Le Club des artisans créateurs landais tient son assemblée

Le Club des artisans créateurs des Landes est une association Loi 1901 animée par les conseillers de la CMA des Landes. Tout d’abord créé en 2009 au sein du service de développement économique de la CMA, le collectif prend son envol en 2012 et se structure en association. Ce 28 juin à Tartas, le club a tenu son assemblée générale présidée par Laurent Maurin, vice-président. Il a lancé la réunion par ce message :
“Merci à vous tous, membres du Club, pour votre assiduité et votre implication. L’ambiance du club est un vrai mélange de professionnalisme, de convivialité, de sérieux et de bonne humeur. Merci aussi à la Chambre de métiers pour son soutien et sa confiance.”

Durant le stage de préparation à l’installation, la CMA des Landes présente le club des artisans créateurs. Adhérer à ce club est un vrai coup de pouce pour tout nouvel artisan dès qu’il démarre son activité. Au sein du club, les membres bénéficient de l’expérience d’artisans déjà installés. Ils peuvent leur poser tout type de questions :

• Quel statut pour mon conjoint ?
  • Pourquoi le banquier ne me finance pas ?
  • Comment faire un devis ?
  • Savoir estimer le temps passé sur un chantier ?
  • De quelle manière augmenter mon fichier clients ?
  • Quel est le coût d’un salarié ?
  • Mes locaux sont-ils aux normes ?
  • Ai-je le droit de former un apprenti ? etc.

autant de questions que se pose tout nouveau chef d’entreprise, quel que soit le métier exercé. Et qui mieux qu’un artisan expérimenté peut témoigner auprès de jeunes artisans et répondre à leurs interrogations, en complément des informations données par la CMA ? Animées par un ou plusieurs conseillers de la CMA, aidés ponctuellement par des intervenants extérieurs, les réunions sont mensuelles. Elles se tiennent tous les 2e jeudis de chaque mois au Café restaurant les Arceaux 68, allées Marines à Tartas, de 19h00 à 21h00.

3  temps forts rythment une réunion du club

1. Tout d’abord, la soirée démarre par l’exposé d’une problématique propre aux jeunes entrepreneurs, la plupart du temps choisie par le collectif d’adhérents. Exemples en 2017/2018 :
· L’accessibilité aux ERP (Etablissement recevant du public)
· La cyber sécurité ou comment contrer la menace informatique ?
· Les missions du pôle juridique de la CMA des Landes
· Le financement participatif avec la plateforme KissKissBankBank
· Les aides financières à la création et au développement de vos entreprises
· Le marketing digital, ses atouts et ses spécificités etc.

Un adhérent présente son activité une fois par mois.

2. Ensuite, la soirée se poursuit par l’intervention d’un membre du club qui présente son activité professionnelle. L’objectif est de mieux se connaître pour pouvoir se recommander entre membres.

3. Enfin, chaque réunion du club se termine sur une note de convivialité : apéritif et dîner dans une ambiance toujours sympathique.

NOUVEAU CONSEIL D’ADMINISTRATION élu le 28 juin 2018 :
1. Emilie GACHAN, maître artisan photographe à Saint-Paul les Dax
2. Christian DARROSE, contrôleur technique automobile à Castets et Mimizan
3. Jean-Michel DUBOIS peintre à Moustey
4. Ludovic GONTERO, menuisier à Mouscardes
5. Dominique DUPONT, créatrice de bijoux à Hagetmau
6. Alain GAUGE, terrassier à Saint Yaguen
7. Stéphane MATER, installateur alarme et vidéosurveillance à Mont de Marsan
8. Laurent MAURIN, sciage et rabotage de bois à Saint Yaguen
9. Laurence CARVALHO DE FARIA, imprimeur à Mont de Marsan
10. Nathalie MESMEUR, peintre en bâtiment à Hinx
11. Auristelle DARTEYRON, communication graphisme à Saint Vincent de Paul
12. Cédric BOUTOLLEAU, fabricant de glaces à la plancha à Herm

NOUVEAU BUREAU élu le 28 juin 2018 :
1. Président Christian DARROSE
2. Vice-président Laurent MAURIN
3. Trésorier Laurence CARVALHO DE FARIA
4. Trésorier adjoint Jean-Michel DUBOIS
5. Secrétaire Auristelle DARTEYRON
6. Secrétaire adjoint Emilie GACHAN

Comment adhérer au club ?

Enfin, sachez comment et pourquoi adhérer au Club. L »adhésion annuelle coûte 30 €. En contrepartie, les membres bénéficient, outre les informations mensuelles, de 2 stages de formation gratuits issus du programme de formation développé par la CMA des Landes.  23 adhérents se sont formés sur l’exercice écoulé pour offrir à leurs clients une qualité de services toujours plus efficiente.

+ D’INFOS Laurent MAURIN 07 50 49 17 59 | Monique DUPOUY, service économique CMA des Landes, 05 58 05 81 70

Contact Presse : Claudine Vidal, Responsable communication CMA – 05.58.05.81.74