Charles Dayot boulanger d'un jour

Charles Dayot, boulanger d’un jour

La CMA des Landes s’attache à mettre en lumière l’artisanat, les artisans et la formation aux métiers de l’artisanat. A cet effet, elle contribue à instaurer un dialogue de qualité entre décideurs publics, artisans, formateurs et apprentis.

Afin de poursuivre sur cette voie, nous invitons Charles Dayot, maire de Mont de Marsan et président de Mont de Marsan Agglo, à être boulanger d’un jour et à vivre le quotidien de boulanger dans les labos du Centre de formation aux métiers de l’artisanat des Landes.

Boulanger d’un jour sur Mont de Marsan Agglo

Approchant pour quelques heures la réalité du métier de boulanger et de son apprentissage, Charles Dayot portera charlotte et veste pour être initié par nos professionnels à différentes techniques de pétrissage et de cuisson. Une manière donc de s’initier au métier de boulanger et au savoir-faire de l‘artisan. Egalement d’appréhender les principaux enjeux de la formation technique et de mesurer la richesse humaine et le talent de ces acteurs qualifiés.

Centre de formation - apprentie boulanger 2015

Zoom sur l’artisanat à Mont de Marsan Agglo

1 000 entreprises artisanales en 2018
10% des entreprises artisanales landaises
Les entreprises relèvent en majorité du secteur des services
(45% du total des entreprises artisanales) et du bâtiment (31%).
Les secteurs de l’alimentation et de la production regroupent
24% des entreprises artisanales.
L’artisanat croît de + 50 entreprises par rapport à 2017

 

Retour sur Elisabeth Bonjean, artisan d’un jour

Elisabeth Bonjean, maire de Dax et présidente du Grand Dax, était en immersion dans l’atelier de menuiserie de Didier Boisvert lors de la semaine nationale de l’artisanat en juin 2019. Dans son atelier de Bénesse lès Dax, elle y apprenait avec plaisir les rudiments du métier d’ébéniste menuisier. L’occasion de partager le quotidien d’une entreprise artisanale et la passion d’un artisan.

Suivez Elisabeth Bonjean en ébéniste d’un jour grâce à notre précédent article et au reportage de TV Landes sur la chaine Youtube de la CMA des Landes.

Elisabeth Bonjean Une semaine pour choisir l'artisanat
Elisabeth Bonjean, maire de Dax et présidente du Grand Dax, Marc Vernier, président de la CMA des Landes, Didier Boisvert, chef d’entreprise en menuiserie, et son collaborateur Michel Cazenave

 

Retrouvez toutes les informations importantes sur Charles Dayot, boulanger d’un jour
Sur notre page Facebook
Auprès du service communication : Perrine Guinel 0558058182 p.guinel@cma-40.fr | Fanny Catail 0558058174 f.catail@cma-40.fr

Pour réaliser votre rêve et devenir boulanger
 Contactez le Centre de formation aux métiers de l’artisanat des Landes au 0558 058 180
ou Audrey Lucas, responsable de la formation continue, 0558 058 171 ou a.lucas@cma-40.fr

fidéliser ses collaborateurs

Fidéliser ses collaborateurs

La performance d’une entreprise artisanale dépend de l’implication et de la qualité de son personnel. Recruter et fidéliser ses collaborateurs est par conséquent vital pour l’avenir de l’entreprise.

Entretien avec Roxanne Olivier, responsable du service de développement des entreprises à la CMA des Landes.

Certaines entreprises artisanales peinent à recruter alors même qu’un vivier de candidats existe. Pourquoi ?

Il peut y avoir beaucoup de causes. Souvent les chefs d’entreprise veulent la perle rare. Difficile de les en blâmer. Cependant, ils peuvent parfois passer à côté de profils très intéressants. Parce que le critère de sélection le plus important est l’envie de faire un bout de route avec une entreprise. Lorsque nous décelons cela chez un candidat, la moitié du chemin est faite !

