logo maître artisan

Maître Artisan, la promotion 2017

Le titre de Maître artisan, la plus haute qualification dans l'Artisanat

Maître artisan, la promotion 2017

Enfin, la promotion 2017 des nouveaux promus au titre de Maître artisan est officiellement connue :

– Laurent Barrouilhet, électricien à Hagetmau
– Didier Bourdil, boulanger à Tartas
– Claude Camuset, gainier d’art à Port de Lanne
– Sébastien Ducamp, menuisier à Ygos St-Saturnin
Cedric Grocq, boulanger à Pouillon
– Jean-Yves Labat, plâtrier à Saugnac et Cambran
Frédéric Mora, charpentier à Sort en Chalosse
– Cyrille Peyrat, pâtissier à Biscarrosse
– Nicolas Raucoule, peintre en bâtiment à Mimizan
– Frédéric Ristic, charpentier à Capbreton
– Bruno Stora, boulanger à Ondres.

Ces 11 nouveaux récipiendaires viennent étoffer la liste déjà existante de Maître artisan, portant à 180 le nombre de chefs d’entreprise pouvant afficher ce titre dans le département des Landes. Au 31 décembre 2016, le tissu d’entreprises artisanales comptait 8923 entreprises . Les Maîtres artisans représentent donc à peine 2% du volume global des chefs d’entreprise inscrits au répertoire des métiers. Dans une période où l’accès aux métiers de l’artisanat s’est élargi aux micro-entrepreneurs, le titre de Maître artisan garantit le savoir-faire et le professionnalisme de son détenteur. Ce titre est la plus haute distinction dans l’artisanat. Il témoigne certes du savoir-faire du chef d’entreprise mais aussi de ses compétences en gestion et en formation.

3 situations vous conduisent à l’obtention du titre de Maître artisan :

1. Vous êtes titulaire d’un brevet de maîtrise, le président de la CMA vous attribue le titre dans le mois  suivant votre demande.
  2. Vous êtes titulaire d’un diplôme technique, gestionnaire averti et formez des apprentis, votre demande est transmise à la commission régionale de qualification qui rend sa réponse dans les 3 mois.
  3. Vous êtes autodidacte et vous investissez dans la promotion de votre métier, votre demande est également transmise à la commission régionale de qualification qui rend sa réponse dans les 3 mois.

Comment devenir Maître artisan ? Comment établir votre demande ?

Liste des pièces à fournir pour devenir Maître artisan

+ D’INFOS : répertoire des métiers | rm.cfe@cma-40.fr | 05 58 05 81 64