Mobilité européenne pour nos apprentis du CFA

Du 13 au 27 janvier, 6 apprentis du Centre de formation aux métiers de l’artisanat 1ère année bac pro mécanique & leur professeur Rachael Aldridge sont en Allemagne à Handwerkskammer Frankfurt Oder – Region Ostbrandenburg

Un accueil chaleureux

En effet, pour la 2éme année consécutive la mobilité européenne est à l’honneur pour nos jeunes grâce au financement de l’Europe et son programme Erasmus +. Tout au long de ce voyage, nos apprentis et Rachaël Aldridge seront guidés par Mat Krzyżanowski, référent CMA de Ostbrandenburg, dont l’ accueil et le professionnalisme ont déjà marqué les esprits de nos apprentis l’an passé. C’est un vrai plaisir pour le CFA de renouveler cet échange !!!

Mobilité européenne & apprentis

Premièrement, au plan professionnel, ce voyage est l’occasion de découvrir le  monde de l’entreprise dans le pays d’accueil avec une immersion en atelier. Il constitue un moment privilégié d’échanges et d’enrichissement de pratiques professionnelles (découvertes d’outils et méthodes propres au pays d’accueil).

Deuxièmement, au plan culturel, ce voyage est une chance pour nos apprentis. Ils découvrent une langue et un patrimoine différents. Cet échange allie formation professionnelle et culture pour l’apprenti.

Et enfin, en amont du déplacement en Allemagne, nos apprentis ont été associés au professeur référent pour participer au financement et à l’organisation du voyage (montage du budget, mise en place d’actions pour trouver des ressources financières…).

L’artisanat en Allemagne

Ainsi, tout au long de la semaine, nos apprentis  travaillent dans de grandes entreprises allemandes dont Ford, Citroën, Mazda, Volkswagen et Honda et découvrent les paysages allemands à travers des visites culturelles le week end. Ils apprennent le métier et profitent du savoir faire de grands noms de l’automobile. 

Bon séjour

Nous souhaitons un bon séjour à :

  • Corentin TORRICINI apprenti chez Julien URRUTIA, SASU BASKOTON à BAYONNE
  • David GASTON, apprenti chez David TRAITAT, SARL GARAGE TRAITAT à LAUREDE
  • Dimitri BONAL apprenti chez Grégory FOUGEREUSE, SAS DAX AUTO à SAINT PAUL LES DAX
  • Elliot RIBES apprenti chez Christophe DARGELOS, SAINT PIERRE AUTO à SAINT PIERRE DU MONT
  • Nelio MIRANDA ALVES apprenti chez Freddy BARRAUD, MAKILA AUTO DAX à SAINT PIERRE DU MONT
  • Nicolas MIRALLES, apprenti chez Jean Michel AUDIBERT, CARROSSERIE PITAUD SARL à BAZAS.

Pour conclure, nous espérons que nos apprentis profitent de la chance qui leur est offerte et découvrent de nouveaux horizons, les savoir-faire Outre-Rhin et apprécient l’hospitalité allemande.

Restaurant en Pologne dimanche 13 janvier. Suivi d’un petit tour sur la ville de Francfort-sur-l’Oder.
Avec : Corentin Torricini, David Gaston, Dimitri Bonal, Elliot Ribes, Nelio Alves, Nicolas Miralles et Rachael Aldridge.

 Pour suivre leurs aventures RDV sur notre page Facebook 

https://www.facebook.com/artisanat40/

Contacts Presse :

Claudine Vidal, responsable communication CMA des Landes au 0558058174 | 0643059760
Fanny Catail, chargée de communication CMA des Landes au 05-58-05-81-82

Tous nos vœux pour 2019

Philippe RETOURS, président de la chambre de métiers et de l’artisanat des Landes

Les membres du bureau et du conseil d’administration

Philippe GUEUCIER, secrétaire général directeur des services

et l’ensemble des collaborateurs

Vous présentent leurs meilleurs vœux pour l’année 2019 de santé et de prospérité pour vous-mêmes, vos entreprises et vos familles.