Comment se déroule l’atelier ressources humaines que vous proposez aux chefs d’entreprise ou de service ?

L’atelier que nous avons mis en place est structuré en 2 temps. La première demi-journée traite des différentes formes de management. Puis nous posons une question simple. « Comment faites-vous pour recruter un candidat ? » par exemple. A partir de là nous co-construisons une réflexion sur les enjeux du recrutement et de la fidélisation des salariés.
Je les écoute pour qu’ils comprennent l’importance d’écouter à leur tour leurs salariés. Je leur donne également des outils et des techniques pour accueillir correctement les talents qui les rejoignent et les fidéliser.

Justement, existe-t-il des solutions miracles pour garder ses salariés ?

Recruter un nouveau salarié est une activité chronophage, et qui a un certain coût. Il est donc important pour une entreprise artisanale de fidéliser ses salariés.
Si le salaire reste un critère, c’est loin d’être le seul qui conditionne la motivation du salarié à rester ou à quitter l’entreprise. Les conditions de travail, la reconnaissance, l’équilibre personnel deviennent des conditions essentielles à ce choix. Il n’y a pas de solution miracle, mais des outils concrets : formations, chèques vacances et chèques déjeuner, primes, organisation du temps de travail. Et une bonne écoute !
Les employeurs doivent souvent revoir leurs promesses, même dans les très petites entreprises, et nous les accompagnons sur ce chemin.

Et après ?

Suite à ces ateliers, beaucoup de chefs d’entreprise nous demandent un accompagnement individuel sur des besoins spécifiques :

  • Recruter et former les nouveaux arrivants
  • Développer les compétences des salariés
  • Garder son capital humain
  • Gérer les conflits
  • Planifier l’organisation de l’entreprise et anticiper

 

Pour participer à l’atelier RH afin de recruter et fidéliser au mieux ses collaborateurs
 Contactez Roxanne Olivier, responsable du service de développement des entreprises, au 0558 058 170 ou par mail r.olivier@cma-40.fr
Consultez l’agenda des formations et événements de la CMA des Landes

Pour vous inscrire à une formation
 Contactez Audrey Lucas, responsable de la formation continue, au 0558 058 171 ou par mail a.lucas@cma-40.fr

Retrouvez l’actualité de l’automne
en lisant notre magazine Le monde des artisans

 

Permis B - apprenti au volant d'une voiture

Aide à la mobilité pour recruter un apprenti

Vous souhaitez recruter un apprenti hors de votre commune mais il n’a pas le permis de conduire ? Focus sur les aides qui lui permettront de passer le permis sans se ruiner et de rejoindre votre équipe.

Centre de formation de Mont-de-Marsan – Fonds social d’aide aux apprentis

Aide d’un montant compris entre 450 € et 750 € si l’apprenti est inscrit au Centre de formation et dans une auto-école, en fonction de ses ressources.

France Compétences – permis B

Aide forfaitaire de 500 € si l’apprenti est majeur et engagé dans la préparation du permis B, sans conditions de ressources.

Région Nouvelle Aquitaine – permis B

Aide s’échelonnant entre 400 € et 1 200 € si l’apprenti a entre 17 et 25 ans, en fonction de ses ressources.

Départemental des Landes – permis B, permis moto, conduite accompagnée

Pack XL Jeunes : aide de 450 € maximum pour les jeunes landais entre 15 et 30 ans, à condition de réaliser 40h d’engagement citoyen dans une association de leur choix.

Association landaise pour le perfectionnement des conducteurs débutants – Mont-de-Marsan et Dax – permis B, conduite accompagnée

En échange d’une cotisation annuelle à l’association, un jeune en situation de précarité peut se faire accompagner dans l’intégralité du parcours pour l’obtention du permis B ou du droit à la conduite accompagnée. Une bonne solution pour des jeunes avec des difficultés d’apprentissage et qui ont besoin de plus de temps.

Mairies

Certaines mairies proposent des aides supplémentaires pour passer le permis de conduire. Renseignez-vous auprès d’elles ou des communautés de communes.

