12 sept. 2017, remise des diplômes de l'ADEA à la 4e promotion

Gérer en famille, c’est possible avec l’ADEA !

Ce 12 septembre, la 4e promotion d’Assistant de dirigeant d’entreprise artisanale (ADEA) vient d’être mise à l’honneur à la CMA des Landes en présence des cabinets et intervenants extérieurs Négociatel (Elisabeth Duffour), Progress (Michel Detres), In Extenso (Vincent Ballin), Inforges (Patrice Maffrand) et ECTI (Jean-Pierre Ducos) .

L’ADEA en chiffres

• 2 ans de formation, soit 483 heures répartis en 4 modules
  • 1 diplôme de niveau IV (BAC)
  • 8 stagiaires diplômés âgés de 25 à 58 ans.

L’ADEA est l’Assistant du dirigeant d’entreprise artisanale, un titre homologué au niveau IV (BAC). Cette formation se déroule sur 483 heures sur 2 années et comprend 4 modules :

1. Gestion de l’entreprise artisanale (203 h)
  2. Secrétariat, bureautique (112 h)
  3. Stratégie et techniques commerciales (98 h)
  4. Communication et relations humaines (70 h)

La formation à l’ADEA se termine par un sans faute pour cette classe 2017 composé de 8 lauréats* qui ont consacré tous leurs lundis pendant deux ans à compléter leur formation initiale pour seconder leur conjoint dans la bonne marche de l’entreprise. Ce succès collectif couronne :

• des efforts professionnels du fait de l’absence de l’entreprise un jour par semaine pour assurer la gestion administrative, commerciale et comptable
  • des efforts personnels aussi, pour ceux notamment qui ont réservé leur seul jour de repos hebdomadaire pendant deux ans pour se former.

Pour les candidats à l’ADEA, cette formation vise à professionnaliser leurs compétences, reconnaître leurs qualifications, obtenir une reconnaissance professionnelle et, par voie de conséquence, booster le développement et les performances de leur entreprise. Ces diplômés peuvent déjà évaluer les applications en entreprise des enseignements reçus. Ils témoignent de l’intérêt de leur formation à l’ADEA :

Paroles de lauréats*

Pour l’un « La formation m’a permis d’appliquer les savoirs acquis pour le bien de l’entreprise. Mon mari me fait entièrement confiance en secrétariat, comptabilité et communication. »
Pour l’autre « Depuis cette formation, j’ai maintenant une bien plus grande confiance en moi ».
Et pêle-mêle les récents diplômés s’accordent à dire : « Deux années de lundis inoubliables, de l’amitié, de l’entraide, du partage.»

A noter que cette formation à l’ADEA , habituellement exclusivement féminine, a accueilli son premier stagiaire. En effet, l’artisanat compte 75% de chefs d’entreprise hommes et 25% de femmes. Par voie de conséquence, la tendance est à l’inverse chez les conjoints. Bienvenue donc à notre premier conjoint, Sylvain. Qu’on se le dise : l’ADEA est ouvert aussi bien aux femmes qu’aux hommes !

*La classe 2017 composée de 8 lauréats
  1. Maria Da Costa (maçonnerie générale à Hinx)
  2. Cécile Duboscq (maçonnerie générale à Laglorieuse)
  3. Catherine Dubourg (métallerie, serrurerie, ferronnerie à Parentis)
  4. Sylvain Dulau (pâtisserie à Hagetmau)
  5. Patricia Duponcest (plomberie sanitaire à Goos)
  6. Nancy Galifi (prothésiste ongulaire à Ychoux)
  7. Laurence Larche (charpente à Pujo le Plan)
  8. Elisabeth Roy (maçonnerie générale, travaux publics à Saint-Justin)

La 5e promotion démarre en janvier 2018

Toute personne intéressée par l’ADEA peut se renseigner pour intégrer en janvier 2018 la 5e promotion d’assistants de dirigeant d’entreprise artisanale.

Contact technique :
Audrey Lucas, Responsable service Formation continue