PAC

PAC artisanat : je fais de ma passion mon métier

Pour répondre aux enjeux d’insertion dans l’emploi et aux besoins de l’artisanat en région, le réseau des CMA de Nouvelle-Aquitaine, la région Nouvelle Aquitaine et l’Europe proposent le PAC : Parcours d’Accompagnement Conventionné dans l’Artisanat.

A qui s’adresse ce dispositif ?

Le PAC s’adresse aux demandeurs d’emploi avec ou sans qualification. Il offre un programme d’accompagnement complet et personnalisé. Il concerne également les demandeurs d’emploi en situation de :
– cessation d’activité,
– création/reprise d’entreprises artisanales,
– reconversion professionnelle,
– recherche de qualification, d’activité, d’alternance.

Comment fonctionne-t-il ?

1/ Accueil et positionnement :
Les bénéficiaires se voient proposer des entretiens individuels de positionnement durant lesquels les agents de la CMA les aident à définir, rechercher et/ou structurer leur projet professionnel.

En fonction des attentes, des besoins et des profils, il peut leur être proposé :
– soit un accompagnement salarial,
– soit un accompagnement entrepreneurial.

2/ Accompagnement vers l’emploi/entrepreneuriat :
En outre et pour contribuer au succès des projets, il peut être proposé aux bénéficiaires des bilans de compétences, formations personnalisées et périodes d’immersions professionnelles. Les bénéficiaires du dispositif peuvent également étudier des reprises d’entreprises et recevoir un appui à la recherche d’emploi (ateliers pour la création d’un CV, simulations d’entretiens, etc.).

3/ Retour à l’activité :
Le PAC prévoit un suivi de chaque bénéficiaire lors de la période d’insertion dans l’entreprise. Dans les 6 mois après la fin du parcours, un bilan est établi et les perspectives sont définies.

Ressources humaines

La CMA propose également aux entreprises un soutien sur les aspects :
– ressources humaines,
– management des ressources humaines,
– accompagnement des salariés dans l’entreprise.

Vous souhaitez rejoindre le dispositif ? Vous avez une question ?

+ D’INFOS Roxanne Olivier | r.olivier@cma-40.fr | 0558058170

JE SUIS UNE ENTREPRISE