formations en ligne gratuites

Se former pour préparer la reprise

Vous vous demandez comment gérer et surmonter la crise covid19 pour votre entreprise ? Comment appréhender le déconfinement ? La CMA des Landes vous propose des formations en ligne et gratuites pour vous accompagner dans votre stratégie de reprise.

FORMATIONS
100% EN LIGNE
100%  GRATUITES

Comptabilité / gestion de l’entreprise artisanale
Web et outils numériques
Développement personnel 

Matériel nécessaire pour les formations en ligne

Pour pouvoir participer à une formation en ligne, il vous faut simplement :

  • une adresse mail
  • un ordinateur (avec webcam et micro si possible)
  • l’espace et le temps nécessaires pour pouvoir vous isoler et ne pas être interrompu
  • une bonne connexion Internet

Vous aurez accès à la formation à distance en cliquant sur le lien que le formateur vous enverra par mail. Simple, ludique et interactif !

formations en ligne gratuites

Pendant le confinement, gardez le contrôle en vous formant

Gestion de l’entreprise artisanale

Impact du COVID sur votre trésorerie
3 heures à distance
Gestion de la TPE
5 demi-journées à distance
Connaître les bases de la comptabilité
4 demi-journées à distance
Répondre à un appel d’offre dématérialisé
4 demi-journées à distance
Construire ses tableaux de bord
4 demi-journées à distance

Web et outils numériques

Formation Facebook - débutant
2 demi-journées à distance
Formation Facebook – perfectionnement
2 demi-journées à distance
Formation Facebook – expert
2 demi-journées à distance
Créer votre site web
8 demi-journées à distance
Retoucher ses photos
1 demi-journée à distance
Créer ses vidéos
1 demi-journée à distance

Développement personnel 

Gérer votre temps
2 jours à distance
7 participants

Pour vous inscrire à une formation en ligne
Contactez Virginie Gatel, experte formation, au 0558 058 169 ou v.gatel@cma-40.fr
Pour en savoir + sur les formations continues
 Consultez le détail des formations en présentiel sur notre site internet

formations en ligne gratuites

commandez vos masques en tissu

COVID19 : des masques en tissu sur masques-pme.laposte.fr

Vous pouvez dès à présent commander vos masques en tissu sur la plateforme masques-pme.laposte.fr.
Cette plateforme voit le jour à l’initiative du ministère de l’économie et des finances afin d’accompagner le redémarrage de l’activité économique. Les réseaux CMA France et CCI France sont partenaires de cette opération nationale. Jusqu’au 18 mai, seules les entreprises de moins de 50 salariés pouvaient commander ; après cette date les entreprises jusqu’à 249 salariés ont accès au même dispositif.

Fabriqués dans le respect des spécifications fixées par les autorités sanitaires, ces masques en tissu sont lavables et réutilisables 20 fois. Pour commander en ligne, munissez-vous simplement de votre SIRET et de votre carte bancaire. La Poste livre vos masques en tissus en Colissimo. La livraison intervient sous 5 jours ouvrés à réception de votre commande et sous réserve de la disponibilité des stocks.

A partir de 2,31€ HT l’unité par lot de 40 masques et livraison incluse, soit 0,11 € HT à l’usage

Qui peut commander ?

Il suffit d’être une TPE ou PME française dotée d’un numéro de SIRET. Votre entreprise doit compter moins de 50 salariés. A noter que vous pouvez renouveler votre commande tous les 15 jours. L’opération s’effectue tout simplement en 3 étapes

ÉTAPE 1

Je me connecte et je saisis mon SIRET

ÉTAPE 2

Je commande et je règle en CB

ÉTAPE 3

La Poste me livre en Colissimo

Caractéristiques des masques en tissu

· Masques en tissu catégorie 1, non sanitaires.

· Lavable 20 fois, à changer et laver après 4 heures d’utilisation.

· Conditionnement en lot de 6 ou de 40 unités.

· Conforme AFNOR SPEC S76-001, filtration garantie

Pour toute autre question, nos équipes sont toujours présentes pour vous répondre :

par téléphone aux heures de bureau au 0558 058 181
@ par mail à l’adresse dédiée soutien-covid19@cma-40.fr

Retrouvez toutes les informations importantes sur la gestion de la crise 7j/7 et 24h/24
sur notre site http://www.cma-landes.fr/infos-covid-19/
sur nos réseaux sociaux @artisanat40. #Covid19Artisanat40

 

 

Carte interactive

COVID19 : Artisans, répertoriez votre activité sur une carte

Malgré la crise sanitaire actuelle, de nombreuses entreprises artisanales sont en mesure d’assurer une continuité de service auprès de leur clientèle de particuliers et/ou de professionnels. Une carte interactive recense l’ensemble des entreprises ouvertes dans toute la région Nouvelle-Aquitaine.