 

Pour en savoir plus sur les aides ou recruter un apprenti

Contactez le Centre de formation aux métiers de l’artisanat des Landes au 0558 058 180

Pour devenir maître d’apprentissage

Renseignez-vous en ligne ou contactez le service apprentissage par mail s.app@cma-40.fr

Soirée Adea assemblée

Adea : accélérez votre carrière

Vous désirez développer votre employabilité, vos compétences et vos acquis ? La formation Assistant de dirigeant d’entreprise artisanale (Adea) est pensée pour vous.

NOUVELLE SESSION ADEA EN JANVIER 2020

Collaborateurs conjoints ou salariés, pensez à réserver votre place pour la formation Adea. Elle vous fera gagner en performance et en efficacité.
Aucun pré-requis nécessaire.
Adaptation à votre emploi du temps.
100% de réussite !

Devenez un acteur clé de votre entreprise

Intégrez une formation technique pour faire face à la polyvalence qu’exige votre quotidien :
professionnalisez vos pratiques et gagnez du temps dans vos tâches quotidiennes
développez des compétences solides en gestion d’entreprise
maîtrisez les techniques de gestion et d’administration propres aux entreprises artisanales
obtenez un titre de niveau IV (bac) pour valoriser votre expertise

Les modules Adea

‣ communication et RH
‣ secrétariat et bureautique
‣ gestion de l’entreprise artisanale
‣ stratégie et techniques commerciales

Soirée Adea - panoramique

100% de réussite – ils et elles vous en parlent

A l’initiative de la CMA des Landes, les acteurs de la formation Adea se sont retrouvés lundi 30 septembre lors d’un cocktail dînatoire pour échanger sur la formation et les perspectives qu’elle ouvre. Anciennes lauréates et apprenants actuels, formateurs, conseillers CMA ainsi que Marc Vernier, président de la CMA des Landes, accompagné d’élus de la CMA, ont exprimé la nécessité d’être formé et immatriculé en tant que conjoint ou salarié collaborateur. Avec chaleur et bienveillance, ils et elles ont raconté la formation. Témoignages.

Soirée Adea Marc Vernier président de la CMA des Landes

Du côté des formé.e.s Adea, confiance et légitimité

Laëtitia Dauris

TEMOIGNAGE Je me joins à vous ce soir parce que cette formation représente pour moi un véritable engagement. Avec 3 camarades, nous venions en covoiturage à Mont de Marsan depuis Biscarosse. Et la route était longue ! Mais tous les dimanches soir, je sentais ce crépitement, cette petite flamme s’allumer en moi à l’approche du retour en formation. J’aimais beaucoup venir le lundi. Et j’ai beaucoup appris.

La formation Adea a littéralement changé ma manière d’être, m’a donné de l’assurance. De la confiance en moi, en mon potentiel. Avant, j’étais très effacée dans mon travail. Pour exemple, je ne signais jamais un papier en mon nom. Aujourd’hui j’ai trouvé ma place dans l’entreprise, et je ne me prive pas pour apposer ma signature au bas des documents ! Nous formons avec mon mari un solide binôme professionnel et avons développé une vraie complémentarité.

Déborah Menaut

TEMOIGNAGE Nous avons toutes et tous passé d’excellents moments lors de la formation Adea. Pour ma part, j’ai été conjointe collaboratrice pendant quelques années au sein de l’entreprise de mon mari. J’ai continué à évoluer professionnellement car la formation m’a réellement boostée. Aujourd’hui je suis directrice administratif et financier pour une autre entreprise et le poste me passionne !

La formation nous donne confiance, nous pousse à exploiter notre potentiel, et nous ouvre les portes d’un réseau professionnel de qualité.