Meilleur apprenti de France Pâtissier 2019

Sous le parrainage du chef étoilé Michel Guérard, lui même Meilleur ouvrier de France Pâtissier, le CFA des métiers de l’artisanat des Landes à Mont-de-Marsan a accueilli le 26 novembre 7 apprentis pâtissiers pour disputer la sélection régionale du Meilleur apprenti de France Pâtissier 2019 organisée par le Syndicat des pâtissiers landais.

Pour résumer le concours de Meilleur apprenti de France, voici premièrement le déroulé de la journée et deuxièmement le contenu des épreuves qui se sont déroulées sous la présidence du pâtissier landais et président du syndicat Francis Desbieys.

De 7h à 14h : déroulement du concours
De 14h à 16h : notation et délibération des jurys
16h : promulgation des résultats

Les candidats ont donc fabriqué les produits suivants durant 7 heures :

– 30 quiches taille cocktail avec une garniture salée au choix
– 15 tartelettes à la poire et au praliné
– 4 charlottes à la framboise
– 60 macarons à l’orange
– 1 pièce de 18 cm de diamètre sur 28 cm de haut sur le thème retenu pour 2019 « La nature, graine de gourmandise » en chocolat blanc, noir ou au lait au choix du cand

Les candidats

Le département des Landes était représenté par Laura Baché, apprentie chez François Larrezet à Hagetmau et Camille Rossignol, apprenti au Fournil de Jules à Dax. Toutes deux en mention complémentaire pâtisserie au CFA des métiers de l’artisanat à Mont-de-Marsan.

Cinq autres candidats néo-aquitains disputaient les épreuves du concours de Meilleur apprenti de France Pâtissier :

– Rémi Perrau pour la Dordogne
– Agathe Esteve pour la Vienne
Thiphaine Melet et Antoine Lagrange pour la Charente-Maritime
– et Ludivine Charreau pour la Gironde

Les jurys

3 jurys ont noté les candidats à ce concours du Meilleur apprenti de France Pâtissier de la Nouvelle-Aquitaine :

– le jury fabrication évaluait le travail sur 200 points
–  le jury présentation sur 80 points
–  enfin, le jury dégustation notait le travail sur 120 points.

Le savoir-être professionnel à travers l’organisation, la bonne gestion des matières premières (éviter le gaspillage) et le respect du temps ont eux aussi été évalués, l’ensemble dans un respect absolu des règles d’hygiène.

Les résultats 

🥇 Est élue à la 1ère place Thiphaine Melet, Charente-Maritime
🥈 2e place Remi Perrau, Dordogne
🥉 3e place Antoine Lagrange, Charente-Maritime.

Se classent 4e ex-æquo Agathe Esteve, Ludivine Charreau et les landaises Laura Baché et Camille Rossignol. Un grand bravo à tous pour avoir participé à cette sélection régionale du concours de Meilleur apprenti de France Pâtissier.

La gagnante du concours de Meilleur apprenti de France Pâtissier 2019 représentera la Nouvelle-Aquitaine aux épreuves nationales qui se dérouleront à Rennes le 25 mars 2019.

Contacts Presse :

Claudine Vidal, responsable communication CMA des Landes au 0558058174 | 0643059760
Francis Desbieys, président du Syndicat des pâtissiers landais au 0558529722

Répar’Acteurs “Je répare et ça repart !”

Semaine européenne de la réduction des déchets : courez chez votre réparateur Landais

Du 17 au 25 novembre, c’est la Semaine européenne de la réduction des déchets. L’occasion de mettre en lumière 133 artisans landais identifiés comme acteurs dans la réduction de l’empreinte écologique : ce sont les artisans de la réparation baptisés REPAR’ACTEURS et accompagnés par la CMA40.

Les artisans de la réparation

Par exemple, nous retrouverons des cordonniers, bijoutiers, réparateurs informatique, de cycles, d’instruments de musique et accueillent le public dans leurs ateliers pendant cette semaine.
En effet, ils proposeront au public des démonstrations, visites d’ateliers et des remises commerciales du 17 au 25 novembre (voir ci-dessous 7 exemples).