Artisan landais, si vous dirigez une entreprise artisanale dans le département et que vous êtes autorisé à travailler, faites-le savoir à l’aide du formulaire ci-dessous. Vos coordonnées apparaîtront directement sur la carte interactive qui sera largement communiquée au grand public.

Une carte interactive

Pour informer votre clientèle que vous êtes ouverts, il suffit de compléter le questionnaire suivant.

J’exerce pendant la crise, je remplis ce formulaire

Toutefois, avant de renseigner les activités que vous proposez, vérifiez qu’elles sont inclues dans les activités autorisées par l’arrêté du 14 mars 2020. Les informations indiquées relèvent de votre entière responsabilité.

La liste de ces entreprises ouvertes est établie à partir d’une enquête réalisée par le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat sous la forme d’un questionnaire en ligne. La carte ci-dessous se mettra à jour automatiquement avec vos réponses…

Pendant la période du confinement,  nos équipes restent mobilisées pour vous répondre.

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COVID19 : commandez vos produits de protection

Avec la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, les besoins en gel hydro-alcoolique, masques et autres équipements de protection ou de désinfection sont en augmentation vertigineuse. STOPCOVID19.fr est une plateforme de mise en relation entre fabricants et acheteurs  lancée le 24 mars 2020 et soutenue par le ministère de l’économie et des finances.

Qui peut s’inscrire sur la plateforme ?

STOPCOVID19.fr est une plateforme de mise en relation directe et exclusive (B2B) entre professionnels, gérée gracieusement par Mirakl. Elle permet à des fabricants et distributeurs de produits et de matériels de protection, ainsi qu’à leurs prestataires de
services et sous-traitants, de commercialiser leur offre :

– auprès des professionnels de santé (hôpitaux, cliniques, centres de soins, pharmacies, etc.)
– des maisons de retraites ou EHPAD
– et de toutes les entreprises ayant besoin de protéger leur personnel dans la lutte contre le Covid-19.

Les demandes des professionnels de santé sont traitées en priorité mais toutes les demandes sont bien évidemment honorées. Cette plateforme favorise aussi la rencontre entre les fabricants de gels hydro-alcooliques et les fournisseurs de matières premières, de contenants, ou encore avec des réseaux de logistique et de distribution.

Quels produits sont concernés ?

• Gels et solutions hydro-alcooliques (GHA/SHA)
• Matières premières nécessaires à la fabrication de GHA/SHA et contenants pour GHA/SHA
• Masques de protection : masques alternatifs à usage non sanitaire destinés à un usage professionnel, masques importés
• Autres équipements de protection ou de désinfection.

Comment s’inscrire ?

Accédez à la plateforme : www.stopcovid19.fr.

Les clients et les vendeurs créent leur compte et bénéficient s’ils le souhaitent d’un accompagnement personnalisé proposé par Mirakl via ce formulaire de contact

Pendant la période du confinement,  nos équipes restent mobilisées pour vous répondre.

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muguet du 1er mai

COVID19 : vente du muguet autorisée !

Le COVID19 impacte fortement les artisans fleuristes, et notamment à l’approche d’un rendez-vous traditionnellement associé à la chance et au bonheur  : la vente du muguet le 1er mai. Une opération voit le jour pour dresser une carte interactive des fleuristes exceptionnellement autorisés à ouvrir à cette occasion.

Dans le contexte de crise sanitaire actuel, le Ministère de l’Intérieur a précisé les règles de commercialisation du muguet pour le 1er mai 2020 :
· la vente à la sauvette est interdite,
· les artisans fleuristes peuvent le vendre uniquement en livraison et en retrait de commandes,
· le muguet sera également disponible dans les commerces de produits essentiels.

Où trouver du muguet ?

La Chambre régionale de métiers et de l’artisanat, en partenariat avec la Chambre régionale d’agriculture, va proposer dès mardi 28 avril une carte interactive pour géolocaliser le fleuriste le plus proche de votre domicile.  Les consommateurs pourront donc cliquer sur le professionnel et obtenir ses coordonnées. Selon le cas, le fleuriste peut soit vous recevoir dans son magasin, soit vous livrer chez vous, soit assurer à la fois la vente au magasin et la livraison à votre domicile.

