Réussir votre transmission et reprise d’entreprise

Grâce au soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine, le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat a conçu des outils de communication pour expliquer les différentes étapes qui jalonnent tout projet de transmission ou reprise d’une entreprise artisanale.

8 vidéos d’environ 3 mn chacune apportent les conseils indispensables à chaque étape clé d’une transmission ou reprise d’entreprise. En visionnant ces vidéos, vous découvrirez qu’il faut anticiper votre prise de décision et sécuriser votre parcours par l’accompagnement des experts du réseau des CMA.

  • Trouver un repreneur  ou un cédant, comment ?
  • Evaluer mon entreprise, comment ?
  • Quelles formalités sont à respecter ?
  • Financer mon projet, comment ?

Tutoriels vidéo sur la transmission et reprise

Les questions ci-dessus trouveront réponse dans les tutoriels vidéo sur la transmission et reprise. Ils sont consultables sur les sites internet et les chaînes Youtube du réseau des CMA et celle de du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine. Cliquez ci-dessous.

www.youtube.com/CmaiAquitaine 

Tout au long de l’année, des conseillers spécialisés dans la transmission et reprise d’entreprise sont à votre disposition à la CMA des Landes. Notez le prochain rendez-vous proposé sur les territoires de la CDC de Maremne Adour Cote Sud et du Seignanx.  555 artisans ont 55 ans et + et emploient près de 2000 salariés.

Labenne Océan, lundi 9 octobre de 13h45 à 16h30 à la salle Manaoc, route de l’Océan, près des arènes.
Artisans de plus de 55 ans, anticipez la transmission de votre entreprise et venez nous rencontrer.

Photo archives CV : atelier Transmission à Mont de Marsan le 17/10/16 

Des espaces confidentiels faciliteront vos échanges avec des experts comptables, notaires, avocats, représentants du RSI, des banques et de Pôle emploi. Vous découvrirez la transmissions possible à titre gratuit ou onéreux, dans un cadre familial, à l’un de vos salariés ou bien encore à un tiers. Vous questionnerez les partenaires sur les actes de vente, les baux commerciaux etc. Vous demanderez comment se calculent les droits de mutation, les plus-values et, point essentiel, comment se calcule votre retraite ? Chacune de vos questions trouvera une réponse !

Accompagnements et aides disponibles

Mais aussi, nos conseillers spécialisés, avec ceux de la région Nouvelle Aquitaine, vous expliqueront les accompagnements et aides disponibles dans le domaine de la transmission et reprise d’entreprise; Enfin, vous apprendrez comment faire savoir, dans et hors du département, que vous voulez vendre votre entreprise.

+ D’INFOS
Service économique 0558058170

Créer / Reprendre

Transmettre