1 annuaire en ligne

Aussi, ils sont tous répertoriés dans l’annuaire en ligne www.reparacteurs-nouvelle-aquitaine.fr.  Plus précisément,
ces REPAR’ACTEURS sont classés en 14 catégories. De ce fait, dans une démarche citoyenne et professionnelle, ils s’engagent à minimiser l’impact de leur activité sur l’environnement.
Grâce au soutien du conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine et l’ADEME, ce dispositif d’accompagnement à la labellisation est gratuit pour  les artisans REPAR’ACTEURS.

1 site web pour vous accompagner

Chiffres clés des artisans de la réparation

10.046 artisans dans les Landes au 30/08/18 dont 133 REPAR’ACTEURS

Exemples d’artisans landais labellisée REPAR’ACTEURS par leur CMA :

1. François DUFOURQ, réparation matériel informatique à Mont de Marsan 710 avenue Maréchal Foch |0676812425 -20 % sur la réparation en atelier
2. Thierry COLOBY, cordonnerie de l’Orme à Biscarrosse 54 avenue du 14 juillet | 0558828769 -10 % sur les réparations
3. Denis DELPUECH, réparation d’électroménager à St Vincent de Tyrosse 21 rue du Foirail | 0558414727 Frais de déplacement offerts sur 15 km
4. Joelle LORINET, réparation matériels motoculture à Montfort-en-Chalosse 864 chemin d’Aliénor d’Aquitaine | 0558986154 Forfait hivernage préférentiel sur les produits de motoculture + frais de déplacement offerts sur 20 km
5. Bruno BONNEFEMNE, REPARATION DE MOTEURS DE POMPES à St Paul les Dax – 2702 avenue Pierre Benoit | 0558918288 -10 % sur les pièces et la main d’œuvre
6. Marie-Hélène JEANNET, création et rénovation de sièges, sellerie moto à Mimizan 14 rue des Courlys | 0670201894 -10 % sur la main d’œuvre
7. Dominique LABARRIERE, réparation de motocycles à Labouheyre – 65 Rue Pierre et Marie Curie | 0558070000 -10 % sur les révisions de tondeuses tracteurs
               Devenez-vous aussi Répar’Acteurs
+D’INFOS : DEVELOPPEMENT DURABLE Stéphanie Perbost 0558058197 COMMUNICATION Claudine Vidal 0558058174 | Fanny Catail 0558058182

Stars & Métiers, les grands prix de l’artisanat en Nouvelle-Aquitaine

Stars & Métiers est un concours co-organisé par les CMA  et les Banques Populaires. Ces prix valorisent et récompensent les chefs d’entreprises artisanales de chaque département de la Nouvelle Aquitaine pour leur réussite en matière d’innovation, de savoir-faire, de dynamique commerciale et de ressources humaines. Par l’intermédiaire de 4 prix « Prix entrepreneur », « Prix responsable », « Prix exportateur », « Prix innovation », Stars & Métiers récompensent ainsi la capacité de l’entreprise artisanale à s’adapter à un environnement en pleine mutation et à se projeter, se développer du mieux possible.

4 lauréats Landais

Catégorie Innovation 

récompense l’intérêt porté aux nouvelles technologies et au digital, la capacité à favoriser l’innovation au sein de la stratégie de développement et l’impact majeur de la démarche sur l’évolution du métier.

–> Le lauréat est Guillaume Piquet, Lynéo Piscine à St Vincent de Tyrosse

Catégorie Entrepreneur

met en lumière un développement commercial exemplaire à travers des résultats économiques, la pertinence des choix stratégiques et des orientations de développement de l’entreprise.

–> Le lauréat est Samuel et Céline Hue Lauga, Boucherie à Mont de Marsan

Catégorie Responsable

valorise la capacité de l’entreprise à intégrer les préoccupations sociales et environnementales dans son activité, et à apporter des solutions à des problématiques de société.

–>Le lauréat est Florent Brouste, Canopée Construction à Lespéron

Catégorie Exportateur

récompense la capacité de l’entreprise à se développer à l’international. Cette rencontre est l’occasion de mettre à l’honneur l’excellence et l’innovation de l’artisanat de nos régions.

–>Le lauréat est Patrick Bardo, Sealver fabricant de bateau à sanguinet.

Félicitations à ces quatre lauréats Stars et Métiers qui font honneur à l’artisanat Landais. 