Soirée Adea anciennes lauréates s'expriment

Du côté des formateurs.rices Adea, technicité et assurance

Daniel Harotzarene, formateur en communication et RH

TEMOIGNAGE Nous aidons les personnes en formation à adopter la posture d’assistant du dirigeant en entreprise, pour qu’elles puissent copiloter la gestion de l’entreprise artisanale, gérer les relations en interne : aux dirigeants et aux salariés, et aussi en externe : partenaires, fournisseurs etc. Un programme à la fois humain et technique !

Elisabeth Duffour, formatrice en stratégie et techniques commerciales

TEMOIGNAGE Mon conseil à un salarié ou conjoint qui souhaite devenir collaborateur dans l’entreprise : toujours se former pour progresser dans son avenir professionnel ! Innover, se démarquer des concurrents, prendre des parts de marché, garantir une prospérité suppose en effet des bases de formation à la fois théoriques et pratiques.

Car la formation Adea est valorisante, sur le plan des techniques et matières enseignées bien sûr, mais surtout sur le plan humain où chacune et chacun prend sa juste place dans l’entreprise. Cette formation a du sens, elle permet d’acquérir des nouvelles connaissances et de l’assurance, y compris dans son quotidien.

Anne Makala, formatrice en gestion de l’entreprise artisanale

TEMOIGNAGE Les niveaux d’arrivée sont assez hétéroclites. Nous devons alors nous adapter à chacun, rassurer souvent, et emmener tout le monde en haut de la montagne. Le taux de réussite aux examens est de 100%. Je considère donc le pari réussi !

Soirée Adea assemblée

Et du côté de la CMA, investissement et professionnalisation

Audrey Lucas et Virginie Gatel, en charge de la formation Adea

TEMOIGNAGE La formation Assistant de dirigeant d’entreprise artisanale propose un programme assez technique pour que les salariés et conjoints collaborateurs en devenir acquièrent la polyvalence requise. Les personnes que nous formons prennent confiance en leurs savoir-faire et les professionnalisent pour développer les compétences essentielles à la co-gestion d’une entreprise artisanale.

La formation demande un investissement personnel important, nécessaire pour appréhender des domaines différents comme la comptabilité, la communication et les ressources humaines. Avec un taux de réussite de 100% et un titre de niveau IV (bac) à la clef, c’est un excellent outil pour accroître et valoriser votre expertise !

Soirée Adea Audrey Lucas offre une rose

Nos conseillères sont à votre écoute pour échanger autour de vos projets
Service formation continue – Audrey Lucas et Virginie Gatel
☎️0558 058 171 💻 a.lucas@cma-40.fr ou v.gatel@cma-40.fr
Pour vous inscrire directement : http://bit.ly/InscriptionAdea

Brexit - artisans, vous êtes concernés

BREXIT : Artisans, vous êtes concernés !

Les négociateurs de l’Union européenne et du Royaume-Uni se sont entendus le 25 novembre 2018 sur un projet d’accord de retrait du Royaume-Uni de l’UE, le Brexit. Le Royaume-Uni doit ratifier cet accord avant le 31 octobre au plus tard. Il sortira sinon de l’Union européenne sans accord de retrait. Chacun doit donc se préparer à tous les scénarios, celui d’un accord de retrait ratifié par les deux parties, comme celui du no deal.

Artisans, le Brexit vous concerne si…

  • Vous vendez des biens ou fournissez des services au Royaume-Uni.
  • Vous achetez des biens ou faites appel à un prestataire de services établi au Royaume-Uni.
  • Vous disposez d’une filiale au Royaume-Uni.
  • Vous avez des salariés français au Royaume-Uni ou des salariés britanniques en France.
  • Vous transportez des personnes ou des marchandises.
  • Votre activité repose sur la protection de titres de propriété intellectuelle actifs au Royaume-Uni (brevets, marques européennes, indications géographiques, certificats d’obtention végétale, etc.).
  • Vous êtes impliqué dans un projet européen avec des partenaires britanniques.
  • Vous effectuez des missions au Royaume-Uni.

NB : Vos clients ou fournisseurs sont eux aussi concernés.