Une large communication sera déployée auprès des médias et sur l’ensemble des réseaux sociaux durant toute la semaine.

Remplir le formulaire

Artisan fleuriste, pour être recensé sur cette carte, il suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Moins de 5 minutes suffisent pour apparaître sur cet outil régional. Il vous sera demandé laquelle des 3 prestations suivantes vous souhaitez assurer :

1- service de livraison du muguet
2- retrait de commande
3- service de livraison ET retrait de commande.

Je m’inscris sur la carte interactive 

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COVID19 : #TousAvecNosArtisans

L’opération #TousAvecNosArtisans lancée aujourd’hui constitue un grand élan de solidarité vis-à-vis des artisans français, doublé d’un concours en partenariat avec « Petitscommerces ». Jouez du 24 avril au 11 mai inclus ! 

Le réseau des CMA de France rappelle que les artisans sont en première ligne face à la pandémie pour assurer nos besoins alimentaires, nous dépanner ou tout simplement nous faire plaisir. Tous ces métiers et ces professionnels ont besoin d’un élan de solidarité nationale pour traverser cette crise économique et envisager un retour à la normale.

Afficher notre soutien aujourd’hui c’est bien, les retrouver demain c’est mieux !

Dans ce contexte, CMA France appelle l’ensemble des consommateurs à afficher leur soutien aux artisans aujourd’hui. Comment ?  En modifiant leur photo de profil avec le macaron « Tous avec nos artisans » durant toute cette journée de mobilisation.

#TousAvecNosArtisans : un concours en partenariat avec Petitscommerces

Dans le cadre de cette campagne, CMA France organise un concours du 24 avril au 11 mai inclus. Celui-ci récompensera les plus créatifs en mettant en jeu des bons d’achats chez des artisans de proximité via un partenariat avec le site soutien-commercants-artisans.fr. C’est la plateforme Petitscommerce qui développe ce site.

Chaque gagnant se verra attribuer un bon d’achat d’une valeur de 500 € à dépenser chez les artisans inscrits sur le site Soutien-Commercants-Artisans.fr. Un  code promo dédié viendra s’appliquer sur le panier du gagnant en diminution du montant de ses achats.

A propos de Petitscommerces
Fondée par deux fils de commerçants, Petitscommerces est la première plateforme réservée aux commerces de proximité. Elle aide les commerçants et artisans indépendants à mieux communiquer sur internet et les consommateurs à devenir consom’acteurs. Pour aider les commerces de proximité à surmonter la crise du coronavirus, Petitscommerces a lancé dès le 23/03/20 l’initiative Soutien-Commercants-Artisans.fr. L’objectif est de permettre aux consommateurs de venir en aide aux commerces de proximité en achetant leurs produits ou services sous forme de bons d’achat. C’est ainsi que déjà partout en France on enregistre 1 million d’euros de commandes. Le Ministère de l’Économie et des Finances a sélectionné cette initiative bénévole et solidaire.

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conditions d'examens en apprentissage

COVID 19 : le déroulement des examens en apprentissage

Le calendrier annoncé par le ministre de l’Éducation nationale le 3 avril s’applique aux examens pour les diplômes professionnels comme les CAP préparés en apprentissage.

Examens majoritairement basés sur le contrôle continu

Il est prévu que l’organisation des diplômes délivrés en juillet le seront “principalement selon les modalités du contrôle continu”.

Un jury d’examen “sera organisé dans la semaine consécutive au 4 juillet pour la délivrance des diplômes”.

Maîtres d’apprentissage, vous pouvez consulter directement le détail du calendrier, les dérogations, assouplissements et dispositions réglementaires, sur le site du Ministère de l’Education.

 

Trouvez réponse à vos questions, contactez nos experts de la formation
par téléphone pendant la journée au 0558 058 180
@ par mail quand vous le souhaitez à cfa@cma-40.fr | #Covid19Artisanat40

COVID19 : des masques disponibles à la vente

Dans le contexte d’urgence sanitaire et dans une démarche promue par le gouvernement et en concertation avec le réseau de CMA France et CCI France, CDiscountPro met en vente des masques chirurgicaux (EN 14683 type I ou équivalent). Ces masques sont destinés à l’ensemble des entreprises artisanales, tous secteurs d’activité confondus, afin de contribuer au mieux à la poursuite de leur activité.

Qui est concerné ?