A suivre l’étape régionale puis nationale.

Découvrez les photos de cette soirée sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/artisanat40/posts/2159178140965214

+ D’INFOS service Communication

Claudine Vidal c.vidal@cma-40.fr 0558058174 // Fanny Catail f.catail@cma-40.fr 0558058182

Consultation citoyenne européenne

Depuis avril, le gouvernement a mis en place une consultation citoyenne pour recenser la vision des Français sur l’avenir de l’Europe. 

Chefs d’entreprises artisanales, citoyens, élus, salariés et acteurs de l’artisanat, votre CMA vous propose de participer à cette consultation. Plus que 15 jours pour vous positionner sur l’avenir de l’Europe et répondre aux 12 questions préparées par 96 citoyens issus des 27 Etats membres. Pour que soient pris en compte vos intérêts de citoyens français, chefs d’entreprise artisanale et salariés de l’artisanat landais, faites toutes et tous entendre votre voix en répondant à cette consultation.

Comment participer à la consultation citoyenne ?

Pour participer à cette consultation : https://www.quelleestvotreeurope.fr/je-participe.html

Associée par l’ Etat pour relayer la consultation auprès des artisans landais,  la CMA des Landes organisera un débat sur l’avenir de l’Artisan landais dans l’Europe de demain mardi 16 octobre.

–> consultez le dossier de presse sur les consultations citoyennes

+D’INFOS : service communication 0558058182.

Apprentissage : Une formation, un emploi assuré

En cette rentrée de septembre, de très nombreux jeunes ont déjà choisi leur voix. Mais d’autres sont encore dans l’impasse et ne savent pas encore dans quel secteur s’orienter : sans qualification ou sans emploi, bacheliers pour certains, sans réponse ou sans affectation dans leur parcours d’études supérieures pour d’autres. Il est aujourd’hui difficile de se  lancer. Et puis, il y a les artisans passionnés de leur métiers, prêt à transmettre leur savoir-faire aux futurs acteurs économiques.

103  Artisans recherchent encore leur apprenti dans le département !

La CMA des Landes invite les jeunes à envisager leur carrière dans l’artisanat.  A ce jour, 103  artisans recherchent encore leur apprenti dans le département. On recense 29 offres à pourvoir dans l’alimentation, 37 dans le bâtiment, 18 dans les services et 19 dans l’automobile.

Dans l’ALIMENTATION

15 en boulangerie (CAP, BP, MC*)

9 en pâtisserie (CAP, MC, BTM*)

2 en boucherie (CAP)

1 en charcuterie (CAP)

1 en poissonnerie (CAP)

 

Dans les SERVICES

8 en coiffure (CAP, MC, BP)

7 en esthétique (CAP, BP)

5 en maintenance véhicules automobiles (CAP, BAC PRO)

3 en magasinage automobile (CAP)

2 en réparation carrosserie  (CAP)

2 en maintenance matériels espaces verts (CAP)

1 en maintenance matériels agricoles (CAP)

1 en vente (CAP)

 

Dans le BATIMENT

11 en menuiserie fabrication, installation, alu (CAP, BP)

9 en maçonnerie (CAP, BP)

9 en peinture (CAP, BP)

7 en installation sanitaire et thermique (CAP)

4 en électricité (CAP)

3 en charpente (CAP, BP)

2 en génie climatique (BP)

1 en couverture (CAP)

* MC : Mention complémentaire //  BTM Brevet technicien de maîtrise.

L’apprentissage et ses nouvelles mesures 

En effet,  cet été,  le Parlement a adopté une loi réformant en profondeur l’apprentissage, avec plusieurs mesures fortes :

  • entrée possible jusqu’à 29 ans
  • revalorisation de 30 euros par mois pour les jeunes apprentis
  • aide au permis de conduire
  • rupture simplifiée
  • création d’une classe « prépa métiers » en 3e,
  • accessibilité à la formation, etc.

De plus, pour les chefs d’entreprises artisanales, d’autres mesures  figurent dans la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, notamment en matière d’assurance chômage et de signature d’un CDD.  Le Gouvernement affiche clairement sa volonté de développer l’apprentissage en levant les freins à l’embauche.