 

Les bons gestes pour se renseigner

Retrouvez toutes les informations dont vous avez besoin sur le site de la Chambre de métiers et de l’artisanat régionale de Nouvelle Aquitaine.

ma ville mon artisan

Lancement du prix Ma Ville Mon Artisan

Ma commune agit pour l’artisanat

Pour la première fois, la CMA des Landes, avec l’appui de CMA France, lance le prix  Ma Ville Mon Artisan. Celui-ci récompense les communes qui encouragent le développement de l’économie de proximité et des entreprises artisanales sur leur territoire.

Un prix sera attribué dans chacune des catégories suivantes :

  • Innovation/Transformation digitale
  • Développement durable/Eco responsable
  • Développement économique et Emploi
  • Culture et Patrimoine
  • + un Prix coup de cœur remis par Médicis, spécialiste des retraites des indépendants et entrepreneurs, partenaire du prix.

Depuis plusieurs années déjà, la CMA des Landes développe une étroite collaboration avec les collectivités locales landaises. Ce concours Ma Ville Mon Artisan est l’occasion de consolider les partenariats actuels et futurs au profit de l’artisanat landais.

En outre, une campagne de communication nationale accompagne Ma Ville Mon Artisan sur les supports des collectivités tels que la Gazette des communes et le magazine de l’Association des maires de France. A cela il faut ajouter qu’une campagne de communication sera également déployée localement pour valoriser  les communes candidates.

Comment candidater au prix Ma Ville Mon Artisan ?

La candidature d’une commune se matérialise par le renseignement d’un simple questionnaire. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un conseiller du service économique et animation territoriale de la Chambre de métiers et de l’artisanat des Landes   joignable au 0558058170. Le règlement du concours vous précisera les conditions de participation. Informez-vous sur également les critères de sélection ici.

⚠️ Téléchargez le dossier de candidature à retourner avant le 30 septembre par voie électronique à l’adresse suivante s.eco@cma-40.fr

Enfin, les lauréats seront récompensés le 19 novembre lors du Salon des maires et des collectivités locales. Ils pourront utiliser à des fins commerciales et promotionnelles le label Ma Ville Mon Artisan déposé par le réseau des CMA auprès de l’INPI

+ D’INFOS :

Service communication : Claudine Vidal/ Fanny Catail 0558058174

service économique de la CMA des Landes

Micro-entrepreneurs, du nouveau pour vous

Exit le site net-entreprises, RDV sur autoentrepreneur.urssaf.fr !

Micro-entrepreneurs (ou auto-entrepreneurs), depuis le 2 septembre 2019 vous ne pouvez plus utiliser le site net-entreprises.fr pour vos déclarations de chiffres d’affaires et pour le paiement de vos cotisations et contributions sociales. Vous êtes tenu d’utiliser exclusivement le site autoentrepreneur.urssaf.fr.

Pour vous inscrire sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr

Vous êtes déjà inscrit sur le site net-entreprises

La démarche est simple. Connectez-vous directement sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr avec vos identifiants net-entreprises. Cliquez sur :

  1. « Mon compte » en haut à droite,
  2. « Me connecter avec net-entreprises.fr »,
  3. « J’ai déjà un compte » dans la rubrique de gauche,
  4. « Me connecter » après avoir renseigné vos identifiants.

Vous n’étiez pas inscrit sur le site net-entreprises

L’Urssaf a mis en ligne un guide pour vous aider à créer votre compte « en quelques clics ».

  1. Munissez-vous de votre numéro Siret à 14 chiffres et de votre numéro de sécurité sociale à 13 chiffres.
  2. Cliquez sur « Mon compte » en haut à droite de la page d’accueil.
  3. Cliquez sur « continuer ».
  4. Remplissez les champs de saisie suivants : n° de siret, n° de sécurité sociale, nom, prénom, courriel, et confirmation de courriel.
  5. Cliquez sur « créer mon compte » en bas à gauche.
  6. Vous recevrez dans la foulée un mot de passe provisoire par courriel. Personnalisez votre mot de passe et le tour est joué !