Après une première phase de test en région Auvergne-Rhône-Alpes auprès d’une catégorie d’entreprises ciblée, la mise en vente de masques chirurgicaux par Cdiscount est étendue à partir de ce lundi 20 avril sur l’ensemble du territoire français et pour les entreprises artisanales tous secteurs d’activité confondus.

Comment commander  ?

Cdiscount met en place un dispositif de proximité en « click and collect » pour que les entreprises puissent au mieux poursuivre leur activité. Cette mise à disposition de masques n’occulte bien évidemment pas la poursuite des gestes barrière de sécurité. Toute entreprise artisanale pourra commander 25 masques par salarié et par quinzaine.

La commande se passe directement via la plateforme CDISCOUNT PRO réservée aux professionnels, à l’adresse suivante : www.cdiscount.com/masques

Vous trouverez sur cette plateforme une foire aux questions susceptible de répondre à l’ensemble de vos interrogations. Cdiscount assurera la livraison de vos commandes en s’appuyant sur le réseau des magasins du groupe Casino auprès desquels les professionnels pourront récupérer leur commande en respectant les consignes sanitaires.

 

Pour plus d’infos, appelez le 09 774 133 05 (appel gratuit).

 

Et pour toutes autres questions liées à l’impact de la crise sanitaire sur vos entreprises, nos équipes sont mobilisées pour vous répondre.

par téléphone aux heures de bureau au 0558 058 181
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COVID19 : des déchetteries ouvertes aux professionnels

[mise à jour le 20/04/20]

En cette période de crise sanitaire, des services publics de collecte et des déchetteries professionnelles privées accueillent les professionnels dans le département, avec des plages horaires adaptées et un effectif réduit pour respecter au mieux les gestes barrières de sécurité. Tour d’horizon de l’ouverture de ces déchetteries dans le département des Landes.

Bien évidemment, les entreprises qui se déplacent doivent impérativement respecter les gestes barrières recommandés dans le contexte de l’épidémie COVID 19. Avant tout déplacement, nous conseillons aux chefs d’entreprises de téléphoner.

SICTOM du Marsan : 1038 route de Marcadé, Saint-Perdon – 05 58 06 74 74

La collecte des ordures ménagères et du tri sélectif est maintenue pour les ménages et les professionnels. Seuls les déchets verts ne sont pas pris en charge. C’est le moment de faire du compost. Les déchetteries sont fermées au public.

Mont de Marsan : Centre landais de tri des déchets industriels – 05 58 85 29 74

Pour les professionnels du BTP, le CLTDI est ouvert de 7h30 à 12h et de 13h30 à 18h30

SIVOM pays du Born : 115 Route de Piche, Pontenx-les-Forges – 05 58 78 50 93

La collecte des ordures ménagères et du tri sélectif est maintenue mais les déchetteries restent fermées.

Pontenx-les-Forges : déchetterie des Ets Perrou & Fils située Chemin Piche – 05 58 04 89 24

La déchetterie est toujours ouverte aux professionnels de 8h à 12h et de 13h à 16h. En raison du COVID-19, les horaires ou les services proposés peuvent changer renseignez-vous avant de vous déplacer.

SITCOM Côte Sud des Landes : 62 Chemin du Bayonnais, 40230 Bénesse-Maremne – 05 58 72 03 94

L’ensemble des 22 déchetteries est fermé. Seul subsiste le service de collecte des ordures ménagères et l’unité de valorisation énergétique de Bénesse-Maremne. Les points d’apports volontaires ne sont plus collectés. Il est donc demandé de conserver si possible les emballages à domicile. S’ils ne peuvent les garder, les disposer dans les conteneurs avec les ordures ménagères ; ils seront malgré tout valorisé en électricité.

Afin d’apporter une solution aux petites entreprises du territoire poursuivant leur activité, un service gratuit de mise à disposition de bennes est mis en place depuis le 6 avril. Ces bennes, destinées prioritairement aux végétaux et déchets inertes (gravats) sont positionnées :
• dans les locaux des entreprises,
• au sein des services techniques des communes qui en feraient la demande, en point de regroupement.
Pour en savoir plus : 05 58 72 70 14 – Lundi au vendredi de 8h à 12h

Angoumé – SITA Sud-Ouest (Suez) 51 route du Potier – 05 58 97 48 94

Les apports directs sur site se font entre 8h et 13h.