N’hésitez pas à consulter les offres d’apprentissage sur : http://www.cma-landes.fr/se-former/formation-apprentissage-alternance/devenir-apprenti/bourse-apprentissage/ ou contactez le service apprentissage au 0558058173

+D’infos service communication : 0558058182

 

Artisans, Osez l’innovation !

UN APPEL A PROJET  RÉGIONAL POUR L’INNOVATION ARTISANALE

Le 13 septembre dernier, à l’occasion du Festival de l’Innovation NOVAQ, Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et Jean-Pierre Gros, président de la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat ont lancé l’Appel à projet pour l’innovation artisanale en Nouvelle-Aquitaine.

Pour participer

Du 14 septembre au 14 décembre, les dirigeants d’entreprises artisanales installés en Nouvelle-Aquitaine inscrits au répertoire des métiers et porteurs d’un projet, d’un concept déjà amorcé ou en test de commercialisation (de moins de 6 mois) pourront candidater dans l’une des 4 catégories d’innovation artisanale suivantes :

4  catégories d’innovation

  • INNOVATION DE PRODUIT : création d’un bien ou d’un service nouveau
  • INNOVATION DE PROCÉDÉ : amélioration de l’efficacité de la production d’un bien
  • INNOVATION COMMERCIALE : développement d’un nouveau concept de vente
  • INNOVATION ORGANISATIONNELLE : mise en place d’une nouvelle organisation du travail

Une mention spéciale permettra d’accompagner les projets s’inscrivant dans le champ de la silver-économie et qui pourront mixer plusieurs des 4 catégories d’innovation ci-dessus.

Pour candidater

2 POSSIBILITÉS

  1. Inscrivez-vous en ligne grâce au formulaire ci-après www.artisans-innovateurs.fr/appel-a-projet/
  2. Téléchargez et complétez le dossier de candidature PDF : EN CLIQUANT SUR CE LIEN puis adressez celui-ci à l’adresse innovation@artisanat-nouvelle-aquitaine.fr au plus tard le
    14 décembre 2018.

Il est impératif de compléter le plus précisément possible votre fiche de candidature et de l’illustrer au mieux par tout élément complémentaire : photos, schémas, vidéos etc.

Après un positionnement et une éventuelle réorientation de votre projet par le réseau CMA en liaison avec les partenaires de l’opération (*), votre référent innovation CMA Landes, Arnaud Mougica met en œuvre l’accompagnement de votre projet pour une durée minimale de 8 h et maximale de 24 h.

(*)Partenaires de l’opération : Conseil Régional, ADI et TransTech.

Les critères d’appréciation :

  1. originalité,
  2. faisabilité technique et financière,
  3. potentiel de développement économique,
  4. préoccupations environnementales, sociétales et sociales.

ACCES AU REGLEMENT DE L’APPEL À PROJET

+ D’infos sur  www.artisans-innovateurs.fr  ou contactez votre conseiller CMA : Arnaud Mougica a.mougica@cma-40.fr ou 0558058170

Service communication : 0558058182

Artisans, pensez au financement participatif !

La CMA des Landes annonce la mise en ligne d’un nouveau projet  de création de salon de coiffure à Benquet  sur la plateforme de financement participatif KISSKISSBANKBANK.

Qu’est ce que le financement participatif ? 

Le crowdfunding ou le financement participatif est un levier d’aide financière et collective pour un créateur d’entreprise. L’objectif est de faire appel au plus grand nombre de personnes afin de financer le projet et de collecter des fonds. En retour, le créateur offre une contre-partie sous forme de dons ou de prestations.

Sarah Bowe tente l’expérience du financement participatif. Elle est en passe de réaliser son rêve : créer un salon de coiffure dans son village natal. Elle est accompagnée et soutenue par la marie de Benquet et la CMA des Landes. Aujourd’hui grâce à KissKissBankBank elle a récolté 1080€ sur les 2000€ demandés.

Son concept 

  • aménager un endroit chaleureux et convivial doté d’une terrasse privée où les clients pourront se détendre.
  • instaurer un contact précieux avec sa clientèle
  • proposer une prestation sur mesure et des conseils personnalisés.