🚧 En cas de difficulté si vous êtes artisan / commerçant, appelez les services de l’Urssaf au 3698.
🚧 Si vous rencontrez un problème technique lié au site autoentrepreneur.urssaf.fr,
composez le 0811 011 637, ou le 0820 000 516 si ce sont vos identifiants net-entreprises qui sont en cause.

Quid des services dédiés ?

Grâce à ce portail sur-mesure, vous pouvez désormais :

  • déclarer et payer en ligne,
  • accéder aux attestations (fiscales, de vigilance, de chiffre d’affaires, etc.),
  • échanger directement par mail avec l’Urssaf,
  • accéder à l’historique des déclarations et paiements effectués en ligne,
  • vous occuper des formalités CFE
  • et utiliser un tableau de bord précieux (rappels de l’échéance en cours, rappels pour déclaration non effectuée, etc.).

📲 A ne pas oublier : l’application Smartphone « AutoEntrepreneur Urssaf » est disponible gratuitement sur l’AppStore et le PlayStore de Google !

+ D’INFO
Le service économique se tient à votre disposition pour vous renseigner, vous accompagner sur l’évolution de votre entreprise.
Contactez nous au 05 58 05 81 70.

Worldskills 2019 Samy Trabelsi COUV

Samy Trabelsi, le bronze aux mondiaux des métiers

Plus grand concours des métiers au monde, les Olympiades des métiers Worldskills 2019 s’achevaient le 27 août à Kazan en Russie, après 4 jours de compétition intense. 1 300 jeunes professionnels, âgés de moins de 23 ans et venus du monde entier, ont tenté de décrocher la médaille d’or dans leur spécialité.

Worldskills 2019 Samy Trabelsi médaille de bronze sur le podium

Samy Trabelsi peut savourer les acclamations de la Kazan Arena, à la cérémonie de clôture des Worldskills 2019. Le jeune landais âgé de 21 ans, champion de France en plâtrerie et constructions sèches, remporte en effet la médaille de bronze dans sa catégorie !

Le bâtiment, secteur le plus récompensé des Worldskills 2019

Worldskills 2019 - 27 médailles françaises

 

Cette année, la France empoche 27 médailles, et se place dans le top 10 des 63 nations engagées dans cette compétition mondiale :

Le secteur du bâtiment tient ses promesses. Les jeunes professionnels des métiers de la construction détiennent en effet avec 5 des 8 médailles gagnées, hors médailles d’excellence.

Samy Trabelsi porte le savoir-faire landais sur le podium

Worldskills 2019 Samy Trabelsi à l'épreuve de plâtrerie
WorldSkills France Kazan_2019 Finales_Internationales photos Laurent_BAGNIS

Le gong signalant la fin de la dernière épreuve retentit. Samy Trabelsi retire ses gants et s’empare d’un drapeau français qu’il brandit avec joie en découvrant la délégation française qui l’acclame de l’autre côté de la vitre qui protège les candidats pendant leurs épreuves !

350 supporters français se sont en effet retrouvés tout au long de la journée devant les stands des candidats pour célébrer la fin de chaque round.

Le landais tombe ensuite dans les bras de son père, Adel Trabelsi, qui a fait le déplacement pour le soutenir. Il l’a ainsi encouragé sans faillir pendant les quatre jours de la compétition et particulièrement pendant l’épreuve la plus physique. Pendant 1 journée et demie, les candidats reproduisent en dimensions réelles une maquette qui leur est imposée.

Worldskills 2019 cérémonie de clôture à Kasan

4 jours de compétition et de stress se terminent ainsi sur la cérémonie de clôture dans l’enceinte grandiose du stade de Kazan. L’aboutissement de plusieurs mois de préparation, à l’école, dans le garage de ses parents aménagé en atelier d’entrainement, et dans l’entreprise d’Alain Ferrier, plâtrier à Léon, au sein de laquelle il est salarié.