Réseau des déchetteries des magasins Point P – 06 07 41 82 68

Deux modes de collecte co-existent :
1- Une mise à disposition de bennes, de bigs bags et une reprise avec le collecteur situé à proximité.
2- Dans certaines agences, un service de déchetterie est proposé au client : c’est une plateforme de regroupement et de tri des déchets de chantier du BTP. Exemples :
• Sur St Paul les Dax, route de Bayonne  – 05 58 91 70 48
• Sur Saint-Pierre-du-Mont, 96 boulevard de Tudela – 05 58 06 98 74
• Sur Biscarrosse, rue des Tisserands – 05 58 78 75 79

Centre de tri de Laluque – Véolia Recyclage & Valorisation des Déchets, 345, route Jean d’Arnaud – 05 32 18 88 88

Cette déchetterie est ouverte aux professionnels du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30. Téléphonez avant de vous déplacer. Les professionnels peuvent dépser leurs gravats et déchets industriels banals (DIB). Cependant, les entreprises doivent se présenter en mono déchet. Ex : bois, ferraille ou DIB. Tout déchet qui arriverait non trié  serait facturé au tarif du DIB tout venant. Cette autorisation de vidage est soumise à validation du tarif en vigueur.
Le centre de Laluque accepte les déchets suivants : DIB / tout venant, bois à emballages bruts (palette brute), bois en mélange, métaux/ferraille, carton/papier. Attention, le site n’est pas équipé d’un terminal de télé paiement. Il sera demandé un paiement au comptant à tout nouveau client avec un acompte minimal de 200 euros avant vidage.

De plus,l’organisation d’une collecte est possible (exemple pour les gravats, déchets dangereux types pots de peinture ou autres déchets ne pouvant pas être réceptionnés directement sur la déchetterie de Laluque) avec la mise à disposition d’une benne ou caisse palette.

SIETOM de Chalosse : 815 route des Partenses à Caupenne – 05 58 98 57 57

Les déchetteries sont fermées. La collecte des ordures ménagères et sélectives est maintenue.

L’ISDI de Pontonx  est fermée.

Ville de St Sever

Mise à jour au 01/04/2020 : arrêt de la collecte en porte-à-porte du pont de l’avenue de Gaulle au rond-point de Péré. Un container est installé sur le parking face au bar et un autre à côté du point de tri rue Rabelais. Le service des bennes à déchets verts est réactivé ; elles sont disponibles dans les points et roulements habituels. Cf. sur le site de la mairie de St Sever.

Le SICTOM Ouest : Secteur Cdc Aire sur l’Adour – 05 62 08 93 84

La collecte des ordures ménagères est maintenue mais le tri sélectif (bacs jaunes et caissettes) n’est plus prioritaire. La préconisation est de conserver à domicile les emballages et le papier jusqu’à nouvel ordre. Les apports volontaires (verre, textiles) ne sont pas prioritaires : limiter les déplacements et conserver les emballages. Les déchetteries sont fermées.
+ d’infos sur http://sictomouest.blogspot.com/

Aire sur l’Adour, Terralia (PAPREC), chemin rural Rouzet – 05 58 03 21 38

La déchetterie est ouverte de 8h à 12h15 et de 14h à 16h. Attention, les professionnels qui n’ont pas de compte ne seront pas acceptés en période de confinement.

Ce qui suit est valable dans toutes les déchetteries :
Pour des raisons sanitaires évidentes, il est demandé que les mouchoirs, masques et gants usagés soient jetés dans un sac plastique dédié, résistant et fermé. L’air doit avoir été chassé pour que le sac plastique n’éclate pas. Ce sac doit être soigneusement refermé et placé dans le sac poubelle des ordures ménagères. En tout état de cause, ces déchets ne doivent absolument pas être jetés dans la poubelle des déchets recyclables (emballages, papiers, cartons ou plastiques), dans le compost ou bien dans la nature.

 

La liste des déchetteries ouvertes n’est pas exhaustive. Pour consulter d’autres prestataires de gestion des déchets, rendez-vous sur le site du réseau des CMA Nouvelle Aquitaine.

Pour toutes questions liées à l’impact de la crise sanitaire sur vos entreprises, nos équipes sont mobilisées pour vous répondre.

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Jean Napias, 25 ans président

Le président, les élus et les salariés de la chambre de métiers et de l’artisanat des Landes vous font part de leur profonde tristesse survenue à l’occasion du décès de Jean Napias, président de la chambre de métiers et de l’artisanat des Landes pendant 25 ans.