La répartition financière de la collecte

– enseigne publicitaire : 1000 €

– supports de communication :   logo 350 €, flyers et cartes de fidélité 150 €, flocage du store 150 €, dépliants 250 €, création affiche horaires et vitrophanie 100€.

Le déroulement de la collecte

L’intégralité des dons sera restituée à l’entreprise Sarah Coiffure à la fin des 40 jours de collecte. Si l’objectif des 2000 euros est dépassé, la somme supplémentaire servira  à compléter les commandes de stock de produits (couleurs, oxydants et produits de coiffage…). Pour chaque don, une contrepartie  est proposée.  Si la somme n’est pas atteinte les dons seront restitués à son donateur.

Pour la soutenir cliquez sur le lien suivant  https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/salon-sarah-coiffure

Sa page Facebook  https://www.facebook.com/sb.sarah.coiffure/

+ D’INFOS : service économique 0558058170 // service communication 0558058182

Comprendre la dématérialisation de la commande publique du 1er octobre 2018

À partir du 1er octobre 2018, la dématérialisation de la commande publique concernera toutes les procédures d’achat à partir de 25 000 € ht.  Pour toutes communications et échanges d’informations les procédures pour les marchés devront être réalisées par voie électronique.

Pour les marchés publics égaux ou supérieurs à 25 000 € hors taxe :

  • transmettre des candidatures et des offres par voie électronique, sans les signer ;
  • transmission à l’acheteur des questions, demandes d’informations par voie électronique ;
  • réception des informations et décisions des acheteurs (lettres de rejet, notifications, etc.) par voie électronique ;
  • signature électronique du marché (la signature est nécessaire uniquement pour l’attribution du marché).

Qu’est-ce que le profil d’acheteur ?

Le profil d’acheteur (ou plateforme de dématérialisation) permet à l’entreprise de prendre connaissance et de télécharger les documents de consultation, transmettre les réponses et échanger avec l’acheteur. La sécurité et l’intégrité des échanges sont garanties par horodatage et la traçabilité des échanges est assurée.

Qu’est-ce que la signature électronique ?

La signature électronique, apposée sur un document électronique, garantit l’intégrité du document. Son usage nécessitant un certain nombre de préalables techniques, elle ne sera pas obligatoire au 1er octobre 2018.

Mais il est possible d’y recourir et elle est recommandée. La signature électronique évitera la rupture de la chaine de dématérialisation que constituerait une signature manuscrite.

Qu’est-ce que le document unique de marché européen (DUME) ?

Le document unique de marché européen (DUME) est une déclaration sur l’honneur de la compétence, de la situation financière et de la capacité d’une entreprise à candidater à un marché européen. Il s’agit d’un document électronique adaptable à la procédure et permettant le pré-remplissage par des données existantes. Le DUME version dématérialisée est disponible depuis avril 2018.

Le DUME permet :

  • de déclarer sur l’honneur qu’une entreprise ou une association peut candidater à un marché public ;
  • d’indiquer que l’entreprise n’entre pas dans l’un des cas d’interdiction de soumissionner ;
  • d’indiquer que l’entreprise remplit les critères de sélection choisis par l’acheteur.

La facturation électronique

L’ordonnance 2014-697 du 26 juin 2014 définit le calendrier d’obligation de facturation électronique pour les émetteurs de factures à destination de l’État, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics respectifs :

  • depuis le 1er janvier 2017 : obligation pour les grandes entreprises (plus de 5 000 salariés) et les personnes publiques ;
  • 1er janvier 2018 : obligation pour les entreprises de taille intermédiaire (250 à 5 000 salariés) ;
  • 1er janvier 2019 : obligation pour les petites et moyennes entreprises (10 à 250 salariés) ;
  • 1er janvier 2020 : obligation pour les très petites entreprises (moins de 10 salariés).

Les factures doivent être transmises sur la solution nationale CHORUS PRO. (www.choruspro.fr)

+ D’INFOS sur  ce pdf

Pour tout complément d’information, la CMA des Landes organisera d’ici la fin de l’année 2 réunions à ce sujet. DATES A VENIR

Renseignement complémentaire : service économique 0558058170 // service communication 0558058182