L’émotion est forte, mais c’est avec un large sourire que le jeune homme s’exprime :

« Je n’ai pas de mots. Médaille de bronze, 3e mondial ! C’est énorme ! je n’ai pas de mots. »

Worldskills 2019 Samy Trabelsi équipe de France

Retrouvez le palmarès complet sur le site de notre Centre de formation ainsi que le retour des candidats sur la compétition en vidéo.

Et si l’aventure vous tente, suivez sa trace en vous inscrivant aux sélections de la Région Nouvelle-Aquitaine.

+ D’INFO
Service communication
Perrine Guinel 0558058182 | Fanny Catail 0558058174

 

Offres d'emploi professeurs au centre de formation aux métiers de l'artisanat à Mont de Marsan

Emploi, le Centre de formation recrute

Offres d’emploi au Centre de formation

Afin de former au mieux nos publics aux métiers de l’artisanat, la Chambre des métiers et de l’artisanat des Landes recrute 6 professeurs pour son Centre de formation à Mont de Marsan. Retrouvez nos offres d’emplois à pourvoir début septembre 2019, dans le cadre du dispositif global de formation : apprentissage et formation continue.

Nous recrutons :

➡️ 1 professeur de carrosserie

➡️ 2 professeurs de mécanique automobile et maintenance des matériels espaces verts

➡️ 1 professeur de charcuterie-traiteur

➡️ 1 professeur d’économie et de droit

➡️ 1 professeur d’histoire-géo et de français

Postulez

Adressez vos CV et lettre de motivation avant le 20 août 2019 à :

Philippe Gueucier – Chambre de métiers et de l’artisanat des Landes
41, avenue Henri Farbos – BP 199
40004 Mont de Marsan Cedex

OU

cfa@cma-40.fr

 

Financement de l’apprentissage

Financement de l’apprentissage, les CFA sacrifiés?

L’Etat veut-il sacrifier les CFA et les territoires au profit des nouveaux opérateurs privés de la formation ?

Au risque de mettre en danger la réforme, l’Etat impose aux CMA un système inacceptable.

« Halte à la concurrence déloyale. L’ensemble des Chambres de métiers et de l’artisanat de France dénonce une inégalité de traitement pour le financement de la formation des apprentis qui intègrent nos 112 CFA en septembre 2019 face à l’arrivée des nouveaux opérateurs de la formation.
Pour la réussite de la Réforme de l’apprentissage, nous réclamons le juste prix. »

Marc Vernier, président de la CMA des Landes

Face au refus du Gouvernement de prendre en compte la motion votée à l’unanimité le 23 mai par l’ensemble du réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat, réclamant l’application des nouveaux modes de financements dits « coûts-contrats » à tous les contrats d’apprentissage signés au 1er septembre 2019, le président de CMA France, Bernard Stalter, a interpellé le Premier ministre par courrier du 18 juin 2019 sur l’urgence de la situation.

Cette situation met en péril l’égalité de l’offre de formation sur notre territoire landais alors que les nouveaux opérateurs privés bénéficieront d’une application directe du nouveau mode de financement, même pour des contrats signés en 2019 : deux poids, deux mesures que nous ne pouvons tolérer pour l’avenir et l’emploi des jeunes générations.

Cette confirmation financière instaure un système à deux vitesses pour un même diplôme à quelques semaines d’écart, sous-évalue les besoins réels du Centre de formation aux métiers de l’artisanat (car les coûts préfectoraux ne prennent pas en compte les aides complémentaires de la région qui s’arrêteront fin 2019) et désavantage les CFA existants au profit des nouveaux entrants sur le marché (opérateurs privés) qui bénéficieront des niveaux de prise en charge définis par les branches dès la fin de l’année 2019.

Chiffres clés des Landes
1 Centre de formation aux métiers de l’artisanat

800 apprentis formés

80% d’insertion dans l’emploi

➡️ Télécharger le communiqué de presse

 

Contact presse

Perrine Guinel, service communication 0558058182 | p.guinel@cma-40.fr