Samedi 17 mars 2018

Journée portes ouvertes (JPO) au CFA de l’artisanat le 17 mars

Rendez-vous pour notre JPO au CFA des métiers de l’artisanat à Mont de Marsan samedi 17 mars pour découvrir nos 5 filières, 15 métiers et 30 diplômes du CAP au BTS.

Le CFA en résumé, ce sont

• 5 filières Alimentation, Beauté, Décoration, Mécanique et Vente
  • 15 métiers boulanger, boucher, carrossier, charcutier traiteur, coiffeur, esthéticienne, fleuriste, magasinier auto, mécaniciens auto, poids lourds (véhicules industriels) et matériel espaces verts, pâtissier, peintre en carrosserie, tapissier d’ameublement, vendeur.
  • 30 diplômes du CAP au BTS
  • 838 personnes formées dont 749 apprentis, 80 adultes stagiaires et 9 scolaires
  • 70 salariés dont 40 professeurs habilités par le rectorat.

Les objectifs de notre JPO

Communiquer sur l’apprentissage et les 15 métiers dont :
– 10 sont enseignés au CFA
– 5 sont enseignés au Pôle territorial des métiers de l’automobile tout proche.
Cette JPO permet également de faire visiter au public notre établissement implanté en 2014 sur 1,5 ha zone de Pémégnan, ses laboratoires, ateliers, son centre de ressources etc. Mais aussi de communiquer sur les secteurs qui recrutent, les opportunités de carrières et de réussite dans L’Artisanat, Première entreprise de France. Nous pouvons aussi proposer aux jeunes visiteurs des stages gratuits en entreprise d’une semaine et nos offres de contrats d’apprentissage.

1 seule date pour 2 JPO !

Le CFA des métiers de l’artisanat et le lycée Frédéric Estève poursuivent le partage d’outils mutualisés, notamment les ateliers de mécanique et l’espace restauration. Le public pourra visiter librement les deux établissements ou bien demander une visite guidée sous la conduite d’un enseignant. Des apprentis, entourés de professeurs d’enseignement général et professionnel, répondront aux questions des visiteurs.

Apprenti jusqu’à 30 ans

2018 confirme un grand rendez-vous pour l’apprentissage. A titre expérimental et pour les 2 prochaines années encore, on peut démarrer un contrat d’apprentissage jusqu’à 30 ans, notamment en région Nouvelle-Aquitaine. Mais au plan local, ce sont surtout des formations que nous proposons aux jeunes et adultes tenant compte de leurs diplômes et acquis antérieurs. La formation Adulte a confirmé un bel élan avec ses 80 adultes actuellement en formation au CAP en 1 an dans la plupart des métiers.

80% des apprentis décrochent un emploi.

Former les générations futures par l’apprentissage, c’est donner à chaque jeune un métier et donc un avenir. Et l’artisanat s’y emploie ! L’apprentissage est considéré par les artisans comme la voie royale de recrutement. 80% des apprentis décrochent un emploi à l’issue de leur formation, la majorité dans l’entreprise formatrice. C’est dire combien les entreprises artisanales sont un atout majeur pour la création d’emploi et l’insertion professionnelle des jeunes. L’artisanat couvre 250 métiers et se situe à la croisée entre tradition et modernité. Si les métiers de l’artisanat nécessitent souvent des savoir-faire traditionnels, ils doivent et savent aussi parfaitement suivre les évolutions de la société et très souvent les anticiper ; qu’ils s’agissent des modes de consommation comme des évolutions techniques et technologiques.

On vous attend nombreux à notre JPO de samedi 17 mars.

+ D’INFOS
Service communication : Claudine Vidal 0558058174 | Fanny Catail 0558058182