans et de les préparer à intégrer les canaux numériques ainsi que la future solution e-commerce, des ateliers e-réputation » gratuits leur sont proposés. Les artisans actuels des halles sont particulièrement accompagnés durant les travaux : continuité commerciale dans une halle transitoire, loyer gratuit, campagne de communication et d’image.

 

 

Retrouvez toutes les infos sur le site de la ville de Dax : https://www.dax.fr/actualite/ma-ville-mon-artisan-dax-remporte-le-prix-innovation/

Retrouvez toutes les informations importantes sur Ma Ville, Mon Artisan
Sur notre page Facebook
Auprès du service communication : Perrine Guinel 0558058182 p.guinel@cma-40.fr | Fanny Catail 0558058174 f.catail@cma-40.fr

Pour d’autres questions
 Contactez la CMA des Landes au 0558 058 181

Charles Dayot, boulanger d’un jour

La CMA des Landes s’attache à mettre en lumière l’artisanat, les artisans et la formation aux métiers de l’artisanat. A cet effet, elle contribue à instaurer un dialogue de qualité entre décideurs publics, artisans, formateurs et apprentis.

Afin de poursuivre sur cette voie, nous invitons Charles Dayot, maire de Mont de Marsan et président de Mont de Marsan Agglo, à être boulanger d’un jour et à vivre le quotidien de boulanger dans les labos du Centre de formation aux métiers de l’artisanat des Landes.

Boulanger d’un jour sur Mont de Marsan Agglo

Approchant pour quelques heures la réalité du métier de boulanger et de son apprentissage, Charles Dayot portera charlotte et veste pour être initié par nos professionnels à différentes techniques de pétrissage et de cuisson. Une manière donc de s’initier au métier de boulanger et au savoir-faire de l‘artisan. Egalement d’appréhender les principaux enjeux de la formation technique et de mesurer la richesse humaine et le talent de ces acteurs qualifiés.

Centre de formation - apprentie boulanger 2015

Zoom sur l’artisanat à Mont de Marsan Agglo

1 000 entreprises artisanales en 2018
10% des entreprises artisanales landaises
Les entreprises relèvent en majorité du secteur des services
(45% du total des entreprises artisanales) et du bâtiment (31%).
Les secteurs de l’alimentation et de la production regroupent
24% des entreprises artisanales.
L’artisanat croît de + 50 entreprises par rapport à 2017

 

Retour sur Elisabeth Bonjean, artisan d’un jour

Elisabeth Bonjean, maire de Dax et présidente du Grand Dax, était en immersion dans l’atelier de menuiserie de Didier Boisvert lors de la semaine nationale de l’artisanat en juin 2019. Dans son atelier de Bénesse lès Dax, elle y apprenait avec plaisir les rudiments du métier d’ébéniste menuisier. L’occasion de partager le quotidien d’une entreprise artisanale et la passion d’un artisan.

Suivez Elisabeth Bonjean en ébéniste d’un jour grâce à notre précédent article et au reportage de TV Landes sur la chaine Youtube de la CMA des Landes.

Elisabeth Bonjean Une semaine pour choisir l'artisanat
Elisabeth Bonjean, maire de Dax et présidente du Grand Dax, Marc Vernier, président de la CMA des Landes, Didier Boisvert, chef d’entreprise en menuiserie, et son collaborateur Michel Cazenave

 

Retrouvez toutes les informations importantes sur Charles Dayot, boulanger d’un jour
Sur notre page Facebook
Auprès du service communication : Perrine Guinel 0558058182 p.guinel@cma-40.fr | Fanny Catail 0558058174 f.catail@cma-40.fr

Pour réaliser votre rêve et devenir boulanger
 Contactez le Centre de formation aux métiers de l’artisanat des Landes au 0558 058 180
ou Audrey Lucas, responsable de la formation continue, 0558 058 171 ou a.lucas@cma-40.fr