Artisan des métiers de l’automobile, bâtisseur de la CMA des Landes et du premier Centre de formation des apprentis landais, Jean Napias a voué sa vie professionnelle entière à l’artisanat et à la défense des intérêts de ses pairs au plan départemental, régional et national.

Un garage à Saint-Jean de Lier

Constantinois de naissance, Jean Napias avait épousé une chalossaise en même temps qu’il installait son garage dans les Landes, à Saint-Jean de Lier, à tout juste 25 ans.
Jeune artisan passionné de mécanique et d’aéromodélisme, il construisit une piste de karting près de son garage. Grâce à lui, ce petit village de Chalosse allait connaître des heures de gloire lorsque Jean dit « Jeannot » y organisait des compétitions d’envergure nationale. Compétiteur acharné, ce sportif de haut niveau alignera d’ailleurs plusieurs titres de champion de France sur ses bolides miniatures.

Jean Napias, porte-parole des artisans

Jean Napias va ensuite multiplier les mandats et les missions pour porter haut les couleurs de son métier et les valeurs de l’artisanat tout entier. Il enchaînera depuis la Chalosse jusqu’à Paris ses fonctions de représentant et porte-parole des artisans.
Il présidera la CMA des Landes pendant 25 ans, de 1974 à 1999. Au niveau du département des Landes, il dirigera ensuite la CNAM de 1980 à 2000, l’UPA des Landes de 1982 à 2000 ainsi que le CNPA, organisme professionnel des métiers de l’automobile, de 1987 à 2000.

A l’échelon aquitain, Jean Napias s’investit entre 1990 et 2000 dans la gouvernance de différents organismes tels que la Chambre régionale de métiers, le Fonds d’assurance formation et l’Association de promotion des métiers d’art en Aquitaine.

Il complète ses mandats régionaux par la vice-présidence, de 1985 à 2000, de l’UPA d’Aquitaine et par la vice-présidence également, de 1989 à 1996, du Conseil économique et social.

Investi sur tous les fronts, Jean Napias a également présidé la commission des finances de l’Assemblée permanente des chambres de métiers, devenue depuis CMA France, de 1984 à 1997, puis remplit les fonctions de premier secrétaire de 1997 à 2000.

Légion d’honneur

Sur un plan plus personnel, le mécanicien de Chalosse avait été promu Officier de l’ordre national du mérite en 1995. Puis le ministre Jean-Pierre Raffarin l’avait décoré de la légion d’honneur en 1996.

Plus récemment, en 2017, Jean Napias avait honoré la CMA des Landes de sa présence à l’occasion du 40e anniversaire du Centre de formation des apprentis des Landes. Il témoignait alors en tribune:

«En choisissant de baptiser notre CFA « Ecole professionnelle des métiers », nous avions l’ambition de donner toutes ses lettres de noblesses à l’apprentissage des métiers de l’artisanat. L’intelligence n’est pas seulement dans la tête : elle se situe dans les mains, dans les gestes, dans les savoir-faire. L’intelligence est partout nécessaire».

Un grand homme nous a quittés. Homme de l’automobile, il fut aussi un vrai homme du bâtiment. En 1977, il fit bâtir le premier centre de formation des apprentis landais et en 1985 la chambre de métiers et de l’artisanat des Landes, tous deux avenue Henri Farbos à Mont-de-Marsan. Nous ne l’oublierons pas.

 

Photos archives 1985 à 2017

1985 : pose de la 1ère pierre de la CMA par Henri Emmanuelli, président du conseil général des Landes. 

1985 : Jean Napias fait bâtir la CMA des Landes.

1986 : inauguration de la CMA avec notamment le 1er ministre Jacques Chaban Delmas, le ministre de l'artisanat et du commerce Georges Chavannes
1986 : inauguration de la CMA avec notamment le 1er ministre Jacques Chaban Delmas et le ministre de l’artisanat et du commerce Georges Chavannes.

1990 : visite d’une foire exposition avec le sénateur maire de Mont-de-Marsan Philippe Labeyrie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1991 : visite d’une foire exposition avec le président du conseil général des Landes Henri Emmanuelli.

2000 : Jean Napias a oeuvré pour les artisans landais en présidant la CMA des Landes pendant 25 ans. 

En novembre 2017, Jean Napias témoigne à l’occasion du 40e anniversaire du CFA des métiers de l’artisanat.

 

 

CONTACT PRESSE
Claudine Vidal, responsable service communication CMA Landes | 0643059760 c.vidal@cma-40.fr