Meilleur apprenti de France Pâtissier 2019

Sous le parrainage du chef étoilé Michel Guérard, lui même Meilleur ouvrier de France Pâtissier, le CFA des métiers de l’artisanat des Landes à Mont-de-Marsan a accueilli le 26 novembre 7 apprentis pâtissiers pour disputer la sélection régionale du Meilleur apprenti de France Pâtissier 2019 organisée par le Syndicat des pâtissiers landais.

Pour résumer le concours de Meilleur apprenti de France, voici premièrement le déroulé de la journée et deuxièmement le contenu des épreuves qui se sont déroulées sous la présidence du pâtissier landais et président du syndicat Francis Desbieys.

De 7h à 14h : déroulement du concours
De 14h à 16h : notation et délibération des jurys
16h : promulgation des résultats

Les candidats ont donc fabriqué les produits suivants durant 7 heures :

– 30 quiches taille cocktail avec une garniture salée au choix
– 15 tartelettes à la poire et au praliné
– 4 charlottes à la framboise
– 60 macarons à l’orange
– 1 pièce de 18 cm de diamètre sur 28 cm de haut sur le thème retenu pour 2019 « La nature, graine de gourmandise » en chocolat blanc, noir ou au lait au choix du cand

Les candidats

Le département des Landes était représenté par Laura Baché, apprentie chez François Larrezet à Hagetmau et Camille Rossignol, apprenti au Fournil de Jules à Dax. Toutes deux en mention complémentaire pâtisserie au CFA des métiers de l’artisanat à Mont-de-Marsan.

Cinq autres candidats néo-aquitains disputaient les épreuves du concours de Meilleur apprenti de France Pâtissier :

– Rémi Perrau pour la Dordogne
– Agathe Esteve pour la Vienne
Thiphaine Melet et Antoine Lagrange pour la Charente-Maritime
– et Ludivine Charreau pour la Gironde

Les jurys

3 jurys ont noté les candidats à ce concours du Meilleur apprenti de France Pâtissier de la Nouvelle-Aquitaine :

– le jury fabrication évaluait le travail sur 200 points
–  le jury présentation sur 80 points
–  enfin, le jury dégustation notait le travail sur 120 points.

Le savoir-être professionnel à travers l’organisation, la bonne gestion des matières premières (éviter le gaspillage) et le respect du temps ont eux aussi été évalués, l’ensemble dans un respect absolu des règles d’hygiène.

🥇 Est élue à la 1ère place Thiphaine Melet, Charente-Maritime
🥈 2e place Remi Perrau, Dordogne
🥉 3e place Antoine Lagrange, Charente-Maritime.

Se classent 4e ex-æquo Agathe Esteve, Ludivine Charreau et les landaises Laura Baché et Camille Rossignol. Un grand bravo à tous pour avoir participé à cette sélection régionale du concours de Meilleur apprenti de France Pâtissier.

La gagnante du concours de Meilleur apprenti de France Pâtissier 2019 représentera la Nouvelle-Aquitaine aux épreuves nationales qui se dérouleront à Rennes le 25 mars 2019.

Contacts Presse :

Claudine Vidal, responsable communication CMA des Landes au 0558058174 | 0643059760
Francis Desbieys, président du Syndicat des pâtissiers landais au 0558529722